Accueil » Institut d'étude du développement économique et social (IEDES) » Master Etudes du Développement » Parcours SHS » Crises : interventions d'urgence et actions de développement

Crises : interventions d'urgence et actions de développement

Anglais

Depuis le début des années 90, de nombreuses crises ont surgi ou se sont développées sous des formes nouvelles ; elles sont pour certaines d’entre elles durables. Il en résulte une évolution des interventions de la communauté internationale, tant du point de vue des acteurs et de leurs relations (diplomatie, forces armées, organisations non gouvernementales, fondations) que des modes d’intervention (urgence, reconstruction, développement, médiations et actions de paix). Le dispositif de l’aide et de la coopération est profondément restructuré recentrant les moyens financiers et les personnels vers les pays de l’Europe de l’est au détriment d’aires géographiques traditionnelles, notamment africaines. Dans le même temps, de nouvelles puissances régionales émergent et de nouveaux lieux de régulations internationales sont renforcés. Les situations de conflits armés se multiplient trouvant un terrain favorable dans les pays en situation de crise économique (Etats fragiles, privatisations et appropriations, licenciements massifs dans les fonctions publiques, ingérences de la communauté internationale), sociale (émeutes de la faim, mouvements des « sans terre »…) et idéologique (autoritarisme, populisme, fondamentalisme…).

Afin de répondre à la nécessité - perçue de plus en plus nettement par les Organisations internationales et nationales, par les ONG et par les entreprises - de recruter des cadres capables de concevoir et de conduire des actions dans la complexité des situations de crise et d’en évaluer les effets multidimensionnels un DESS « Crises : interventions humanitaires et actions de développement » a été créé en 1999 devenu aujourd’hui un parcours de master pour le Contrat quinquennal 2014-2018.

Le parcours « Crises », relève de la mention nationale de master « Etudes du développement », validée dans la carte nationale des masters simplifiée actée par le MNESR en juillet 2014. Cette mention identifie les formations niveau master et doctorats appartenant à la famille des Develoment studies ouverts au niveau européen et regroupés au sein de l’European Association of Development research and training Institute (EADI) www.eadi.org.

Diagnostiquer les différents aspects de la crise, identifier les ressources existantes pour y répondre (internes ou externes), trouver les moyens de les mobiliser (projet collectif, médiateurs…), accompagner les processus de reconstruction, de « réparation» et de prévention de la résurgence des crises : à toutes ces étapes correspondent des savoirs et des modes d'action qui font l'objet du parcours «  Crises : interventions d’urgence et actions de développement ».

Pour toute information liée à l'inscription en en Master à l'IEDES:  Opens window for sending emailiedes@univ-paris1.fr

Responsable de parcours:

Opens window for sending emailAnne Le Naëlou

Maître de conférences en sociologie