X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil > Formations > S'orienter > Se réorienter en licence

Se réorienter en licence

Pourquoi dois-je venir au SCUIO ? Qui peut me conseiller ?

  • Le visa du SCUIO est obligatoire pour toute réorientation vers une formation de Paris 1, mais il ne s'agit pas d'un simple coup de tampon sur votre dossier ! Profitez de votre passage pour vous informer utilement, et sans attendre le dernier moment.
  • L'équipe du SCUIO vous informe sur la procédure de réorientation, son fonctionnement et ses enjeux. Elle vous aide à :
    - faire le bilan du 1er semestre : pourquoi votre formation ne vous a pas convenu (mauvais choix de discipline, manque d'autonomie pour des études à l'université, etc.)
    - définir la ou les formations adaptées à votre projet d'études, pour éviter surtout de vous tromper une 2eme fois !
    - faire des choix réalistes, conformes à votre profil et votre personnalité
    - identifier les formations : contenus, poursuites d'études, débouchés
    - rédiger la lettre de motivation
  • Si vous envisagez d'ores et déjà de vous réorienter, venez rapidement nous rencontrer pour en discuter, nous sommes ouverts à tout public, étudiants de Paris 1 ou extérieurs, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h
  • Les étudiants déjà inscrits à Paris 1 peuvent rencontrer un conseiller d'orientation-psychologue en entretien individuel. Présentez-vous à l'accueil du service pour prendre rendez-vous.


SCUIO - Bureau C9-01 - 9ème étage - 90 rue de Tolbiac 75013 Paris

 retour au sommaire de la FAQ


 

Qui est concerné par la procédure de réorientation ?

Tout(e) étudiant(e) bachelier(e) de l'année, régulièrement inscrit(e) dans l'année en cours en 1ère année de licence (toutes universités), de DUT, de BTS ou de classe préparatoire aux grandes écoles.

 retour au sommaire de la FAQ


Quelles sont les formations accessibles ?

  • Toutes les L1 de Paris 1, en principe, à l'exception des doubles licences.
  • Les L1 d'autres universités, renseignez-vous préalablement car toutes ne sont pas ouvertes à la réorientation.
    Si vous demandez une réorientation en L1 d'une autre université et que cette L1 est déjà proposée par votre université d'origine, votre demande peut être rejetée : une convention entre les universités d'Ile-de-France n'autorise pas les transferts en L1 et L2. Il est donc conseillé de demander cette réorientation au sein de votre université d'origine. (cette règle est appliquée de manière plus ou moins stricte selon les établissements et selon les UFR)
  •  Certains BTS, DUT, écoles post bac...

    =>Retrouvez l'ensemble des formations ouvertes dans la brochure du CIOSup

 retour au sommaire de la FAQ


Quand et comment effectuer ma demande ?

  • Pour une réorientation vers une L1 de Paris 1 :

1. retirez le dossier auprès du secrétariat de la L1 visée à partir du 9 novembre 2017

2. constituez le dossier comprenant notamment : lettre de motivation précisant votre nouveau projet d'études, relevé de notes du bac + bulletins de notes de terminale, attestations de notes du 1er semestre signées par vos chargés de TD, contrat pédagogique (liste des matières suivies au 1er semestre, disponible sur l'ENT pour les étudiants de Paris 1)

3. faites viser votre dossier complet par le SCUIO (90 rue de Tolbiac, bureau C901-9ème étage)
4. déposez-le  au secrétariat de la L1 demandée avant la date limite indiquée dans le dossier (de fin novembre à mi-décembre, variable selon UFR)

 

retour au sommaire de la FAQ


Comment est étudiée ma demande ? Selon quels critères ?

Sur étude de dossier, et, dans certains cas, entretien. Les critères retenus sont généralement :

- la lettre de motivation : en quoi la formation correspond à votre projet d'études. (soignez l'expression et la présentation)

- l'assiduité et les notes obtenues au 1er semestre
- les notes et la série du baccalauréat. L'académie d'obtention peut influer (pour Paris 1 : bacs parisiens prioritaires sur autres bacs Ile de France, bacs IDF prioritaires sur bacs de région)
- les capacités d'accueil

Même avec un très bon dossier vous n'avez aucune assurance de voir votre demande acceptée : pensez à déposer plusieurs dossiers correspondant à votre projet d'études.

retour au sommaire de la FAQ


Je compte me réorienter, dois-je être assidu au 1er semestre et me présenter aux examens ?

Oui, c'est indispensable. Vous devez aller aux cours et TD, participer aux exercices de contrôle continu et vous rendre aux examens de fin de semestre, en tâchant d'obtenir les meilleurs résultats possibles, pour plusieurs raisons :

1. C'est un critère déterminant pour que votre demande soit acceptée. Le fait d'avoir abandonné la 1ère formation vous disqualifiera à coup sûr. Au contraire, si vous avez su vous "accrocher", vous aurez  démontré à la commission votre persévérance et votre sérieux - même si vous n'avez pas tout validé et que vos résultats ne sont pas bons (sans être toutefois catastrophiques...)

2. Les UE (unités d'enseignement) validées au 1er semestre pourront donner droit à des validations. Ainsi vous aurez moins de matières à valider dans la nouvelle formation.

3. Toute UE validée est définitivement acquise. Une UE particulière acquise lors de ce 1er semestre pourra favoriser une candidature future à une formation, un stage... Et toute chose apprise, quelque soit la discipline, enrichira votre culture générale !

4. Si vous êtes boursier(e), votre défaut d'assiduité aux TD et aux examens vous fera perdre le bénéfice de votre bourse.

5. Si toutes vos demandes de réorientation ont été rejetées, vous devrez poursuivre au second semestre dans la formation initiale. Vous pourrez alors envisager de changer de filière à la prochaine rentrée. Si vous validez votre L1, vous pourrez viser une admission directe en 2e année dans certaines formations. En revanche si vous ne validez pas votre L1, vous devrez postuler en 1ère année.

6. Vous restez "dans la bain" des études et ne prenez pas le risque de vous désocialiser. Ne restez pas isolé(e) !

retour au sommaire de la FAQ


Si je suis accepté(e), comment le 2nd semestre va-t-il s'organiser ?

  • dans une licence de Paris 1

Vous prendrez en quelque sorte "le train en marche" au mois de janvier : vous suivrez normalement les cours et TD du 2nd semestre de la nouvelle licence. Vous pourrez valider les UE correspondantes de manière "classique" (contrôle continu + 2 sessions d'examen)
Vous aurez aussi les UE du 1er semestre de cette nouvelle licence à valider - moins celles que vous aurez obtenues par validation (attribuées en fonction des UE acquises au 1er semestre dans la première formation).

Vous pourrez valider ces UE du 1er semestre lors de la seconde session d'examen (rattrapage), en juin.
Les dispositifs pédagogiques pour vous y préparer varient selon les UFR : TD, tuteurs...

Si vous vous investissez pleinement, il est tout à fait possible de valider l'année complète, un nombre non négligeable d'étudiants y parviennent chaque année.
Avec au moins un semestre validé, vous pourrez passer "AJAC" (ajourné mais autorisé à continuer), c''est-à-dire admis en L2 avec les UE de L1 non validées à repasser. Si vous n'avez pas validé au moins un semestre, vous redoublerez.

 

  •  dans une formation hors Paris 1 : se renseigner auprès de l'établissement

retour au sommaire de la FAQ


Je souhaite me réorienter en fin de 1ère année, est-ce possible ?

Les modalités de procédure pour les réorientations de fin d'année ne sont pas encore connues. Les étudiants concernés sont invités à nous contacter en début de l'année 2018.

 

retour au sommaire de la FAQ


Toutes les réorientations en Ile-de-France : formations, procédures et calendrier

Le CIO des enseignements supérieurs publie chaque année une brochure présentant l'ensemble des formations ouvertes à la réorientation en Ile-de-France : consultez Opens external link in new windowl'édition 2016-2017 (l'édition 2018 sera disponible courant novembre 2018)

 

 

 retour au sommaire de la FAQ

 

 dernière mise à jour novembre 2017