Accueil » Institut d'étude du développement économique et social (IEDES) » Qui sommes-nous? » Actualités

actualité détaillée

Chaire UNESCO Défis partagés du développement : Bourses Jeunes chercheurs

Appel à candidatures > 31 octobre 2017

La Chaire Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir entend promouvoir un espace collaboratif scientifique interuniversitaire, essentiellement francophone, mettant en réseau des institutions de formation et de recherche sur les questions de développement. Elle entend produire de manière collaborative des savoirs innovants sur le développement durable des sociétés mais aussi sur les secteurs professionnels et académiques qui s’y consacrent. Par-là, elle vise à favoriser l’émergence de laboratoires d’idées et appuie le rôle de catalyseur de la coopération universitaire internationale en mettant tout particulièrement l’accent sur la formation des jeunes générations de chercheurs et leur participation au développement socio-économique, qui répondent à la Priorité Jeunesse de l’UNESCO.

Dans ce cadre, la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir, attribuera, pour l’année 2018/2019, des bourses de 1 000 euros à 6 doctorant(e)s réalisant un thèse en Sciences humaines et sociales ou en Economie, et dont les sujets pourraient illustrer le thème des Défis partagés du développement.

Les étudiants devront être inscrits dans une des institutions membres de la Chaire (Université Paris 1, Université d’Ottawa, ULB, Université Sonfonia, Université Joseph Ki-Zerbo Ouaga 1, ENSAE d’Abidjan).

Cette bourse, destinée à soutenir le travail de terrain du (de la) doctorant(e) pourra couvrir des frais de déplacement et d’hébergement liés à la collecte de données, des frais de collecte de données et éventuellement l’achat de petit matériel pour un maximum de 1 000 euros par bourse.

Les candidat-e-s devront être inscrits en 2e ou 3 année de parcours doctoral dans l’une des institutions académiques membres de la Chaire pour postuler.

La date limite de réception des dossiers de candidature pour la campagne 2017 est fixée au 31 octobre 2017.

Les dossiers de candidature sont constitués des documents suivants, à envoyer en UN SEUL FICHIER PDF à jeuneschercheurs@chaireunescodefisdev.org :

1.    Un CV de 2 pages maximum.
2.    relevés de notes des diplômes obtenus (Licence ou équivalent international, ex. baccalauréat canadien, Master),
3.    un justificatif d’inscription en 2ème ou 3ème année de doctorat dans une des institutions membres de la Chaire,
4.    une lettre de recommandation d’un professeur
5.    un dossier de recherche  (4 pages max) incluant le Résumé de la thèse (en une page), la description de projet de terrain pour lequel la bourse est demandée, un calendrier prévisionnel et une annexe budgétaire détaillée.

Après une pré-sélection de 3 candidatures par établissement membre, le Conseil scientifique international de la chaire désignera les 6 lauréats au cours du 3e trimestre 2017.

Pour plus d’informations : jeuneschercheurs@chaireunescodefisdev.org

Site de la Chaire : www.chaireunescodefisdev.org