logo université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Parcours Affaires publiques européennes


Parcours Affaires publiques européennes

Spécialisation de deuxième année du master de science politique

 

 

Présentation
 
Le master d’Affaires Publiques Européennes de la Sorbonne a pour but de former des professionnels dont la vocation est de participer à la fabrication et/ou à l’analyse socio-politique des politiques européennes à différents niveaux : institutions européennes, nationales, ou locales ; secteur privé, non-gouvernemental ou associatif ; enseignement supérieur et recherche, think thanks, expertise et conseil politique, presse.
Fondée sur la volonté d’allier exigence intellectuelle et compétence professionnelle, la formation, qui renouvelle et élargit le parcours gouvernance européenne du master affaires publiques créé en 2011, est dispensée par un corps pédagogique composé d’universitaires parmi les plus reconnus dans leur secteur et de praticiens dotés d’une solide expérience des politiques européennes à Paris, Bruxelles, en région ou dans le monde.
 

Parcours et organisation pédagogique

Afin de fournir à ses étudiants le cadre le plus adapté aux besoins de leur orientation, le master distingue plusieurs filières qui sont regroupées en deux parcours. Un ensemble de prestations et d’activités transversales complète en outre la formation.

Gouvernance européenne
Le parcours gouvernance européenne offre trois filières distinctes.
Les enseignements de Gouvernance européenne-Pro sont dispensés en Sorbonne et s’articulent au premier semestre (sept-février) selon trois blocs : « Maitriser la sociologie politique de l’UE », « Connaître les politiques européennes », « Pratiquer les instruments de l’UE » au sein desquels les étudiants choisissent les options leur permettant de se pré-spécialiser sur certains secteurs (voir cours plus loin). Le second semestre est consacré à un stage professionnel de 6 mois.
Les étudiants Gouvernance européenne-Recherche suivent le même cursus et réalisent, au second semestre, un mémoire de recherche qu’ils ont la possibilité de coupler avec un stage ou une invitation comme visiting fellow dans un centre de recherche ou de documentation à l’étranger comme à Oxford, Copenhague, Trento, ou Le Caire, avec lesquels des partenariats sont conclus ou en voie de l’être.
Les enseignements de European politics and society sont dispensés à Cracovie (Pologne), Université Charles de Prague (Rep. Tchèque) ou Leiden (Pays-Bas) dans le cadre du programme Vaclav Havel d’Europaeum et d’Erasmus. Au second semestre, les étudiants choisissent de terminer par un stage ou un mémoire selon les mêmes modalités que plus haut. Ce parcours est sanctionné par l’obtention du Certificat EUROPAEUM délivré conjointement par les quatre universités partenaires.


Action Publique en Europe
À ces trois filières s’ajoute enfin le parcours « Action publique européenne » qui est destiné aux étudiants du Cycle International Long de l’École Nationale d’Administration à Strasbourg. Un séminaire commun est organisé avec les étudiants du parcours Gouvernance à Paris ou Strasbourg.



Activités transversales

Le master bénéficie des liens privilégiés tissés de longue date entre la Sorbonne et l’Europe et de l’animation européenne existant à l’Université Paris 1 et, plus largement, à Paris (Conférences, Ambassadeur Epso, Maison de l’Europe). Les relations entre les différents parcours internes, les autres formations européennes de l’Université Paris 1et les nombreux anciens de la Sorbonne travaillant dans les institutions et les réseaux européens sont hautement valorisées et partie intégrante des activités du master.
Le master propose en outre un ensemble d’actions transversales permettant aux étudiants de concrétiser leur connaissance, de développer leurs compétences et de se forger un premier réseau professionnel. Celles-ci comprennent notamment :
• Un voyage de 3 jours à Bruxelles, organisé dans le cadre du Workshop Inside Brussels d’Europaeum
• Des visites et conférences dans les lieux de la politique européenne à Paris (Assemblée nationale, Secrétariat général des Affaires européennes, MAE, représentation de la Commission ou du Parlement européen à Paris)
• Un accès privilégié aux séminaires Europaeum (trois ateliers de 3 jours à Oxford, Bologne, Cracovie, Prague, Helsinki, Madrid, Lisbonne, etc. ; sélection ad hoc)
• Le suivi de la formation aux concours d’entrée dans les institutions européennes de deux fois deux jours dispensée par l’École Nationale d’Administration dans le cadre de la prépa ENA de Paris 1 et de l’ENS (cours optionnel sous condition de droits complémentaires).
Comme pour les autres masters du département, les étudiants suivent enfin un séminaire de professionnalisation pour les accompagner dans la recherche de stage et d’emploi et sont vivement incités à compléter leur formation par les cours du département des langues de Paris 1 auxquels ils ont accès. La cérémonie de remise des diplômes est organisée avec l’association du master.


Condition et Modalités d’admission
 
Ce Master est ouvert à tous les étudiants français et étrangers justifiant d'une formation Bac +4 années ou reconnus au même niveau par la Maison Internationale de l’université (incluant les étudiants dotés d’une formation d’ingénieurs ou d’écoles de commerce) dont l’expérience et les motivations correspondent au projet pédagogique.
Compte tenu de la sélectivité du recrutement (environ 1/10), il est conseillé aux étudiants de préparer leur candidature en amont. Par exemple, les étudiants du M1 du département de science politique de Paris 1 sont encouragés à suivre les options et des cours en correspondance avec le master et à acquérir des expériences à l’étranger au niveau L ou hors période universitaire. Pour les étudiants hors Paris 1, des connaissances en science politique et sur l’Union sont prises en compte en plus des expériences à l’étranger. Pour tous, les expériences de stage ou de travaux universitaires attestant de la cohérence du projet de l’étudiant.e sont évidemment les bienvenues.

 

Initiates file download Maquette de la formation

 

Initiates file downloadPlanning

 

Parmi les stages suivis par les étudiants les dernières années :

·         Institutions européennes : Commission européenne (cabinet de commissaire, DG, agences exécutives), Conseil de l’UE (Sec gen.), Parlement européen (Sec gen., asistant.e Parlementaire);  Délégation de l’UE à Washington, Conseil de l'Europe

·         Institutions nationales : SGAE (premier ministre), MAE, MINEFI, Assemblée nationale, Office français de protection des réfugiés et apatrides, DATAR puis Commissariat général à l'égalité des territoires, ministère de la Défense, Ambassades de France (Washington, Stockolm), Ambassade de Géorgie en France

·         Institutions infra-nationales : Assemblée des régions d’Europe, bureau de représentation des régions à Bruxelles (IDF Europe, EuroDom), Région Rhône-Alpes, Lille Metropole, La région Centre

·         Représentations d’intérêts privés et ONG : MFP Michelin, NISSAN WEST EUROPE, FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE, EURO RSCG, EUTELSAT SA, E.ON France management, Compagnie européenne d'intelligence stratégique (CEIS), Fédération bancaire de l'UE,Asso européenne de la défense des droits de l'homme

·         Think thank, presse : Post-conflict research center, Euractiv, Fondation Robert Schuman, IFRI

 

 

Equipe de direction:

Didier Georgakakis, responsable du master de Science politique/Affaires Publiques Européennes de la Sorbonne et du parcours joint « action publique en Europe » (ENA/Paris 1).  

Laure Neumayer, référente pour le programme European Politics and Society-EUROPAEUM

Guillaume Sacriste, responsable du sous-parcours Gouvernance européenne

Antoine Vauchez, référent pour la recherche du sous-parcours Gouvernance européenne

 

 

 

 

Cérémonie de remise des diplômes Gouvernance européenne - promo 2016