X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103)

À PARAÎTRE

 

Dans la collection de l'ISJPS, Mare & Martin


Privations de liberté, sous la dir. d'Anne Simon


Dynamiques normatives du principe de précaution et métamorphoses de la responsabilité juridique, sous la dir. de Luca d'Ambrosio, Geneviève Giudicelli-Delage, Stéfano Manacorda


Le juge et l'État, sous la dir. de Bertrand Mathieu


Quel(s) droit(s) pour les changements climatiques ?, Comment repenser le droit?, sous la dir. de Marta Torre-Schaub


Collectivités locales et droits de l'homme, GLOCAL, sous la dir. de Catherine Le Bris


 

 


À PARAITRE

aux Publications de la Sorbonne

L'État et le terrorisme

sous la direction de Pierre Bourdon et François Blanc

ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103)

FOCUS


 

 

Appel à communications

Les limites du marché : la marchandisation de la nature et du corps

(English)

 Journées d’études interdisciplinaires (philosophie, droit, économie)

13 et 14 septembre 2018, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Langues de travail : français et anglais


Dates à retenir :
Envoi des propositions (600 mots) avant le 29 janvier 2018 à : Opens window for sending emailcommodification2018@gmail.com

Notification des décisions aux auteurs avant le 6 mars 2018


Inscription (gratuite) avant le 31 mai 2018


Envoi des communications finales ou résumés développés avant le 31 août 2018


 

 

Appel à projets indo-européen EqUIP : Durabilité, équité, bien-être et liens culturels

L'ANR et ses agences partenaires en Finlande, Inde, Norvège, Pologne, Royaume-Uni, Slovénie, et en Suisse ouvrent un appel à projets pilote en sciences humaines et sociales sur les thèmes de la durabilité, de l'équité, du bien-être et des liens culturels.

Dans le prolongement de la plateforme indo-européenne en sciences humaines et sociales EqUIP et afin de promouvoir la collaboration entre chercheurs indiens et européens, l’ANR et ses agences partenaires au Finlande, Inde, Norvège, Pologne, Royaume-Uni, Slovénie, et en Suisse s’associent en vue du lancement de leur premier appel à projets en sciences humaines et sociales sur les thèmes de la durabilité, de l'équité, du bien-être et des liens culturels. L’accent sera mis sur les dimensions indiennes et européennes de ces thématiques dans des contextes historiques et contemporains.

Les approches interdisciplinaires dans le domaine des SHS sont encouragées. Des équipes d’autres disciplines peuvent également être incluses aux consortia sous réserve que le cœur des projets proposés reste du domaine des SHS et que ces disciplines soient financées par les organismes de financement des pays participant à l’appel.

Vient de paraître

n° 43 de la Collection de l'ISJPS



 

Vie du LABO

Sandra LAUGIER vient d'être nommée directrice adjointe de l'ISJPS


 


 

 

A l'honneur

 

Le Laboratoire international associé (LIA) "Centre de Recherches sur les Nouveaux Réalismes" (CRNR) a été officiellement créé lors d’une cérémonie de signature organisée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 25 septembre 2017. Il associe le CNRS, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität de Bonn.

Ce partenariat fort est l’aboutissement d’une collaboration soutenue établie entre l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne et le Centre international de philosophie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.


 

 

 


Nomination

Mme Kathia MARTIN-CHENUT est nommée membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme , en qualité de personnes choisies en raison de leur compétence reconnue dans le domaine des droits de l’homme, y compris les personnes siégeant en qualité d’experts indépendants dans les instances internationales des droits de l’homme.