X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Institut d'étude du développement économique et social (IEDES) » UMR Développement et Sociétés

UMR Développement et Sociétés

Anglais

Interdisciplinaires par définition, la particularité des études du développement réside dans la volonté de penser dans leur ensemble les processus de croissance économique et de changement social et urbain dans un monde où s’expriment des tendances à la convergence ou à la diversification des États-nations.


La référence constante à une approche globale et prospective des dynamiques sociales constitue l’arrière-plan fondamental des réflexions et des formations. Cette dimension constitutive des études sur le développement contribue ainsi à comprendre le changement social, la modernité, le devenir des sociétés et le sens, toujours à actualiser, qu’il convient de leur donner : “il n’y a pas actuellement de pays sous-développés ; il y a des pays sous-analysés” affirmait déjà avec force Jacques Berque en 1962 (Sciences sociales et décolonisation, Tiers Monde, n° 9-10, Paris, PUF, p. 3). Le défi d’une recherche en Sciences humaines et sociales indépendante et productive demeure crucial dans de très nombreux pays.

 

En plus de la formation des spécialistes du développement, l'IEDES contribue à la recherche sur les processus de développement des pays du Sud au sein de l'UMR Développement et Sociétés.

 

L'unité mixte de recherche Développement et Sociétés, créée en 2008, associe des chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et des enseignants-chercheurs de l'Institut d'étude du développement économique et social (IEDES) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les recherches menées par cette équipe pluridisciplinaire portent sur les enjeux et les processus de développement dans les sociétés principalement africaines, latino-américaines, asiatiques et du Moyen-Orient.

 

 

Paris 1 Panthéon-Sorbonne - IRD

(Institut de recherche pour le développement)

Opens window for sending email Pierre JANIN, Directeur

 

Opens window for sending emailMohamed Ali MAROUANI, Directeur adjoint

 

Opens window for sending emailCarlos CORTES ZEA, Valorisation de la Recherche et suivi des doctorants