Accueil » Formations » S'inscrire à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Montants des droits universitaires et cotisation sécurité sociale

Montants des droits universitaires et cotisation sécurité sociale 2016/2017

Pour information, le montant des droits universitaires s'élève à :

- 1ère année de Capacité en droit : 189,10€

- Licence 1ère, 2ème et 3ème année et 2ème année de Capacité en Droit : 189,10€

- Taux 2ème diplôme Licence : 122€

- Magistère 1ère, 2ème ou 3ème année : 190€

- Master 1 et Master 2 Professionnel ou Recherche : 261,10€

- Taux 2ème diplôme Master 1 ou 2 : 168€

- Préparation à l'Ecole de la Magistrature : 609,10€

si inscription complémentaire au Barreau : 517€

- Examen d'entrée à l'Ecole de Formation du Barreau (IEJ) : 609,10€

si inscription complémentaire à la Magistrature : 517€

- Doctorat : 396,10€

- Auditeur libre : 184,00€

Des droits spécifiques supplémentaires peuvent être appliqués pour des inscriptions dans des diplômes d'université (D.U.).

L'affiliation au régime étudiant de la Sécurité sociale  :

Pour information le montant de la cotisation au régime étudiant de Sécurité Sociale est de 215€ au titre de l'année universitaire 2016/2017.

L'affiliation au régime étudiant de sécurité sociale est obligatoire pour tous les étudiants entre 16 et 28 ans.

Cette affiliation à la Sécurité sociale étudiante se fait le jour de votre inscription administrative dans votre établissement d'enseignement supérieur.

Une fois votre inscription (ou réinscription) effectuée, nous vous invitons à consulter les démarches à effectuer pour finaliser votre affiliation au régime étudiant de Sécurité Sociale en consultant notre notice.

Pour connaitre les règles d'affiliation au régime étudiant de Sécurité Sociale et les différents cas particuliers, merci de consulter la note concernant l'affiliation au régime étudiant de Sécurité Sociale.

ATTENTION: les personnes inscrites en qualité d'auditeur libre ou en 1ère année de capacité en droit n'ont pas le statut d'étudiant et ne peuvent donc pas être affiliées à ce régime de Sécurité Sociale.

Modes de paiement acceptés :

- Chèque bancaire à l'ordre de l'agent comptable de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Chèque accepté uniquement en Euros ayant la mention et/ou le sigle ).

- Mandat cash à l'ordre de l'agent comptable de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (mandat cash uniquement délivré dans une poste française contre des espèces).

- Carte bancaire à partir de 1,00€ sur place.

(le paiement en 3 fois est impossible sur place, uniquement via le web par carte bancaire et ce jusqu'au 15 octobre de l'année en cours).

Aucun paiement en espèces n'est accepté.