Accueil » Institut d'Administration Économique et Sociale » Actualités de l'IAES

Actualités de l'IAES

Restez attentifs

Bienvenue à nos nouveaux étudiants et félicitations à  tous les étudiants qui ont réussi avec succès les examens

Les pré-rentrées 2017/2018 se dérouleront :

• Licence 1ère année R.H AES :           Mardi 5 septembre  2017                    de 9h30 à 12 h                   Amphithéâtre N             Centre Pierre Mendes France

• Licence 2ème année R.H AES :        Mardi 5 septembre 2017                      de 13h30 à 15 h30              Amphithéâtre H             Centre Pierre Mendes France

• Licence 3ème année R.H AES :        Mardi 5 septembre 2017                       de 15h30 à 17h30               Amphithéâtre  H            Centre Pierre Mendes France

• Master 1 R.H  AES :                             Lundi 11 septembre 2017                    de 10h à 13 h                      Amphithéâtre III           Centre Panthéon

• Master 1 Droit Social formation  continue:   Mardi 12 septembre 2017      de 10 h à 11 h     Salle 2           Centre Panthéon
  • Master 1 Droit Social Formation initiale et continue : Mardi 12 septembre 2017     de 11 h à  13 h   Amphithéâtre III     Centre Panthéon
  •   Master 2 recherche Droit Social   :    Jeudi 14 septembre 2017   de 17h à 19 h            salle 211                       Centre Panthéon
  •   Master 2 C.O.S.S :                               Mardi 19 septembre 2017  de 14h à 17h            Salle 58                        Centre Panthéon

Les plannings 2017 2018  A.E.S et Droit social sont disponibles dans les rubriques "plannings des formations"

Initiates file downloadDates inscriptions IP WEB 1er semestre 2017 2018

Vient de paraître

"Le Chômage"

Le Chômage

Jérôme Gautié

Depuis la seconde moitié des années 1970, le chômage est au cœur de l’actualité économique et sociale française, rythmée par la publication périodique du nombre de demandeurs d’emploi, dont chaque hausse ou baisse est commentée. Il est devenu l’obsession de tous les gouvernements, qui naviguent entre volontarisme affiché et fatalisme mal assumé. La crise entamée en 2008 s’est traduite par une nouvelle aggravation.

Pourtant, le chômage de masse n’est pas une fatalité : la France a connu certaines périodes de baisse significative du nombre de chômeurs depuis la seconde moitié des années 1990 et, quand on regarde les autres pays industrialisés, y compris en Europe, certains affichent des taux de chômage très bas, parfois inférieurs à 5%.

Comment comprendre les polémiques autour des « chiffres du chômage », qui resurgissent périodiquement ? Quels sont les facteurs à l’origine du chômage et permettant d’expliquer sa persistance ? Pourquoi certains pays réussissent-ils beaucoup mieux à le contenir que d’autres ? Quelles sont les politiques permettant de le faire reculer ? Les faits, les théories, les politiques : ce livre est une synthèse sans équivalent.

Éditions La Découverte
Collection : Repères n°531
Parution : novembre 2015
Prix : 10 €
Nb de pages : 128

Jérôme Gautié est professeur à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne. Il est l’auteur de Coût du travail et emploi (La Découverte, « Repères », 1998), et a notamment codirigé Les Politiques de l’emploi en Europe et aux États-Unis (PUF) avec J.-C. Barbier, ainsi que Low Wage Work in France (Russel Sage Foundation) avec E. Caroli.

Dans la peau... d'une étudiante en alternance

Après un bac ES suivi d'une année de classe prépa économique, une réorientation en licence AES (Administration Economique et Sociale) et un master AES option RH, Eliane a intégré le master 2 Anticipation et Gestion de l'Emploi et des Compétences (AGEC) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Lire l'article...