X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Institut de recherche et d'études supérieures du tourisme (IREST) » Historique de l'IREST

Historique de l'IREST

Créé en 1961, le Centre d'Etudes Supérieures du Tourisme (CEST) est devenu en 1989 l'Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures du Tourisme (IREST).

L'IREST a fêté en 2011 son anniversaire de 50 ans. Un ouvrage Sous la Sorbonne la Plage? IREST 1961-2011, 50 ans de passion retraçant son histoire a été publié en cette occasion.

 

Résumé de l'ouvrage : La création en 1961 du Centre d’Etudes Supérieures du Tourisme (CEST) fait du Centre - et par la suite de l’Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme (IREST) qui lui succède en 1988, une des plus anciennes institutions universitaires, à l’échelle internationale, consacrées à l’enseignement universitaire et post-universitaire du Tourisme.
 
Cet ouvrage collectif, rédigé à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Institut, réunit à la fois des contributions d’historiens et des témoignages d’anciens étudiants de l’Institut, de professeurs et de nombreux partenaires, nationaux et internationaux.
 
L’ouvrage constitue un témoignage majeur sur la manière dont les formations en tourisme ont accompagné l’essor des mobilités touristiques en France et à l’international. Il permet de suivre l’émergence progressive de nouvelles sensibilités (sociales, culturelles, environnementales, patrimoniales…) et la manière dont elles ont influencé les programmes pédagogiques existants ou ont été accompagnées par la création de nouvelles formations. Au cours des 50 ans de l’existence du CEST/IREST, les diplômes proposés ont, tour à tour, répondu aux défis de la massification et de l’internationalisation des flux, aux nouveaux besoins d’aménagement touristique, à la demande de découverte touristique du patrimoine, au développement des nouvelles technologies, à l’e-tourisme… 
 
Ainsi, à travers les pages de l’ouvrage, les vécus sensibles et personnels des « anciens » de l’IREST permettent de suivre l’histoire de l’émergence et de la légitimité du tourisme en tant que champ d’étude et de recherche désormais reconnu scientifiquement et professionnellement. Cet ouvrage constitue ainsi  un témoignage majeur qui intéressera les historiens du tourisme et de manière plus générale l’histoire des formations universitaires.
 
Plusieurs choses restent certes à faire encore aujourd’hui. Mais l’épopée du CEST/IREST au cours d’un demi-siècle, incarnée par les femmes et les hommes qui y ont suivi des cours, qui y ont enseigné, qui y ont collaboré professionnellement, permet de cerner le tourisme, comme un champ majeur, transversal, complexe et multiforme, qui irrigue aujourd’hui l’ensemble de nos sociétés.