Accueil » International » Enseignants-chercheurs de Panthéon-Sorbonne

58 boulevard Arago

Fax : + 33 (0)1 44 07 76 76

relinter@univ-paris1.fr

Horaires d'accueil du public:

& de 14h à 16h30

(sauf mardi après-midi)

Enseignants-chercheurs de Panthéon-Sorbonne

Enseigner à l'étranger

Vous souhaitez enseigner dans un établissement d'enseignement supérieur étranger? Plusieurs programmes internationaux vous sont proposés :

le programme Erasmus+ (Europe)

le programme Alliance (Université Columbia de New York)

la Chaire Pensées françaises contemporaines & l'Office Allemand d'Échanges Universitaires - DAAD (Université Européenne Viadrina  de Francfort-sur-l'Oder)

Inviter un enseignant-chercheur étranger

Vous souhaitez inviter un professeur issu d'un établissement d'enseignement supérieur étranger? Plusieurs programmes internationaux vous sont proposés :

le programme de professeurs invités de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

le programme Erasmus+ (Europe)

le programme Alliance (Université Columbia de New York)

la Chaire de dialogue des cultures (Monde arabe)

Porter un projet international

Vous souhaitez mettre en place ou élargir un partenariat entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et un établissement étranger? Qu'il s'agisse d'un échange d'étudiants, d'un double diplôme ou de toute autre forme de collaboration, la Direction des relations internationales est là pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. En particulier, un guide du porteur de projet ainsi que des modèles de conventions internationales sont mis à votre disposition. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'intranet de l'université (rubrique "DRI/Porter un projet international").

Séjourner & organiser des événements à Florence

Vous partez en mobilité à Florence? Paris 1 dispose d'une chambre où vous pouvez séjourner gratuitement à la Villa Finaly. Dotée de salles de conférences, celle-ci est aussi à votre disposition si vous souhaitez organiser des cours ou événements scientifiques (universités européennes d'été, réunions d'écoles doctorales, séminaires, colloques internationaux, rencontres avec des collègues européens pour monter des partenariats, rencontres d'enseignants dans le cadre de la maîtrise franco-italienne en droit, rencontres de réseaux Erasmus...). La logistique des événements est assurée par le personnel de la Villa. Toute demande doit être adressée préalablement à la Direction des relations internationales.

Images : Affiche Erasmus+ (© Agence Erasmus+ France / Education Formation) / Low Memorial Library, Université Columbia, New York, Etats-Unis (© BrOnXbOmBr21, licence CC-BY, photo originale réduite) / Jeunes femmes de Cotonou, Bénin (© MVN, licence CC-BY, photo originale redimensionnée) / Villa Finaly, Florence, Italie (© Chancellerie des Universités de Paris).