X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Science politique (UFR11) » La licence de Science politique à Paris1

La licence de Science politique à Paris1

Faire une Licence de Science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Créé dans la foulée des événements de Mai 68, le département de science politique de la Sorbonne est la principale institution académique française en matière de formation et de recherche en science politique. Il couvre l’ensemble de ses spécialités : théorie politique, relations internationales, analyse des politiques publiques, régimes et institutions, sociologie des comportements politiques, communication, études comparées, socio-histoire du politique…

 

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l’une des rares universités françaises à proposer un cursus complet de licence en Science politique. Durant les deux premières années, les étudiant-es reçoivent une solide formation au sein du centre René-Cassin de l’Université Paris 1, avec une spécialisation progressive en science politique : institutions et droit constitutionnel, histoire de la vie politique et sociologie politique, systèmes politiques comparés, grands problèmes politiques du monde contemporain, sociologie des conflits internationaux, histoire de la pensée politique, Islam politique dans le monde contemporain, enjeux de l’action publique et études de genre...

 

Ces deux premières années mènent à une troisième année, dans les locaux de la Sorbonne, consacrée exclusivement aux fondamentaux de la science politique. Mais les étudiant(e)s ayant suivi ce cursus peuvent également choisir de s’orienter alors vers une double licence droit - science politique ou bien une licence en droit.

 

La licence de Science politique ouvre sur un master de science politique et ses différents parcours de Master2 : Affaires publiques, Communication politique et institutionnelle, Développement et aide humanitaire, Etudes africaines, Affaires publiques européennes, Sociologie et institutions du politique, Relations internationales. Les étudiant(e)s peuvent bénéficier alors des différents partenariats que nous avons noués notamment avec l’American University of Paris, Columbia University ou le Centre de formation des journalistes (CFJ).

 

Le département de science politique de la Sorbonne offre à tous les étudiant(e)s inscrit(e)s en licence à Paris 1 la possibilité de suivre une préparation aux concours des écoles de journalisme.

 

Et parallèlement à cette licence de Science politique, l’Université Paris 1 propose des cursus bi-disciplinaires dès la première année de licence : histoire - science politique (hist1@univ-paris1.fr)  et philosophie - science politique (philo1@univ-paris1.fr). L’accès à ces cursus est sélectif.

 

Modalités d’accès en 1ère année de la Licence de Science politique

 

Les demandes d’inscription en 1ère année de Licence Science Politique se font sur APB (http://www.admission-postbac.fr ).

Les demandes d'inscription en 2ème année de Licence Science politique se font sur l’application e-candidat.

 

La capacité d’accueil en première année étant limitée, il est vivement conseillé aux bachelie-res les plus intéressé-es d’inscrire ce choix en première position, le nombre de candidatures excédant largement celui des places offertes.

 

Contact :    

 UFR Ecole de Droit de la Sorbonne - Département licence - Études juridiques générales: departement-licence-droit.eds@univ-paris1.fr

 

 

 

 

Initiates file downloadProgramme de la Licence de Science politique

 

 

Vous pouvez également consulter les pages relatives à la Licence3 et doubles-licence3 à cette adresse:

Opens internal link in current windowhttp://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr11/licence-3eme-annee-de-science-politique-et-doubles-licences/