X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » International » Panthéon-Sorbonne dans le monde » Panthéon Sorbonne dans le monde par région » Amériques » Année France-Colombie 2017

À propos

Espagnol

 

Chaque année depuis plus de trente ans, la France organise des "saisons croisées" avec un pays donné. Celles-ci sont l'occasion de déployer des événements qui, dans chacun des deux États participants, favorisent la connaissance de l'autre et la compréhension mutuelle. Art, culture, économie, éducation, gastronomie, science, sport, tourisme : tous les domaines sont concernés.

 

Après l'Année France-Corée en 2015-2016, 2017 sera l'Année France-Colombie. Il s'agit de la première année croisée en Amérique latine depuis l'Année France-Brésil 2009. C'est aussi le premier rendez-vous de ce type mis en place avec un pays hispanophone.

 

Ce sont les présidents de la République colombiens et français qui, lors d'une rencontre officielle en janvier 2015 à Paris, ont décidé d'organiser cette manifestation de grande envergure. La France entend ainsi soutenir le processus de paix et l'essor économique que connait actuellement la Colombie. Pour cette dernière, l'enjeu est notamment de se projeter, en France et en Europe, comme un "nouveau pays" synonyme de paix, de développement, d'investissement et de biodiversité.

 

Paris 1 Panthéon-Sorbonne entretient des relations étroites et anciennes avec la Colombie : c'est l'un des pays d'Amérique latine où l'université compte le plus d'établissements partenaires. C'est aussi l'un de ceux qui lui envoie le plus d'étudiants et de professeurs invités. Enfin, c'est une destination de plus en plus prisée par ses membres. L'université (co-)organise donc de nombreuses manifestations dans le cadre de l'Année France-Colombie 2017

 

Au cours de la Saison de la France en Colombie (décembre 2016 - juillet 2017) :

 

Au cours de la Saison de la Colombie en France (juin - décembre 2017) :

 

Colloque "La Colombie aujourd'hui : arts, patrimoines, urbanités, tourisme"

► 13 & 14 novembre 2017, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Sorbonne

 

Concours "Ma thèse franco-colombienne en 180 secondes"

► Novembre 2017, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Sorbonne

 

Exposition "Redécouverte de l'autre : la Colombie"

► Novembre 2017, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Panthéon

 

Ces manifestations ont pour objectif de renforcer les relations académiques entre la France et la Colombie. Elles visent également à réunir l'ensemble des acteurs concernés par les réalités sociales, spatiales, culturelles et artistiques de la France et de la Colombie, à une période charnière pour ce dernier pays.

 

 

NB : Paris 1 Panthéon-Sorbonne a participé à plusieurs saisons croisées par le passé, notamment l'Année France-Corée 2015-2016.