Accueil » Institut d'étude du développement économique et social (IEDES) » Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Les grandes missions de l'Institut sont stables depuis bientôt 60 ans:

• diffuser et promouvoir les connaissances sur les réalités des « mondes en développement »,
  • former des cadres de haut niveau appelés à travailler sur le développement et/ou dans le champ de la coopération internationale,
  • établir des liens forts entre les communautés scientifiques du Nord et du Sud et enfin
  • multiplier les échanges croisés de jeunes chercheurs et professionnels.

L'offre de formation s'articule autour d'1 Master Mention Etudes du Développement dans 2 dominantes disciplinaires:

D'une durée de deux ans, les spécialités du Master ont un tronc commun pluridisciplinaire, dispensé pour l'essentiel au premier semestre du M1, qui fournit une base indispensable à la compréhension du monde en développement. A l'issue du M1, les étudiants sont de plein droit admis à s'inscrire en M2. En même temps, des entrées directes en M2 sont possibles pour des candidats ayant un acquis de connaissances et des diplômes jugés suffisants dans les spécialités de leur choix.

L’IEDES prépare au Doctorat dans le cadre de trois écoles doctorales : Ecole doctorale de Géographie, Ecole doctorale de Sciences politiques et Ecole doctorale d'Economie. L'obtention du titre de docteur conduit aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, en France et à l’étranger, ainsi qu’à des postes de responsabilités dans les institutions de coopération internationale.

Les activités de recherche sont menées au sein de l'UMR Développement et Sociétés dont les axes de recherche sont étroitement articulés aux enseignements.

Au niveau international, l'IEDES a de nombreux accords internationaux de coopération universitaire avec des pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Amérique du Nord et de l'Europe. Membre de l'EADI (Association européenne de recherche et de formation sur le Développement), il participe (aussi) à de nombreux réseaux scientifiques sur les questions du développement. L'IEDES est localisé sur le campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris, aux côtés d'organismes de recherche (CIRAD, CIRED, INRA, CEDIMES) et professionnels (GRET, AVSF) reconnus sur les questions de développement durable.