X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Institut d'étude du développement économique et social (IEDES) » Master Etudes du Développement » Mobilités internationales

Mobilités internationales

Anglais

Temporalité

L’IEDES a une offre de mobilité adaptée à son cursus. Les offres de mobilités pour des raisons pédagogiques et administratives sont proposées aux étudiants lors du premier semestre de leur Master 2 (S3), de septembre à décembre. La sélection se faisant dans le courant de la première année, seuls ceux qui ont fait le M1 à l’IEDES peuvent faire une demande de mobilité en S3.

 

Une mobilité en deuxième semestre de Master 2 (S4), de février à juin, peut éventuellement être envisagée pour les universités étrangères dont le semestre 2 commencerait en février, mais ceci réduirait alors fortement la période de stage de M2 (rapport de stage à rendre le 15 septembre)

 

Ce semestre de mobilité nécessite l’accord du directeur de spécialité qui se fait à la lecture d’un Contrat d’études qui indique les cours que l’étudiant veut suivre à l’étranger. Après cet accord, et si l’étudiant valide ses cours, le semestre est récompensé par l’attribution de 30 crédits ECTS, comme pour les étudiants de l’IEDES restés en France. Après le S3 à l’étranger, l’étudiant doit faire son stage pour obtenir son Master.

 

Trois types de mobilités

  • Mobilités spécifiques, réservées aux étudiants de l'IEDES
  • Mobilités généralistes, toutes disciplines (donc ouvertes aux étudiants de l'IEDES) ou disciplinaires
  • Mobilités réservées à des départements autres que l'IEDES. Si malgré tout, un étudiant souhaite partir sur une de ces destinations, prendre contact très rapidement avec la déléguée RI

Carte des mobilités : Opens external link in new window

  • Étudier en Europe avec Erasmus+ "études"
  • Étudier en Amérique du Nord avec le BCI (Québec), la Micefa (États-Unis, Canada) & Educo (Emory, Duke, Cornell, Tulane)
  • Étudier à l'étranger (Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie) avec les programmes bilatéraux


NB: chaque étudiant peut formuler au maximum 7 vœux de mobilité à la fois dans le cadre des programmes d'échange (3 dans le cadre d'Erasmus+ "études" + 3 dans le cadre des autres programmes de mobilité pour études + 1 dans le cadre d'Erasmus+ "stages").

Calendrier

  • 1er décembre : Mobilités extra européennes (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Afrique)
  • 15 février : Dossier Erasmus Plus stages (M2)
  • 1er Mars :  Mobilités Européennes
  • 1er juin : 2ème session- Rattrapage pour Semestre 2

Dossier à constituer

Opens internal link in current windowListe des pièces et modalités de transmission

 

Bourses de mobilité à l'étranger

Opens external link in new windowEn savoir plus

 

Contacts :

M. Raynaud – Opens window for sending email ribourses@univ-paris1.fr

 

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Maison Internationale de Paris 1Opens external link in new window pour toutes les modalités de départ (aides financières, dates limite, traduction de relevé de notes,…)

A savoir !


L’étudiant partant en échange :
1- demeure inscrit à Paris 1 et y acquitte les frais de scolarité
2- s’engage à étudier à temps plein à l’université d’accueil
3- bénéficie de la reconnaissance des crédits obtenus à l’Université d’accueil
4- continue de percevoir, le cas échéant, l’aide financière à laquelle son statut d’étudiant français lui donne droit

 

Attention !

 

Pour tous les types de mobilités, veillez à bien vous inscrire sur le site de la mobilité de Paris 1 "MoveOnline" après validation de votre responsable international. Ceci permet à l'université Paris 1 de connaître l'état des mobilités des étudiants entrants et sortants.