X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Science politique (UFR11) » Master 2 Science politique » Parcours Relations Internationales

Parcours Relations Internationales

Parcours Relations internationales


 

 

Responsables du parcours : Grégory Daho et Gilles Dorronsoro

 

 

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES

 

Depuis 1977,  le Master 2 Science Politique parcours Relations Internationales est une spécialisation qui s’adresse aux étudiants disposant d’une bonne formation en science politique et, plus globalement, en sciences sociales. Pluridisciplinaire et articulant les dimensions théoriques et méthodologiques, il a vocation à transmettre les outils d’observation, d’investigation et d’explication indispensables à la compréhension des phénomènes internationaux. Ouvert aux candidatures étrangères, il forme les étudiants à la recherche comme aux métiers de l’international. La spécialité accueille également des personnes en formation professionnelle.

 

Reconnu comme l’une des meilleures formations à la fois de pointe et généraliste en Relations Internationales, c'est-à-dire couvrant l’essentiel des divers domaines de cette spécialité tout en permettant leur approfondissement, le parcours associe l’ambition d’un renouvellement des paradigmes de l’analyse des relations internationales et un ancrage fort dans la recherche empirique.

 

Les compétences développées sont en particulier les suivantes :

 

-      Connaissance des caractéristiques et contraintes des pratiques propres à l’espace international. 

 

-      Maîtrise des instruments d’analyse et des approches théoriques de l’espace international, de la formation des politiques étrangères, de la coopération internationale et des mécanismes internes aux Etats contribuant à déterminer leur action extérieure. 

 

-      Intelligence des dynamiques des conflits et des processus de leur résolution ; connaissance des problèmes et enjeux de sécurité internationale et de l’action militaire.

 

-      Maîtrise élémentaire de techniques d’enquête ; capacité à rechercher, produire, organiser et synthétiser une masse importante de  données.

 

-      Aptitude à concevoir un cadre approprié à l’analyse d’un problème et à l’interprétation des données recueillies ; capacité à présenter l’état du savoir et des débats sur une situation ou un problème relevant des relations internationales. 

 

DEBOUCHES

 

Ce diplôme favorise l’insertion professionnelle dans des secteurs d’activités et des types d’emplois très variés : enseignant-chercheur des universités, analyste et expert d’organismes publics, semi-publics ou privés, chargé de projet au sein d’organisations internationales, de firmes multinationales, d’organisations non-gouvernementales et d’associations, conseiller et collaborateur d’autorités politiques, cadre de la fonction publique territoriale, nationale, internationale et européenne, responsable sureté pour les entreprises commerciales, financières et touristiques, journaliste, chargé de communication institutionnelle et d’action culturelle...

 

ADMISSION

 

Sur dossier et entretien en juin

Nombre moyen de candidatures : 300

Effectif : 30

 

FORMATION

 

Animée par une équipe expérimentée d’enseignants-chercheurs du Centre d’Européen de  Sociologie et de Science Politique (CESSP-UMR 8209) spécialisés en Relations Internationales, l’offre de formation comprend cinq séminaires au choix parmi l’ensemble des cours proposés ci-dessous et un séminaire obligatoire de professionnalisation consacré aux métiers de l’international. L’organisation des séminaires rassemblés au premier semestre permet de libérer du temps au second semestre pour la rédaction d’un Mémoire de recherche, étape préalable à l’inscription en doctorat, ou pour la réalisation d’un Rapport de stage effectué sur une période de six mois.