Accueil > Formations > Bourses > Mise en paiement de la bourse, Assiduité, Remboursements, Exonération

Service de la Scolarité Administrative

Responsable :

Hailton PACHECO DUARTE
Centre Pierre Mendès-France
90, rue de Tolbiac
75634 Paris cedex 13

Pôle Bourses

Centre Pierre Mendès-France
Bureau C 11 03

Tél. 01.44.07.88.33 ou 86.94

Courriel : bourses@univ-paris1.fr

Ouvert : de 9h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h00

Mise en paiement de la bourse, Assiduité, Remboursements, Exonération

Mise en paiement de la bourse -Assiduité -Remboursements et Exonération des droits d'inscription

- Mise en paiement de la bourse :

Vous devez remettre votre notification conditionnelle de bourse du CROUS lors de l'inscription administrative au Service de la scolarité administrative afin de prouver votre statut de boursier ou la joindre à votre dossier s'il s'agit d'une réinscription.

- Suivi du dossier social étudiant :

Vous devez adresser une copie (format pdf) de votre notification conditionnelle de bourse du CROUS et de votre certificat de scolarité qui vous a été remis avec votre carte d'étudiant à bourses@univ-paris1.fr.

Les bourses sont versées mensuellement sur 10 mois (de septembre à juin)

- Assiduité

Le maintien de la bourse est soumis à des conditions de progression, d'assiduité aux cours, aux travaux dirigés, galops d'essai, remise des devoirs auprès de l'établissement dans le cas de l'enseignement à distance et de présence aux examens et concours.

Le non-respect de l'une des obligations précitées peut entraîner le reversement des sommes indûment perçues.

En cas d'interruption de ses études, l'étudiant boursier est tenu d'en informer le Service des bourses de l'Université Paris 1 dans les brefs délais. Lorsqu'un étudiant doit interrompre ses études au cours de l'année universitaire pour des raisons médicales graves (traitement médical, hospitalisation), il convient de fournir un certificat du Service de la Médecine Préventive.

Opens external link in new windowhttp://www.univ-paris1.fr/etudiant/sante

En tout état de cause, les justificatifs médicaux fournis par l'étudiant ne peuvent être retenus lorsqu'ils sont datés de plus d'un mois à compter de la date d'interruption des études.

Attention : Vous devez remettre ou adresser au Pôle Bourses de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne une attestation d'assiduité avant le 9 janvier 2017 :

Attestation d'assiduité

NB : Les étudiants du CAVEJ, du CNED et de l'IEJ (Institut Jean Domat) ne sont pas concernés par cette attestation. En revanche, ils sont tenus de rendre les devoirs ou galops d'essai auprès des services de scolarité.

Les étudiants inscrits aux concours de l’enseignement doivent remettre une copie de la notification d’inscription aux concours où figure le numéro d’inscription.

- Remboursement des droits universitaires

Pour les étudiants ayant réglé les droits d'inscription, dès réception de la notification définitive de bourse vous devez constituer un dossier de demande de remboursement auprès de :

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Service de la Scolarité Administrative