Accueil » Science politique (UFR11) » Préparation aux concours de journalisme

Préparation aux concours de journalisme

Prépa Journalisme 2018

L'UFR 11 Science Politique organise pour la 8ème année consécutive une préparation au concours des écoles de journalisme.

Cette préparation, animée par des enseignants de Paris 1 et des journalistes, est ouverte à TOUS les étudiants de Paris 1 régulièrement inscrits en L3, en M1 et en M2.

La préparation est gratuite et se déroule les vendredi après-midi et samedi au second semestre.
Les étudiants retenus pour la suivre devront s’acquitter du paiement de l’inscription complémentaire à l’Université, soit un montant de 190€.

-Résultats 2017 : sur les 16 étudiant-es qui ont suivi la Prépa, 13 ont été admissibles et 8 étudiant-es ont été admis-es au CFJ, IEP Paris, ESJ, IFP, CELSA, CUEJ.

Les étudiants qui souhaitent préparer cette formation vont devoir passer un test de sélection comprenant des questions d'actualité, de culture générale, une dictée, une épreuve d'anglais et une épreuve de reportage.
A l'issue de ces épreuves écrites, et après un entretien de motivation, 20 étudiants seront sélectionnés.

La date de ces épreuves vous sera précisée ultérieurement (un samedi après-midi mi-décembre).

Les personnes intéressées sont priées de transmettre une lettre de motivation + un CV + copie scannée de la carte étudiant Paris1,  avant le 30 novembre, date limite,
par mail à cette adresse :
PrepaJournalisme@univ-paris1.fr

ou de déposer leur dossier au secrétariat de l’UFR Science Politique – Bureau F 611 – 14 rue Cujas 75005 Paris – horaires de réception du public : 10h-12h30 ou 14h-16h30.

Les enseignants responsables de la formation sont Frédérique Matonti et Nicolas Hubé.