X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Institut d'étude du développement économique et social (IEDES) » Master Etudes du Développement » Parcours SHS

Parcours SHS

Anglais

Le développement des pays sud et les effets de la globalisation dans le monde, particulièrement dans leurs composantes économique et sociale sont, plus que jamais, des questions majeures, dans le champ académique comme dans le champ politique. Les différentes crises — sociale, environnementale, alimentaire, économique et financière — qui traversent l'économie mondiale soulignent la nécessité pour les pays en développement de se doter de bases économiques, sociales et institutionnelles, solides leur permettant de surmonter durablement ces instabilités. Il s'agit non seulement de gérer les conjonctures difficiles, mais aussi de se placer dans un horizon de long terme afin d'éviter les crises à répétition, fortement pénalisantes pour le développement.

 

Il y a bien un objet spécifique qui concerne la question du changement dans toutes les sociétés, tant dans celles des pays dits développés qu’à celles des pays dits en développement ou émergents, et une famille de métiers particulièrement dédiés à cet objet : experts des organisations internationales, cadres de la coopération bilatérale, bureaux d’études, consultants, responsables d’organisations non gouvernementales, etc. Cet objet est également un champ de réflexion et de recherche dont les problématiques sont renouvelées dans les institutions de recherche du Nord et plus encore du Sud.

 

Le master mention proposé par l’IEDES s’adresse à une grande diversité de publics : étudiants français d’abord, européens et ressortissants de pays tiers ensuite, en cursus initial ou en formation continue pour la plus grande partie, mais également à des professionnels ayant déjà acquis une expérience dans le domaine du développement et désireux d’obtenir une qualification complémentaire de dimension universitaire.

 

Master Etudes du développement - Sciences humaines et sociales: 3 parcours professionnels adaptés :

- Développement social et économique : travail, formation, santé

- Développement local : acteurs, mobilisations et territoires

- Crises : interventions d'urgence et actions de développement

et 1 Parcours Recherche: Opens internal link in current windowSociétés en développement et recompositions politiques

Ces parcours répondent à la diversité des carrières et débouchés aujourd’hui proposés dans le domaine de la coopération internationale et du développement et, au-delà, à des compétences pointues recherchées par des organismes privés présents dans les pays en développement. Les diplômés de ces spécialités ED SHS ont vocation à intégrer tous les secteurs liés au développement en France en UE et à l’étranger. Ils peuvent être amenés à exercer à des postes de niveau cadre (chargés de missions, directeurs de service et département) dans la fonction publique territoriale, nationale, européenne et internationale. Ils peuvent postuler à des postes de chefs de missions-pays et de responsables régionaux dans des ONG et OSI, de chargés d’études et responsables de programmes dans des organismes de recherche, enfin comme experts et consultants dans des bureaux d’étude et de conseil. Outre les secteurs publics et les organismes à but non lucratif, une attention particulière est également accordée aux débouchés possibles dans les secteurs privés (banque, assurance, commerce, divers milieux industriels…), de plus en plus appelés à intégrer des objectifs en termes de développement durable ou de responsabilité sociale des entreprises.