X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Institut d'Administration Économique et Sociale » Licence et Master AES

Licence et Master AES

Anglais

Présentation de la licence et du Master 1 AES

 

Licence AES

 

 

Objectifs

L’IAES offre une formation pluridisciplinaire centrée sur le thème du travail. Donnant accès à des Masters, la licence AES a pour objectif de former les étudiants aux fondements scientifiques et méthodologiques des différents champs disciplinaires que sont le Droit, l’Économie, et la Gestion, l’Histoire et la Sociologie.

En 2e année, deux options permettent aux étudiants un début de spécialisation en s’orientant vers et le management des organisations (publiques ou privées) et les ressources humaines les politiques sociales.

Principaux débouchés

L’étudiant bénéficie d’une formation qui lui procure des bases disciplinaires une culture générale, des connaissances en informatique et en anglais, appréciés par les entreprises.

Après la licence l’étudiant peut :

 

=> aller sur le marché du travail (métiers de la gestion commerciale, financière ou comptable, gestion des ressources humaines, formation, protection sociale, conseil en emploi et insertion professionnelle, administration publique.)

 

=> passer des concours

 

La licence AES se révèle être une bonne préparation pour ceux qui souhaitent passer les concours de la fonction publique.

 

=> poursuivre ses études en Master AES

 

Cette formation s’adresse aux étudiants de filière générale ou professionnelles, guère intéressés par les sciences physiques et mathématiques, attirés par les problématiques juridiques, économiques ou sociales du monde contemporain et encore indécis sur leur choix professionnel. Ce cursus offre à chaque étudiant une approche rigoureuse dans chaque discipline pour dégager ses affinités avant de se spécialiser en Master.

Partenariats

Possibilité de valider une année dans une université étrangère, dans le cadre de programmes d’échanges Erasmus, Crepuq.

 


Master 1 AES

Objectifs

Les savoirs fondamentaux acquis en droit, économie, histoire et sociologie accompagnent la spécialisation que proposent diverses options orientées vers les pratiques et situations professionnelles.

 

Processus de sélection et conditions d’accès

Le Master 1 AES est ouvert aux étudiants intéressés par le champ du travail et titulaires d’une licence AES, d’une licence d’économie, de droit, de gestion, de sciences humaines ou d’un diplôme d’IEP.

L’admission peut être obtenue par la validation des acquis de l’expérience (VAE) selon les procédures prévues à cet effet.

 

Organisation de l’année

L’enseignement s’organise autour de deux grands blocs :

1. un bloc d’enseignements fondamentaux (cours et TD) comprenant quatre disciplines (droit du travail, économie du travail, histoire des relations sociales, sociologie des politiques sociales)

2. un bloc de spécialisation structuré en deux options : ressources humaines et politiques sociales.

Outre les langues appliquées, les cours proposés couvrent un large éventail de formations (droit commercial, droit de la sécurité sociale, économie de la protection sociale, économie sociale et solidaire, gestion des ressources humaines, techniques quantitatives appliquées à l’économie, sociologie de l’immigration, informatique et gestion appliquée, histoire par l’image, gestion d’entreprise, histoire sociale et culturelle de la mondialisation).


Principaux débouchés

L’enseignement dispensé en M1 AES ouvre sur une large gamme de débouchés.

À son issue, l’étudiant peut ainsi :

=> entrer sur le marché du travail dans les métiers de l’administration et de la gestion des ressources humaines, de la protection sociale ;

=> se présenter à des concours de recrutement des fonctions publiques d’Etat et territoriales ;

=> poursuivre ses études en M2, notamment ceux, professionnels ou de recherche, proposés par l’IAES ou liés à celle-ci :

• Anticipation et Gestion de l’Emploi et des Compétences (AGEC)

• Cadres des organismes du secteur social (COSS)

• Formation et développement des compétences en Europe

• Droit de la protection sociale des entreprises

• Droit social

• Ergonomie, organisation et espaces du travail

• Juriste de droit social

• Économie et gestion de la protection sociale complémentaire (avec UFR 02)

• Chargé d’études économiques et sociales (avec UFR 02)