Accueil » Chaire des Amériques

Contact

Chaire des Amériques

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Maison Internationale
58 Boulevard Arago
75013 Paris
FRANCE
america@univ-paris1.fr


L'actualité dans le continent américain

 


RSS to JavaScript

Chaire des Amériques


Les événements récents 


 

 

Invitation à la conférence de Madame Marion Brepohl sur l'expérience coloniale allemande et le droit des gens

L’École  de  Droit  de  la  Sorbonne,

le  Département  d’études  internationales  et européennes  (UFR 07),

le  Département  d’étude  des  relations  privées  internationales  (DERPI)  de 

l’Institut  de recherche  juridique  de  la  Sorbonne  (IRJS)

et

La  Chaire  des  Amériques  de  l’Université  Paris  1  Panthéon-Sorbonne

 

ont  l’honneur  de  vous  convier  à  la  conférence que  donnera

 

Madame Marion Brepohl,

 

Professeure  à  l’Université  Fédérale  du  Paraná  (UFPR,  Curitiba,  Brésil),

Chercheuse  au  sein  du  Conselho  Nacional  de  Desenvolvimento  Científico  e  Tecnológico  (CNPq),

Chercheuse  invitée  de  l’Institut  de recherche  juridique  de  la  Sorbonne  (IRJS),

 

mercredi  24  septembre  2014  à  19:00

en  salle  1,  au  Centre  Panthéon,

 

et  qui  aura  pour  titre :

 

«L’expérience coloniale allemande et le Droit des gens».

 

 

Centre  Panthéon — 12,  place  du  Panthéon — 75005  Paris

Métro : Cluny-Sorbonne (lignes 4 et 10). RER : Luxembourg.

 R.s.v.p. : Derpi . Irjs@gmail.com

 

Invitation 

 


 

La Chaire des Amériques au Pérou

José Moncada, membre associé de la Chaire des Amériques, a animé, le 24 mars 2014, un séminaire à l'Universidad San Marcos (Lima, Pérou) sur l'expérience européenne d'intégration des États et des marchés. 

 

Ce séminaire contribue au rayonnement des activités de la Chaire sur le continent sud-américain. 

 

Présentation Powerpoint (en espagnol). 

 


 

 

Conférence franco-brésilienne sur « La restructuration et les faillites d’entreprises en France et au Brésil »


La Chaire des Amériques de l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne organise le mercredi 19 mars 2014 à 18h30 une conférence franco-brésilienne sur « La restructuration et les faillites d’entreprises en France et au Brésil » en salle 1 au Centre Panthéon (12 place du Panthéon 75005  Paris)

 

A cette occasion interviendra :

Modérateur : William GILLES, Maître de conférences (HDR) à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, Directeur de la Chaire des Amériques 

 

« Le droit des entreprises en difficultés au Brésil. » Daniel CARNIO COSTA, Magistrat de Sao Paulo (Brésil).    « Le traitement  social des restructurations des entreprises »  Karim BANGOURA, Expert-comptable, spécialisé dans le traitement social des restructurations des entreprises.  

 

« Le droit des  entreprises en difficultés en France » Francis BOUCLY, Président de chambre honoraire du Tribunal de Commerce de Nanterre (France).  

 

Discutant : Jésus MARTINEZ DORRONSORO, Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, Trésorier de la Chaire des Amériques

 

Conférence en français et en brésilien (traduction simultanée)

 

 

Entrée gratuite sur inscription obligatoire par email (america@univ-paris1.fr) avant le 17 mars 2014 en précisant : prénom, nom, fonctions et coordonnées (nombre de place limité)

 

Pour voir programme cliquez - ici

 


 

 

Colloque International sur la Transparence à l’ère du gouvernement ouvert

 

La Chaire des Amériques organise, les 11 et 12 février 2014, un colloque International « Transparency at the open governement era ».


Des experts des États-Unis, du Canada, du Mexique, du Brésil, de Colombie et de Bolivie interviendront sur les enjeux juridiques du gouvernement ouvert dés point de vu de la transparence.

Cet événement est organisé par la Chaire des Amériques, l'Institut de Recherche Juridiques de la Sorbonne (IRJS), IMODEV, sous la direction de Irène Bouhadana, William Gilles et Russell Weaver.

Le colloque aura lieu le 11 février à 106 - 112 Boulevard de l'Hôpital, 75013. Université Panthéon-Sorbonne et le 12 février à la Salle 1(aille Soufflot, escaliers M, 1er étage). Centre Panthéon - 12 Place du Panthéon 75005 Paris. Université Panthéon-Sorbonne."

 

Pour voir galerie de photos cliquez Opens internal link in current windowici 


 

 

Annonce du décès de Guillermo Hillcoat, fondateur de la Chaire des Amériques

 

La Chaire des Amériques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a la tristesse de vous annoncer le décès de son fondateur, M. Guillermo Hillcoat. L'ensemble des membres de la Chaire des Amériques présente ses sincères condoléances à sa famille.


Les personnes qui souhaitent s'associer à l'achat d'une couronne de fleurs peuvent le faire auprès de madame Zelia de Freitas, Maison des relations internationales, 58 boulevard Arago 75013 Paris.

  


 

 

Anuncio de la muerte del señor Guillermo Hillcoat, Fundador de la Cátedra de las Américas

 

La Cátedra de las Américas de la Universidad de París 1 Panthéon-Sorbonne tiene la tristeza de anunciar la muerte de su fundador, el Sr. Guillermo Hillcoat. Todos los miembros de la Cátedra de las Américas ofrecen sus sinceras condolencias a su familia.


Las personas que quieran apoyar la compra de una corona de flores se pueden acercar a la señora Zelia de Freitas, Casa de Relaciones Internacionales, 58 boulevard Arago 75013 Paris.

 

 


 

 

Nota de falecimento do Sr. Guillermo HILLCOAT, fondador de Cátedra das Américas

 

A Cátedra das Américas da Universidade Paris 1 Panthéon-Sorbonne tem a tristeza de informar do falecimento de seu fundador, Sr. Guillermo Hillcoat. 

 

Os membros da Cátedra das Américas prestam sinceras condolências à sua família. 

 


 

 

Conférence franco-brésilienne sur "Le sensible et les formes Esthétique et philosophie au XVIIIe siècle".

 

 

 

 

Les 6 et 7 décembre 2013 a eu lieu à la Sorbonne (17 rue du Panthéon, Paris 75005) le colloque portant sur le thème suivant : "Le sensible et les formes. Esthétique et philosophie au XVIIIe siècle".

 

 

Le colloque a été organisé par Danièle Cohn, assistée de Isis von Plato, Dans le cadre du programme CAPES-COFECUB (SH754-12), "Ethique et esthétique: la forme et la sensibilité", coordonné par Laurent Jaffro et P.P. Pimenta, avec le soutien de la Chaire des Amériques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

 

 

 

 

 


École d'hiver pour des étudiants mexicains (TEC de Monterrey).

 

 

La Chaire des Amériques a accueilli du 2 au 13 décembre 2013 une délégation d'étudiants de l'Institut "Tecnológico de Monterrey" (Mexique) dans le cadre d'une école d'hiver portant sur "la globalisation dans le contexte européen".

 

Cet enseignement a été délivré en anglais et en espagnol. En complément de leur cours, les étudiants ont rencontré des hautes personnalités diplomatiques et des hauts fonctionnaires de la France et du Mexique. Des visites culturelles ont été aussi organisées (Visites de la Sorbonne et de ses environs, des points d'intérêt historique de la ville d'Issy-les-Moulineaux, etc.). 

 

 


 

 

Visite au Brésil

 

 

Céline Scemama, Maître de conférences, membre de la Chaire des Amériques, U.F.R. 04 Études cinématographiques s’est rendue cinq jours à Rio de Janeiro et à Salvador de Bahia en novembre 2013. Elle a participé au colloque organisé à l’Universidade Federal de Bahia (UFBA), par Francisco Serafim et Rachel Lima (Département de Lettres et Communication) – « Estudos sobre o espaçao bigrafico ». Elle a profité de ce déplacement pour se rendre à Rio dans la perspective d’y organiser un colloque de cinéma pour 2015-2016.

 

Pour mener à bien ce projet, il faudra probablement constituer un dossier auprès de la CAPES (notamment) pour financer le projet. Plusieurs universités brésiliennes intéressées pourraient participer à l’élaboration de ce colloque, mais une seule sera porteuse du projet, notamment pour la demande des financements.


Céline Scemama
a par ailleurs entrepris depuis un an l’organisation d’un autre colloque à São Paulo (juin 2015) avec la F.I.E.S.P (Federação das Indústrias do Estado de São Paulo). Ce projet suit son cours.

 

 


 

 

Séjour de recherche aux États-Unis

 

 
Nicolas Vaicbourdt, directeur elect de la Chaire des Amériques s'est rendu pour un séjour de recherche aux États-Unis (New York et Washington) de mi-octobre à mi-novembre.
  

Il a saisi l'opportunité de rencontrer des responsables administratifs du programme Alliance, de l'Université de Columbia, et de New York University ; ainsi que des collègues historiens dans ces deux universités.
 

Outre des discussions sur l'opportunité de développer des programmes d'échanges et de recherche, il a présenté l'activité de la chaire des Amériques. Dans les deux établissements, qui ont déjà des programmes de coopération avec Paris 1, les partenaires américains se sont montrés ouverts à de nouveaux projets ; notamment à NYU, New York University.

 

 


 

 

Participation à la deuxième Conférence Internationale sur les aspects juridiques du gouvernement électronique et des villes intelligents en Colombie

   

Le 7, 8, 14 et 15 de novembre a eu lieu à Bogota, Colombie dans les installations de l’Université « Externado » de la Colombie “LA DEUXIEME CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES ASPECTS JURIDIQUES DU GOUVERNEMENT ÉLECTRONIQUE ET DES VILLES INTELLIGENTS”. La Chaire des Amériques et l’ IRJS de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université de Lille 2 et IMODEV ont été représentés et ont participé à cet événement académique. 

 

Les interventions qu’ont été faites sont :

 

Gilles William : « Les défis de la gouvernance ouverte en France ». Jeudi 7 novembre de 9: 10 à 10:10 et de 11:45 – 12:30 Débat.

 

Irène Bouhadana : « La transparence des collectivités locales françaises et de la protection des données publiées en ligne dans le contexte d'un gouvernement ouvert ». Jeudi 7 novembre de 14:30 à 15:30 et de 11:45 – 12:30 Débat.

 

Jean Jacques Lavenue : « Surveillance / le suivi, l'ordre public et la protection de la vie privée: le rôle nécessaire du juge ». Vendredi 8 novembre de 9:00 à 10:00 

 

Ingrid Obregón : « La neutralité de l’internet comme condition essentiel du gouvernement ouvert ». Jeudi 7 novembre de 15:30  à  16: 30.

 

« La protection de donnés personnels en France ». Vendredi 15 novembre de 9 00 – 9 :45.

 

 


 

 

Colloque international : « 40 ans après, regards sur le coup d’État de 1973 au Chili »

Le samedi 28 septembre 2013, la Chaire des Amériques de l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne organisera en Sorbonne, de 10h à 12h30, le colloque international : «  40 ans après, regards sur le coup d’État de 1973 au Chili ».

 

Interviendront à cette manifestation :

Philippe Boutry, Président de l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne

Joan E. Garcés, Prix Nobel alternatif (Right Livelihood Foundation), ancien chercheur de la Fondation National de Sciences Politiques de Paris, conseiller personnel du président Allende

Régis Debray

Jean Ziegler, Écrivain. Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

Francisco Peña Torres, Journaliste, Enseignant à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Jesus Martínez Dorronsoro,  Maître de conférences, Chaire des Amériques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Lieu : 

Amphithéâtre Richelieu, Sorbonne.

 

Contact : 

Hortense Faivre d'Arcier-Flores

Hortense.Faivre-dArcier-Flores@univ-paris1.fr

Tél : 06 78 22 68 28

 


Premières Rencontres cartésiennes avec l’Amérique Latine

Organisées avec le concours du Ministère des Affaires Étrangères et de la Chaire des Amériques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les Premières Rencontres cartésiennes avec l’Amérique Latine auront lieu le samedi 21 septembre 2013.

Ces rencontres porteront sur : "Les deux textes des Méditations de Descartes"

en hommage à la double traduction espagnole de J. A. Diaz : Meditaciones acerca de la filosofía primera. Seguidas de las objeciones y respuestas. Bogota, Universidad Nacional de Colombia, 2009

Lieu : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Panthéon, salle 1, 12, place du Panthéon 75005 Paris

Contact : denis.kambouchner [@] univ-paris1.fr


 

 

Conférence sur Grand Central Terminal par Anthony W. Robins

A l’occasion du centenaire de Grand Central Terminal et dans le cadre du programme Alliance, Paris 1 Panthéon-Sorbonne a le plaisir d’accueillir Anthony W. Robins pour une conférence sur l’histoire de :

Grand Central Terminal

Grand Central Terminal

Conférence d’Anthony W. Robins
chargé de cours, notamment à Columbia et à New York University

Lundi 1er juillet 2013 à 18h

Salle 1, Galerie Soufflot, 1er étage
Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 place du Panthéon - 75005 Paris

 

L'exposé retracera l’histoire de cette gare new-yorkaise, son site et ses bâtiments successifs, puis se concentrera sur la conception et l'architecture du bâtiment existant, en partie d’inspiration française :  l’architecte Whitney Warren a en effet étudié à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, et il a chargé trois artistes français de réaliser les peintures et les sculptures de la gare : Jules-Félix Coutan, Sylvain Salières, et Paul-César Helleu.

 

Anthony W. Robins

Anthony W. Robins est un spécialiste de la protection des monuments de New York et de l’histoire de l’architecture new-yorkaise.

Pendant vingt ans, il a écrit, édité ou supervisé des centaines de rapports de recherche et d'enquête pour la Commission des Monuments de New York. Il est chargé de cours, notamment à Columbia University et à New York University et a publié en 2013 un ouvrage sur Grand Central Terminal : Grand Central Terminal: 100 Years of a New York Landmark, ed. Stewart, Tabori & Chang.

 

La conférence sera donnée en anglais. 
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Contact : coopinter@univ-paris1.fr

 

 


 

École d'été pour des étudiants mexicains

La Chaire des Amériques a accueilli une délégation de l'institut "Tecnológico de Monterrey" (Mexique) du 3 au 28 juin 2013 dans le cadre d'une école d'été portant sur "les relations internationales dans le contexte contemporain et scénarios régionaux".

Cet enseignement a été délivré en anglais et en espagnol. Les étudiants ont aussi reçu des cours de français.

Des visites culturelles ont également été organisées (Visite de la Sorbonne, du Palais de Justice, du Château de Versailles, etc.). 

Un résume en vidéo de l'Ecole d'été à destination des étudiants du Tecnológico de Monterey. Pour voir la vidéo cliquez Opens external link in new windowici

 


Colloque international Droit et gouvernance des données publiques et privées à l’ère du numérique

La Chaire des Amériques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne était partenaire du quatrième colloque international sur « le droit et la gouvernance de la société numérique » organisé par Opens external link in new windowIMODEV et Opens external link in new windowl’IRJS sous le haut patronage de Gilles Babinet, Digital champion de la France, et placé sous la direction de Irène Bouhadana et de William Gilles, directeurs du master droit du numérique, administration et entreprises de l’Ecole de droit de la Sorbonne et directeur de la Chaire des Amériques.

 

Organisée les 17 et 18 juin 2013 à la Direction de l’Information Légale et Administrative (26 Rue Desaix, 75015 Paris) et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (9 Rue Malher, 75004), cette 4e édition a porté sur « le droit et la gouvernance des données publiques et privées à l’ère numérique ».

 

Sont notamment intervenus sur ces questions pour traiter des enjeux du continent américain :

 

  • Ivy Brasil Gonçalves Franchini Turner, spécialiste des relations internationales, ancien membre de la représentation de l’UNESCO à Brasilia, Brésil,
  • William Gilles, directeur du master droit du numérique, administration et entreprises de l’Ecole de droit de la Sorbonne et directeur de la Chaire des Amériques,
  • Sabri Ghayour, Avocate au Barreau du Québec, Admise en France, Présidente de l’AVIJED ;
  • Hélène Landemore, Maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Yale (Etats-Unis).

Opens external link in new windowProgramme du colloque


 

Lundi 8 avril a eu lieu à São Paulo le lancement de la Chaire "Globalisation et monde émergent" FIESP-Sorbonne

Une délégation de Paris 1, intégrée par Mme Nadia Jacoby, MM. Jean-Marc Bonnisseau et Guillermo Hillcoat, a participé à la cérémonie de lancement de la Chaire "Globalisation et monde émergent" à São Paulo, Brésil. Les représentants de Paris 1 ont profité de l'occasion pour faire le point avec leur partenaire sur les premiers projets réunis suite à l'appel à projets lancé en mars à l'Université. 

De son côté, la FIESP vient de lancer son propre appel auprès de la communauté universitaire de São Paulo. 

 

Photographies

 

Photographies

 

Opens external link in new windowExtraits des entretiens lors du lancement de la Chaire

 

Opens external link in new windowReportage sur le lancement de la Chaire dans le journal brésilien Valor Econômico

 

Opens external link in new windowReportage sur le lancement de la Chaire dans le "Jornal da Ciência"

 

Opens external link in new windowFIESP e Sorbonne lançam Cátedra que dá início à cooperação em temas como globalização e mundo emergente

 

Opens external link in new windowAcordo com a Sorbonne é muito importante para a FIESP, diz Mario Frugiuele, segundo diretor secretário da entidade

 

Opens external link in new windowEntrevista: Guillermo Hillcoat, coordenador da Cátedra FIESP-Sorbonne na França

 

Opens external link in new windowEntrevista: Jean-Marc Bonnisseau, vice-reitor de Relações Internacionais da Sorbonne

 

Opens external link in new windowEntrevista: Nadia Jacoby, vice-reitora de Comunicação e Sistemas da Informação da Sorbonne

 

Opens external link in new windowLinha do tempo da Cátedra

 

 


 


Visite du Président de la FIESP au Président de l'Université Paris 1

Vendredi 15 février M. Paulo Skaf, Président de la FIESP (Fédération des industries de l'État de São Paulo), a rendu visite au Président Philippe Boutry. Cette visite de courtoisie s'inscrit dans les préparatifs pour le lancement des activités de la Chaire "Globalisation et monde émergent" créée en partenariat entre la FIESP et l'Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne.   

 

Photographies

 

 


 

Autumn School - Paris 1 and Academia Paulista de Magistrados

Heraldo de Oliveira Silva, President of the Academia Paulista de Magistrados (Judge's Academy from São Paulo) and William Gilles, director of the Chair of America of the University Paris 1, have signed an agreement in april 2013 to organize an autumn school in Paris for Brazilian Judges. 

 

This Autumn School will be held in October, from 21 to 25 of the current year at the University Paris 1 Panthéon-Sorbonne, on the following topic: "Legal Issues in the European Union". 

 

 


 

Réunion du Comité de Pilotage, lundi 14 janvier 2013

Lundi 14 janvier à la Maison Internationale s'est tenue la réunion plénière du Comité de Pilotage. Un riche échange entre les participants a permis d'identifier les lignes d'action de la Chaire pour les mois à venir. Le Comité a procédé également à élire les membres d'un nouveau Bureau exécutif. Celui-ci est désormais constitué par: Susana Berestovoy, Jesus Martinez-Dorronsoro, Annick Foucrier, François Gardes, William Gilles, Guillermo Hillcoat, Céline Scemama, Nicolas Vaicbourdt, Geneviève Verdo.   

 

Photographies

 

 


 

Visite de la Délégation de Paris1 au siège de la FIESP.

Fin Août une Délégation de Paris1, intégrée par M le vice président Jean-Marc Bonnisseau et le directeur de la Chaire ds Amériques, Guillermo Hillcoat en mission à Sao Paulo  a rendu visite au président de la Fiesp M. Paulo Skaf.

Il ont pu s'entretenir sur les objectifs, le format et le contour de la future Chaire Fiesp/Sorbonne. Le président a profité pour leur faire part des priorités en matière de thèmes que son Institution voudrait bien voir abordés dans ce partenariat.

Pendant les différentes réunions de travail la Délégation Paris1 a discuté du format de l'Accord-cadre de coopération, le périmètre d'action de la Chaire; les axes de travail ont été listés.

 

Photographies.

 

 


 

Double diplôme Master Mondialisation et Développement entre Paris 1 et la Pontifícia Universidade Católica de São Paulo

 

 

Paris 1 vient de lancer en partenariat avec la Pontifícia  Universidade  Católica  de  São  Paulo, le Master d'économie mention Mondialisation et Développement.

 

Pour plus d'informations veuillez vous diriger sur le lien présenté ci-dessous:

 

Opens external link in new windowPrésentation du programme en portugais.

 


 

Le double diplôme Master Mondialisation et Développement entre Paris 1-PUCSP dans les médias brésiliens.

Summer Institute of International and Comparative Law in Paris co-organisé par Cornell Law School et l’Université de Paris 1

 Cette année pour sa vingtième édition, le Summer Institute of International and Comparative Law in Paris co-organisé par Cornell Law School et l’Université de Paris 1 se tiendra du 24 juin au 30 juillet. Durant le Summer Institute, 80-90 étudiants provenant des cinq continents prennent des cours de droit parmi une sélection comprenant "Comparative Corporate Law", «International Human Rights", "International Commercial Arbitration", "Introduction to the American Legal System" et d’autres encore. Ces cours sont dispensés en anglais par d’éminents professeurs de Cornell Law School mais aussi par des spécialistes français, anglais, allemands et suédois. Ils sont enseignés cinq jours par semaine au Centre Panthéon. 

 

    Fondée en 1887, Cornell Law School fait partie de l’Université de Cornell, une des " top ten " américaines, située à Ithaca, dans l’Etat de New York. Elle est liée à l’Université de Paris 1 par un double diplôme J.D./Master en Droit. Les cours réussis au terme du Summer Institute peuvent être validés dans le cadre d’études de droit réalisées ultérieurement aux U.S.A. Les étudiants de Paris 1 bénéficient d'une réduction de 50% sur les droits d'inscription à ce programme d'études.

 

    Pour obtenir de plus amples informations au sujet de Cornell Law School et du Summer Institute, vous pouvez contacter Stefan Herald, leur représentant en France, à stefanherald@hotmail.com. Vous pouvez également visiter le site web de Cornell Law School :

www.lawschool.cornell.edu/international/study_abroad/paris_summer

 

 


 

 


 

Les événements antérieurs.