Accueil » Association Études et Développement (AED) » Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1995, l'Association Études et Développement fédère trois associations existantes antérieurement et ayant compté dans le paysage de la coopération internationale française et de la recherche sur les questions de développement : l'Association Développement et Progrès (ADP), l'Association des étudiants et anciens étudiants de l'Institut des Études du Développement Économique et Social (IEDES) et l'Association Française des Instituts de Recherche sur le Développement (IRFED).

L'Association Études et Développement a pour objet de permettre à tous ceux qui le souhaitent de coopérer aux efforts de l'IEDES pour constituer et animer un lieu de rencontre entre étudiants, anciens étudiants et amis de l'Institut et d'impulsion des études sur les questions de solidarité internationale et de développement.

- Contribuer à l'animation scientifique de l'Institut (organisation de conférences, de témoignages d'anciens étudiants, d'exposition, de colloques, de voyages d'études...

- Participer à l'amélioration des enseignements, des capacités de recherches et de valorisation des publications de l'Institut et de sa revue (revue Tiers Monde)

- Dynamiser les relations entre les étudiants, les enseignants chercheurs, les chercheurs et l'ensemble du personnel administratif sur le site de Nogent et de manière générale stimuler la vie interne de ce dernier (organisation de rencontres, d'activités culturelles, sportives...)

- Favoriser les relations entre les étudiants et les réseaux de collaborateurs et amis extérieurs de l'Institut œuvrant dans le domaine du développement et contribuer ainsi à la recherche de stages et à l'insertion professionnelle des jeunes diplômés de l'Institut (annuaire, animation d'un site AED, actualités etc.)

Le mercredi 14 octobre 2015 s’est tenue l’élection du nouveau bureau étudiant de l’AED, désormais géré par des étudiants de Master 1, promotion 2015-2016. Le bureau est composé de 5 étudiants venus d'horizons et de pays différents (Allemagne, Chili, Bénin, Guinée et France),  et reflète ainsi la richesse culturelle et la diversité de l’IEDES.

- Johannes FederkeilMaster 1 Développement local (Président)
Sofia Rosselot, Master 1 Développement local (Présidente)
Pauline Rouger, Master 1 Développement agricole (Secrétaire)
Raïssa Jekinnou, Master 1 EPOLPRO (Trésorière)