X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Institut d'étude du développement économique et social (IEDES) » Master Etudes du Développement » Parcours Droit, Eco Gestion

Parcours Droit, Eco Gestion

Anglais


Les différentes crises - alimentaire, environnementale, financière - qui traversent l'économie mondiale soulignent la nécessité pour les pays en développement de se doter de bases économiques et institutionnelles solides leur permettant de surmonter durablement l'instabilité. Il s'agit non seulement de gérer les conjonctures difficiles mais aussi de se placer dans un horizon à long terme afin d'éviter les crises à répétition, fortement pénalisantes pour le développement.
 
Les défis à relever sont multiples, et les contraintes considérables. Si le besoin de développement agricole apparaît aujourd'hui comme une évidence, l'expérience historique montre qu'il ne s'agit pas uniquement d'une question sectorielle. Un ensemble de conditions à la fois économiques et institutionnelles doivent en effet se trouver réunies : disponibilité des ressources, existence des capacités, des technologies et des relations intersectorielles et efficacité de la prise de décisions publiques et privées.

 

Master Etudes du développement - Droit, Economie et Gestion : 2 parcours adaptés à ce contexte :

Développement agricole et politiques économiques

Expertise économique en politiques et projets de développement (EPOLPRO)

 

 

Ils transmettent des connaissances permettant d'établir des diagnostics, d'élaborer des propositions, de mettre en oeuvre et d'évaluer des projets de développement et des politiques publiques. Les diplômés sont des praticiens du développement, ayant en particulier vocation à être opérateurs de projets et de programmes et à évoluer dans le monde de la coopération internationale. Ces formations s'appuient sur des réseaux d'organismes et professionnels spécialisés qui se trouvent naturellement en position d'interlocuteurs des grands bailleurs de fonds internationaux.

L'existence d'enseignements de tronc commun avec d'autres spécialités de master de l'IEDES permet par ailleurs d'acquérir une base pluridisciplinaire en sciences sociales du développement, indispensable à une meilleure appréhension de la complexe réalité des pays en développement et à l'efficacité des interventions.

Remonter en haut de la page