X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Institut d'étude du développement économique et social (IEDES) » Master Etudes du Développement » Parcours Droit, Eco Gestion » Développement agricole et politiques économiques

Développement agricole et politiques économiques

Anglais

L’ensemble des enseignements du parcours «Développement agricole et politiques économiques» et le stage sont conçus afin d¹apporter des connaissances sur les méthodes de diagnostic des situations agro-économiques et de situer les politiques agricoles, dans les pays développés ou en développement, dans le contexte des relations internationales afin d’appréhender les contraintes que font peser les forces économiques sur le processus de développement agricole.


L'économie mondiale met en concurrence des agricultures inégalement développées et différenciées. La compréhension des inégalités suppose une bonne connaissance des origines et des transformations de l'agriculture des différentes parties du monde. L’analyse des contraintes et des enjeux auxquels doivent faire face les exploitations agricoles aux différents niveaux : local, national et international, permettent de saisir les différentes facettes du processus de développement agricole.

 

Aussi, la formation à la théorie et aux méthodes propres au domaine agricole s¹accompagne d’une formation aux fondamentaux des principales disciplines des sciences sociales du développement. Ces fondamentaux sont pris en charge par les enseignements du tronc commun de la Mention «Etude du développement» mais le parcours les complète par un enseignement plus approfondi du développement agricole (dynamique des systèmes agraires, fonctionnement des marchés agricoles, évaluation des politiques et des projets de développement agricole, analyse des négociations agricoles et environnementales internationales) pour comprendre les transformations en cours dans l¹agriculture contemporaine et formuler un diagnostic sur les politiques et les projets agricoles.

 

Les émeutes de la faim de 2008 et les crises alimentaires récentes au Sahel et dans d’autres zones ou pays en développement ont remis en exergue - au regard des bailleurs de fonds et des gouvernements notamment – l’importance du développement agricole, de la souveraineté et de la sécurité alimentaires pour la stabilité des pays. La nécessité d’un développement agricole durable et solidaire apparaît aujourd’hui comme une évidence.

 

Pour toute information liée à l'inscription en Master à l'IEDES : Opens window for sending emailiedes@univ-paris1.fr

Responsable du parcours :

Opens window for sending emailCharlotte Guénard

Maître de conférences en économie