Accueil » Master EERI (MRIAE)

Contact

Responsable(s) :

Laurence Badel  Directrice

Benjamin Salesse
Responsable administratif

Ana Dourado Lopes
Secrétaire administrative

 

Adresse du secrétariat :

UFR09- HISTOIRE

Secrétariat MRIAE

17 rue de la Sorbonne
75231 PARIS CEDEX 05
France

 

Courriel : magisri@univ-paris1.fr

 

Téléphone :

Master 1 & 2  filière initiale : 01 40 46 28 42

Master 2  Alternance : 01 40 46 27 75

 

 

 

Les autres sites du MRIAE: 

 

www.mriae-alternance.fr

www.mriae.fr

 

Master EERI (MRIAE)

Journée PORTES-OUVERTES DU MRIAE

Samedi 23 mai 2015 de 14h00 à 17h00

Amphi de Gestion  en Sorbonne

14 rue Cujas 75005 Paris

 

Magistère RIAE de 14h00 à 15h00

Master RIAE de 15h00 à 16h00

Master RIAE en Alternance de 16h00 à 17h00

Flash was not detected

 

Campagne d'Inscription 2015-2016

 

Ouverture de la campagne d’inscription sur SESAME  

Interface sur le portail de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

sesame.univ-paris1.fr

 

Magistère 1 et 2 RIAE du lundi 30 mars au vendredi 29 mai 2015

Master 1 et 2 pro RIAE du mercredi 29 avril au vendredi 29 mai 2015

Master 2 pro RIAE Formation en Alternance du mercredi 29 avril au vendredi 29 mai 2015

 

Date limite d’envoi des dossiers 

 Lundi 1er  juin 2015

 

Commission pédagogique en charge de l’étude des dossiers en vue de l’admissibilité.

 Jeudi 11 juin 2015

 

Communication des résultats d’admissibilité

Lundi 15 juin 2015

 

Oraux d’admission

Magistère 1  & 2            :  jeudi 25 juin 2015.

Master 1                       :  vendredi 26 juin 2015

Master 2 en Alternance  : vendredi 26 juin 2015.

 

Proclamation des résultats d’admission

Lundi 29 juin 2015

Créé par l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2005, le Master de Relations Internationales et Action à l'Etranger a pour vocation de préparer les étudiants à la grande variété des métiers ouverts sur la vie internationale. 

  • Une formation pluridisciplinaire de 2 ans,
  • Une pré-professionnalisation confirmée par des stages obligatoires,
  • Un apprentissage intensif des langues,
  • Deux types de spécialisations : par aires régionales et par secteurs (relations culturelles et politiques ou monde des affaires),
  • Un voyage d'étude dans une capitale européenne.

 

Le Master, fondamentalement pluridisciplinaire, a pour objectif de former des généralistes de compétence, ayant acquis une large connaissance de l'étranger, une bonne maîtrise de deux langues au moins et une spécialisation dans une aire régionale.

 

L'expérience le montre, la pluridisciplinarité - y compris l'apprentissage de langues - est la force de cette formation qui permet une mobilité d'esprit, un regard original sur le monde et les choses, une capacité et une vitesse d'adaptation fort appréciée en cette époque de mondialisation et de mutations rapides. Une pré-professionnalisation est assurée soit dans le secteur des relations culturelles et politiques soit dans le milieu des entreprises à l'étranger, et elle est confirmée par les stages prévus pendant le cursus.

 

Le Master accueille en première année 18 étudiants, choisis parmi 911 candidats détenteurs au minimum d'une licence3, d'une double-licence. Une procédure d'entrée directe en deuxième année est prévue pour les détenteurs d'un master 1.

 

Il existe maintenant tout un réseau d'anciens magistériens et mastériens capables de conseiller ou d'aider leurs cadets dans la recherche d'un travail. Nos étudiants trouvent des emplois dans des domaines variés, les uns à l'étranger, les autres en France dans un métier tourné vers l'étranger.

 

Qu'ils soient consultants, experts chargés de mission, chargés d'affaires, gestionnaires administrateurs, directeurs d'études, responsables de projet, journalistes, fonctionnaires à la commission européenne ou dans un Conseil régional, ils apportent à leurs entreprises, administrations, ONG ou autres organisations, leurs qualités multiples à dimension internationale, à la fois intellectuelles, professionnelles et linguistiques.

Le mot de la Directrice

 

L'année 2015 va être une année particulière.

Il y a trente ans, René Girault créait un diplôme d'université (DU), accrédité par le ministère de l'Education nationale comme Magistère de relations internationales et action à l'étranger. Son ambition : « préparer [l]es étudiants à des métiers où leur préparation multidisciplinaire et leur connaissance de l'étranger en général et de zones régionales en particulier, seraient d'un grand prix, notamment pour le secteur des relations culturelles et politiques ». Ce Magistère, qui est aujourd’hui l’un des quatre parcours de notre formation,  a été la matrice d’une formation, notre formation, le MRIAE, qui s’est imposée comme une formation d’excellence au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et qui est un fleuron de son UFR d’histoire. Depuis 1985, le processus de Bologne a permis la création d’un Master professionnel (le parcours « initial » dont les enseignements ont été mutualisés, pour partie, avec ceux du Parcours Magistère. En 2008, Robert Frank, successeur de René Girault, crée, sur la suggestion de Gérard Lutinier, professeur en marketing, un nouveau parcours, un M 2 par Alternance.  Puis il lance le processus d’un quatrième parcours, que j’accompagnerai en lui succédant, un M2 en partenariat avec l’Ecole nationale d’administration (ENA) et destiné à ses étudiants étrangers.

 

Autant dire que depuis 30 ans, le MRIAE a non seulement affermi ses bases. Il a su aussi se diversifier et nouer des collaborations originales et fortes comme celles qui le lient au Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM), et, depuis cette année, à un tout jeune Master professionnel « Afrique, Moyen-Orient : Histoire, enjeux internationaux, coopération » coordonné par le professeur Pierre Vermeren au sein du Master 2 Histoire de l'Afrique, dirigé par le professeur Bertrand Hirsch. Des collaborations réfléchies, établies dans la durée dans le cadre d’une réciprocité assumée. La formation repose sur une équipe très soudée, qui, d’année en année, se renouvelle en partie tout en continuant à s’appuyer sur un noyau de professeurs et de responsables administratifs très engagés. Il peut compter aussi sur un Réseau des Anciens qui n’a plus rien à envier à ceux des « Grandes écoles ».

 

Au printemps prochain, ce réseau organisera avec nous, comme chaque année, une Soirée des Anciens qui aura un goût particulier puisqu’elle nous permettra de fêter les 30 ans écoulés, une génération, et de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui se sont transmis le flambeau avec le même enthousiasme.

Souhaitons que celui-ci perdure chez nos jeunes étudiants et bel anniversaire au MRIAE !

 

 

CESM-MRIAE , trois ans de partenariat : un océan  d’ouverture, de formation et de professionnalisation.

Le partenariat pédagogique avec le Centre d’études stratégiques de la Marine a pris sa vitesse de croisière.

Une valorisation exceptionnelle des travaux des étudiants :

Voici les articles  publiés par le CESM, dont la première de couverture a été réalisée par Theatrum Belli.  Nous nous félicitons de cette formidable opportunité pour nos étudiants. Une publication sur le site du CESM (et sur ses pages des réseaux sociaux), et sur Theatrum Belli assure une moyenne de 9 000 lectures, ce qui représente un potentiel de diffusion important pour un étudiant de Master. Déjà certains articles dépassent les 13 000 vues (base statistique fournie par Calaméo).

 

 

Lauréats primés en 2012

Lénaïck ANDRE
Des Icebergs dans le désert
Eva CHAUVET
A qui appartient le détroit de Béring
Léa MERILLON
Les îles-déchets
Aurélia SAINT-JUST
Dessalement de l'eau de mer
Dino ZUCCHELLI
La ligne Sandisson

Lauréate primée en 2013

Alice BESACIER-PICARD - Acteurs de la politique arctique russe : des divergences à coordonner

Alice BESACIER-PICARD

Acteurs de la politique arctique russe

Lauréats primés en 2014

Pierre Baussier - Le projet Seastead : l'espace maritime comme espace post-étatique
Pierre Baussier
Le projet Seastead
Christophe Maugendre - Les contrats d'armement dans la reconstruction de la flotte indienne, l'exemple de la France et de la Russie
Christophe Maugendre
Les contrats d'armement
Pauline Rouillon - La Chine d'outre-mer : une diaspora d'influence ?
Pauline Rouillon
La Chine d'outre-mer

 

GRANDE ENQUETE SUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE SEPTEMBRE 2011 – MARS 2012

 

 

Les données sur l’insertion professionnelle des diplômés du Master de Relations Internationales et Action à l’Etranger exposées dans l’onglet Présentation résultent d’une campagne de recherche et d’information effectuée de septembre 2011 à mars 2012.

Ces résultats  ont été obtenus à partir d’une enquête menée auprès des anciens étudiants.

 

 

 

 

Succès pour la  Soirée des Anciens du MRIAE 2012

 

 

Chaque année une soirée des Anciens réunit les promotions actuelles du Magistère et des Masters RIAE autour des Anciens, diplômés des années antérieures.

Cette année, l’amplification du réseau des Anciens, le lancement d’une enquête sur l’insertion professionnelle a  donné l’occasion de renouveler le concept et de poser les pierres d’un travail porteur d’efficacité dans l’avenir.

 

Dans un cadre agréable et fonctionnel à la Maison des Sciences économiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

62 Anciens ont répondu à l’invitation le vendredi 16 mars 2012.

 

Un succès inégalé dans l’histoire du MRIAE !!! De la promotion 1993 à celle de 2011, nos diplômés sont venus de toute la France et même de l’étranger pour apporter leur expérience et leurs conseils aux nouveaux.

Nouveauté de l’édition 2012 : 4 tables-rondes permettant de réunir les participants autour de discussions thématiques. Elles ont été formées au vu des résultats de la grande enquête sur l’insertion professionnelle des post-diplômés lancée cette année universitaire. Elles correspondaient donc aux grands secteurs d’activité des Anciens.

 

- Administration (territoriale-nationale-européenne-internationale)

 

- Secteur privé

 

- Consulting

 

- Communication et Marketing

 

- ONG humanitaires et Développement durable.

 

Les travaux se sont achevés dans une ambiance festive autour d’un excellent buffet préparé par les étudiants 2011-2012.

 

Les liens tissés enrichissent la vie du réseau et alimentent la vivacité de la réflexion sur l’avenir du MRIAE. Rendez-vous l’an prochain !!!

 

 

 

 

 

 

 

Le supplément au diplôme est une initiative de la commission européenne, du conseil de l’Europe et de l’UNESCO/CEPES (Centre européen pour l’enseignement supérieur).

 

Il est destiné à améliorer la transparence internationale et à faciliter la reconnaissance académique et professionnelle des qualifications.

 

C’est le 14 octobre que le premier supplément au diplôme de Paris 1 a été délivré pour les étudiants du Master 2 RIAE, parcours Formation en Alternance.

 

Opens external link in new window