X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Institut d'Administration Économique et Sociale » Licence et Master AES » Parcours "Développement social" (AES)

Parcours "Développement social" (AES)

LICENCE ET M1 AES Mention développement social

Année universitaire 2016-2017

 

RÉUNION D'INFORMATION

12 Place du panthéon, 75005 PARIS (RER B Luxembourg). Elle permettra de s’informer plus précisément sur les conditions d’admission et sur le dossier de candidature.

Jeudi 2 juin 2016i de 10h à 11h, 1 rue d'Ulm,1er étage

 

ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Jeudi 23 juin 2016 à 10 heures, 1 rue d'Ulm,1er étage

 

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Directeur de l’IAES (ex UFR 12) : M. Ridah Ben Hamza
Responsable pédagogique du parcours DS : Mme Valérie ASENSI

Pour tout renseignement concernant le statut des adultes en reprise d’études au regard des règles de la Formation Professionnelle Continue :
CEP
Bureau C1904
90 rue de Tolbiac
75013 Paris
TEL : 01 44 07 86 79 - courriel : Opens window for sending emailrevae@univ-paris1.fr
Site web : www.univ-paris1.fr/diplomes/sciences-du-management/vap-vae/http://www.univ-paris1.fr/espace-professionnel/reprise-detudes-et-vae/

 

Renseignements administratifs : M. Nicolas FORTUNÉ
Secrétariat
Bureau 11
1 rue d’Ulm
75005 Paris
TEL : 01.44.07.77.37
Fax : 01 44 07 79 67
courriel : Opens window for sending emailnfortune@univ-paris1.fr

 


 

 

 

LICENCE ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE - MASTER 1 TRAVAIL ADMINISTRATION GESTION SOCIALE Parcours Développement social (DS)

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation permet, selon le profil des candidats, une réorientation professionnelle ou une prolongation des acquis de la formation initiale autour des études sur le travail en droit, gestion, sociologie, économie, ressources humaines et histoire, au niveau de la licence ou du master 1 selon les acquis. Elle ouvre ainsi des perspectives professionnelles à celles et ceux qui désirent actualiser leurs savoirs, diversifier leurs compétences et bénéficier d’un point de vue pluridisciplinaire sur le travail dans notre société.

 

LES ENSEIGNEMENTS

1) Cours communs à tous les étudiants de L3 ou de M1

Les disciplines fondamentales sont le droit du travail, l’économie du travail, la sociologie du travail et l’histoire du travail.

Les cours sont dispensés en amphithéâtre pour les cours magistraux et salle de cours pour les travaux dirigés (TD).

La présence aux TD est obligatoire.

2) Séminaire réservé aux étudiants parcours DS

Un cours d’1h30 hebdomadaire, « séminaire de préparation au mémoire », est dispensé exclusivement pour les étudiants du parcours DS. Il a pour but d’aider les étudiants à retrouver ou à acquérir les formes de l’écriture universitaire, et à élaborer un projet de recherche. Ce projet prend la forme d’un rapport d’activité ou d’initiation au travail de recherche assorti d’un rapport en licence et d’un mémoire en master 1.

Les étudiants du parcours DS doivent remettre leur rapport (L3) ou leur mémoire (M1) en fin d’année universitaire (mi-avril). Ils disposent d’un enseignant-tuteur qui les aide à mener à bien leur projet et qui les évalue en fin d’année : une soutenance (15 à 20 minutes) est organisée au moment des partiels du second semestre (en mai) devant un jury composé du tuteur et d’un enseignant désigné par le tuteur en accord avec l’étudiant et la responsable du parcours.

Le rapport d’activité ne doit pas excéder 30 pages, et le mémoire 40 pages.

 

 L’ ACCES A LA FORMATION

Les candidats doivent impérativement avoir exercé pendant au moins trois ans une activité professionnelle impliquant une connaissance des relations de travail et des politiques sociales ou de la gestion (les règles universitaires autorisent depuis 1985 la validation des acquis professionnels pour l’accès à la formation sur la base de l’expérience professionnelle).
→ Si vous êtes stagiaire de la Formation Professionnelle Continue (FPC)
La formation AES parcours DS est accessible aux stagiaires FCP dans le cadre de la plupart des dispositifs actuellement en vigueur.

Le service " Reprise d’Etudes " de la Formation Continue Panthéon Sorbonne (FCPS) est l’interlocuteur des stagiaires pour tout ce qui concerne leur statut au regard des règles de la FPC : information, constitution de dossiers, attestations d’assiduité. Dans la plupart des cas la mise au point du projet de formation demande de nombreuses démarches. Prendre rendez-vous le plus tôt possible au :
Formation continue Panthéon Sorbonne
Bureau C1904 (ascenseurs rouges)
90 rue de Tolbiac 75013 PARIS (métro Olympiades)
TEL : 01 44 07 87 83 (contact : M LAIDET)


→ Si vous êtes demandeur d‘emploi

La licence et le master sont agréés par l’Etat au titre de la rémunération des stagiaires de la FPC. De ce fait, les demandeurs d’emploi en formation sont susceptibles de bénéficier, soit de l’Allocation Formation Reclassement (AFR) versée par les Assedic, soit d’une rémunération forfaitaire s’ils ne relèvent pas de l’Assedic.

Dans ces deux cas la formation est considérée comme étant à temps plein.


→ Si vous êtes salarié-e
Les possibilités de formation rémunérée varient suivant le type d’emploi occupé et le dispositif juridique mis en œuvre : consulter le FCPS
FCPS
Bureau C1904 (ascenseurs rouges)
90 rue de Tolbiac 75013 PARIS (métro Olympiades)
TEL : 01 44 07 87 83 (contact : M LAIDET)


S’agissant du Congé Individuel de Formation (CIF) des salariés de droit privé l’autorisation d’absence de l’entreprise est précisément délimitée. Dans la plupart des cas elle ne peut dépasser ni le volume global des enseignements, ni un total de 1200 heures. La demande à effectuer porte alors sur 18 heures par semaine pendant deux années universitaires de 25 semaines de cours plus une semaine pédagogique (congés scolaires déduits). Elle doit être préparée plusieurs mois à l’avance.

Plus de précisions, voir le site du ministère du travail et de l’emploi Opens external link in new windowcliquez ici

 

 LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Il comprend :
- un CV complet
- une lettre de motivation (une page dactylographiée)
- les certificats de travail permettant de justifier trois années d’activité professionnelle
- un projet de recherche (une page dactylographiée) mobilisant une ou plusieurs des disciplines enseignées au sein de l’UFR.

Pour les candidats à la licence, il s’agit de présenter un aspect de leur expérience professionnelle qu’ils souhaitent questionner durant leur année universitaire.

Pour les candidats au master 1, il s’agit de présenter une ébauche de recherche universitaire, donc mobilisant explicitement les disciplines, accompagnée de quelques références bibliographiques. Cette réflexion porte sur un sujet librement choisi par le candidat à condition qu’il se situe dans le domaine du travail.

 

Calendrier de l’année universitaire 2016-2017 bientôt consultable sur le site de l’université Paris 1
(onglet formation puis calendrier universitaire)

Licence AES

parcours Développement social

 

Cette formation n'est accessible qu'au semestre 5. Elle s'adresse à des candidats ayant une expérience professionnelle sur la base de la validation des acquis (loi de 85) ou à des personnes en reprise d'étude.

C'est une licence pluridisciplinaire (droit, économie, histoire et sociologie). Les étudiants suivent les cours fondamentaux de la licence AES "ressources humaines" et ont l'obligation de rédiger un mémoire important portant sur les questions du social, du travail ou de l'emploi.

 

Domaine : Droit, Sciences politique et sociales
Mention : AES
Parcours / Spécialité : Administration économique et sociale


Modalité d'admission :
Dossier et inscription par dérogation pour les personnes non titulaires d'un diplôme bac +2 (décret de 1985 ).


Prérequis et diplômes passerelles :
Aucun pré-requis défini mais un intérêt particulier ou une expérience professionnelle dans les domaines du social, du travail et de l'emploi.

Nombre de points ECTS :180 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+3
Langue d'enseignement : Français
Rythme : Formation initiale
Public : Etudiants / Salariés
Lieu(x) d'enseignement : Panthéon-Sorbonne