X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » École doctorale d'Archéologie

Contact

École doctorale d'Archéologie

 

Institut d'Art et d'Archéologie
3 rue Michelet, 75006 Paris

 

Direction :
Pascal BUTTERLIN
Courriel : dired112@univ-paris1.fr

 

Secrétariat :
Hélène CRIAUD
Tél. : 01.53.73.70.95
Courriel : seced112@univ-paris1.fr

 

Horaires du secrétariat :

Lundi, Mardi et Jeudi

9h30-12h

14h-16h

Bureau 327, 3e étage

3, rue Michelet

75006, Paris

ED 112

 

Créée en 1990, l'École doctorale d'Archéologie (ED 112) accueille aussi, bien que son nom ne l'indique pas, les doctorats en histoire de l'art préhistorique, protohistorique, antique ou américain pré-colonial. Elle est l'une des treize ED de l'Université Paris 1, qui se coordonnent depuis 2007 au sein du Collège des Écoles doctorales pour rapprocher les pratiques disciplinaires et promouvoir la pluridisciplinarité dans la formation des doctorants. L'ED 112 fonctionne conformément à l'arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale. Seule école doctorale vouée exclusivement à l'archéologie, elle regroupe au 1er janvier 2017 251 doctorants, sous la responsabilité d'une cinquantaine de directeurs de recherche.

 

En 2012-2013, comme tous les quatre ans - dorénavant tous les cinq ans, l'ED 112 est évaluée, avec l'ensemble des composantes de l'Université Paris 1, par l'Agence d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche (AERES).

 

L'ED 112 couvre un champ très vaste, tant du point de vue chronologique (de la Préhistoire à l'époque moderne) que géographique (Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie). Elle s'adosse au Master recherche, qui comporte trois spécialités : Archéologies Préhistorique et Protohistorique, Archéologie des Périodes Historiques, Archéologie et Environnement. 

 

Certains doctorants travaillent par ailleurs en liaison avec des laboratoires qui, sans faire partie intégrante de l'ED 112, lui sont cependant associés de façon ponctuelle, comme l'UMR 7209 : Archéozoologie, sociétés humaines et peuplements animaux, ou l'UMR 7194 : Histoire naturelle de l'homme préhistorique (CNRS-Museum National d'Histoire Naturelle). 

Les liens étroits qui unissent l'ED 112 à des centres de recherche tels que la MAE et l'INHA offrent aux doctorants un cadre de formation qui n'a guère d'équivalent au plan national. L'ED draine en outre une forte proportion d'étudiants étrangers (35 % de l'ensemble des doctorants inscrits), conséquence de l'ouverture de son champ géographique et des liens étroits tissés entre les équipes de recherche et les pays d'accueil.
C'est au sein des unités de recherche qu'est assurée l'essentiel de la formation des doctorants : formation théorique et méthodologique à la recherche (par les modules d'enseignements doctoraux, séminaires, conférences, journées doctorales, journées d'études...), formation pratique par la recherche (par les séjours sur le terrain, les travaux en laboratoire...).