X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Démographie - Institut de Démographie de l'Université Paris 1 (IDUP) » LICENCE

LICENCE

 Réorientation dès le second semestre
Rejoignez la licence de Sciences Sociales

Pour plus d'informations Opens internal link in current windowcliquez ici.

Cette licence est le fruit de la collaboration entre l'Institut de Démographie de l'Université Paris 1 et le Département de sociologie de l'UFR de Philosophie.

La licence de sciences sociales de l'Université Paris1-Panthéon Sorbonne s'adresse aux étudiants désireux de poursuivre des études dans l'une des disciplines des sciences sociales - sociologie, anthropologie, démographie, histoire sociale, géographie humaine -, tout en disposant d'une large ouverture vers d'autres domaines.

Elle met l’accent sur la complémentarité des approches quantitative et qualitative. Elle est pluridisciplinaire et associe les démarches démographique et socio-anthropologique. Après un tronc commun en Opens internal link in current windowpremière et deuxième années (L1 - L2), les étudiants s'orientent, en troisième année (L3) vers le Opens internal link in current windowparcours démographie ou Opens external link in new windowle parcours socio-anthropologie.

La licence mention démographie devient Licence Sciences Sociales parcours Démographie. Elle s'adresse d'une part à des étudiants qui se présenteront sur le marché du travail dès l'obtention de ce diplôme, d'autre part à des étudiants qui poursuivront leurs études en master de Démographie.

Elle se propose de donner aux étudiants une grande ouverture sur les sciences des populations, en abordant leurs dimensions sociale, économique, historique, géographique et législative. Elle prépare ceux qui poursuivront leur formation en master professionnel ou recherche à l'approfondissement des aspects méthodologiques et conceptuels du métier de démographe. Elle fournit également à ceux qui ne souhaitent pas se spécialiser davantage dans ce domaine les connaissances qui leur permettront d'appréhender les aspects démographiques des problèmes d'aménagement du territoire, de gestion des ressources humaines ou environnementales... qu'ils auront à traiter.

Remonter en haut de la page

Directeurs des études :
Renaud Orain, Institut de Démographie
Opens window for sending emailrenaud.orain@univ-paris1.fr


Caroline Moricot, Département de sociologie
Opens window for sending emailcaroline.moricot@univ-paris1.fr

 

Service de la scolarité
Mohamed Ouaraz
Opens window for sending emailidup@univ-paris1.fr
Tél :  01 44 07 86 46

Institut de démographie - IDUP
Bureau C18-02
90, rue de Tolbiac
75634 PARIS CEDEX 13