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Accueil » International » Étudiants de Panthéon-Sorbonne » Étudier à l'étranger (Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie, Proche-Orient) avec les programmes bilatéraux

Contact

Alicia Jara & Mathieu Simon

Programmes d'échange,

Bourses Erasmus+

outgoing@univ-paris1.fr

 

Sadri Sakka

Bourses ministérielles de mobilité du CROUS,

Aides à la mobilité de la Région Ile-de-France

ribourses@univ-paris1.fr

 

Université Paris 1

Panthéon-Sorbonne

Direction des Relations internationales

58 boulevard Arago

75013 Paris

Plan d'accès

Accueil : 

Exceptionnellement

en octobre

 

Lundi après-midi (14h-17h)

Mercredi matin (9h-12h30)

Jeudi après-midi (14h-17h)

Vendredi matin (9h-12h30)

Sur rendez-vous en dehors de ces horaires

 

Tél: +33 1 44 07 76 79

 

 

 

Étudier à l'étranger (Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie, Proche-Orient) avec les programmes bilatéraux

Les programmes bilatéraux permettent aux étudiants de Panthéon-Sorbonne d'effectuer une partie de leur cursus dans une université partenaire à l'étranger (Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie, Proche-Orient). À leur retour, ils bénéficient de la reconnaissance du séjour effectué à l'étranger via l'obtention de crédits.

 

 

Présentation : destinations, période de mobilité, aides financières

 

Modalités de candidature : pièces à fournir, dates limites et adresse d'envoi du dossier

 

Modalités d'évaluation des dossiers

 

Formalités à accomplir une fois que vous êtes sélectionné

 

Questions fréquentes (FAQ)

 

 


Destinations

96 universités partenaires de Panthéon-Sorbonne :

► 23 en Amérique latine & Caraïbes (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Haïti, Mexique, Pérou)

► 22 en Asie & Océanie (Chine, Corée du Sud, Indonésie, Japon, Nouvelle-Zélande, Taïwan)

► 14 en Afrique & au Proche-Orient (Bénin, Égypte, Israël, Maroc, Tunisie; pour des raisons de sécurité, les mobilités au Cameroun, en Palestine & RDC sont suspendues pour l'instant)

► 15 en Amérique du Nord (Canada, États-Unis). NB : Panthéon-Sorbonne compte par ailleurs plus de 30 universités nord-américaines partenaires dans le cadre des programmes BCI (Québec), Micefa (États-Unis & Canada anglophone) & Educo (Emory, Duke, Cornell, Tulane)

► 22 en Europe (notam. en Suisse, pays hors Erasmus+). NB : Panthéon-Sorbonne compte par ailleurs plus de 170 universités européennes partenaires dans le cadre du programme Erasmus+.

 

Pour consulter le détail de ces destinations, sélectionner "Échange étudiants bilatéral" dans le menu déroulant "Programme de mobilité" sur la carte des mobilités.


Période de mobilité

Durée et niveau : un semestre ou un an en Licence 3, Master 1, Master 2 et/ou Doctorat. NB : certaines UFR limitent la durée et le niveau de la mobilité.

Dates : entre le 1er juillet de l'année du départ et le 30 septembre de l'année suivante.


Aides financières

Aide à la mobilité étudiante (AMIE) de la Région Ile-de-France : 250€/mois (attribués dans la limite du budget disponible aux étudiants dont le quotient familial est inférieur à 19190€ ; ce quotient doit également être supérieur à 8390€ s'ils sont indépendants fiscalement).

Bourse sur critères sociaux du CROUS : montant variable ; cf. simulateur du CNOUS (si vous avez droit à une bourse sur critères sociaux en France, vous pourrez également la percevoir durant votre séjour à l'étranger dans la mesure où vous resterez inscrit à Panthéon-Sorbonne).

Bourse ministérielle de mobilité du CROUS : 200€/mois (attribués dans la limite du budget disponible aux étudiants boursiers sur critères sociaux).

Bourse du gouvernement suisse : env. 340€/mois (créée en 2014 suite à l'exclusion de la Suisse du programme Erasmus+, cette bourse compense la suppression des bourses Erasmus+ pour les étudiants européens participant à un échange sur le territoire helvétique).

Bourse de l'université Brown (États-Unis) : montant variable selon les années.

 

NB : aucun droit d'inscription n'est dû à votre université d'accueil. Durant votre séjour à l'étranger, vous restez inscrit à Panthéon-Sorbonne, où vous avez réglé vos droits d'inscription habituels.


Pièces à joindre au dossier de candidature

Pour étudier en programme bilatéral durant l'année universitaire 2018-2019, envoyez un dossier de candidature avant le 01er décembre 2017 à la Direction des Relations internationales (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 58 Boulevard Arago, 75013 Paris). Le dossier doit être composé des pièces suivantes:

Un projet de contrat d'études pour chaque vœu de mobilité. Chaque projet doit être approuvé et signé par le délégué aux relations internationales de l'UFR (pour les étudiants en licence et master) ou par votre directeur de thèse (pour les doctorants).

► Une lettre de motivation* pour chaque vœu de mobilité.

Un Curriculum Vitae*.

Deux lettres de recommandation* rédigées par des enseignants de Panthéon-Sorbonne.
Une copie des relevés de notes obtenus depuis le bac (pour les étudiants en licence et master) ou depuis le master (pour les doctorants), accompagnée d'une reproduction* de ces relevés sur laquelle les notes françaises sont converties en notes du pays d'accueil (voir le tableau de conversion des notes).

 

Un formulaire de candidature . Vous devrez le compléter en ligne, le télécharger et l'imprimer pour en joindre un exemplaire papier à votre dossier). Si vous postulez à la fois dans le cadre du programme Erasmus+ et dans le cadre des autres programmes d'échange, vous devez constituer 2 formulaires de candidature distincts. Sur chaque formulaire (formulaire Erasmus+ et/ou formulaire hors Erasmus+), vous pouvez indiquer jusqu'à 3 vœux de mobilité. Ceux-ci doivent être classés par ordre de préférence.

 

► Une copie recto-verso de la carte d’étudiant de Paris 1.

► Une copie du passeport (valable au moins 6 mois après la fin de la mobilité envisagée).

Pour les étudiants en licence & master : une attestation de niveau de langue (langue des cours choisis dans l'université d'accueil): 

- Pour certaines universités anglophones: TOEFL ou IELTS (vérifiez sur le site web de l'université anglophone choisie si celle-ci exige ou non des étudiants étrangers qu'ils présentent l'IELTS ou le TOEFL.)

- Pour toutes les autres universités: attestation de niveau de langue délivrée par l'enseignant de la langue de l'année ou, dans les rares cas où l'étudiant n'étudie pas la langue en question, par  l'enseignant référent à l'issue d'un entretien.

NB : vérifiez directement auprès des établissements anglophones ou asiatiques quelles sont leurs exigences en matière linguistique.

 

Pour les étudiants en histoire de l'art et archéologie (UFR 03) souhaitant partir en master 1 : une lettre d'un enseignant de Panthéon-Sorbonne attestant qu'il accepte de suivre la réalisation de votre mémoire (le cas échéant). Celui-ci sera nécessairement soutenu à Panthéon-Sorbonne.

►  Pour les étudiants souhaitant partir en master 2 (M2) : une lettre du directeur du M2 attestant qu'il est favorable à votre séjour à l'étranger (lettre non exigée pour les étudiants de l'IEDES et de l'IREST; mobilité non autorisée en M2 pour les étudiants des UFR 06 & 11).

►  Pour les doctorants : une présentation du projet de recherche*, une lettre d'invitation délivrée par l'enseignant référent de l'université d'accueil, une lettre de votre École Doctorale attestant que celle-ci est favorable à votre séjour à l'étranger.

 

* Ces documents doivent être rédigés dans la langue des cours que vous avez choisis dans l'université d'accueil :

- si cette langue n'est pas le français ni l'anglais, vous devez les accompagner d'une traduction en français;

- si vos enseignants n'ont pas rédigé leurs lettres de recommandation dans cette langue, la traduction que vous en ferez sera acceptée;

- un modèle de traduction des relevés de notes est téléchargeable ici.


Dates limites de candidatures pour étudier à l'étranger en 2018-2019

 

Session 1

 

Afrique, Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie, Océanie, Russie        

1er décembre 2017           

 

Europe

1er mars 2018

 

 

 

RAPPEL : outre les programmes bilatéraux présentés ici, d'autres programmes d'échange permettent aux étudiants de Panthéon-Sorbonne d'effectuer une partie de leur cursus à l'étranger : Micefa (États-Unis & Canada anglophone), BCI (Québec) et Erasmus+ (Europe). Pour partir dans le cadre de ces programmes en 2018-2019, il faut respectivement présenter sa candidature avant le 1er décembre 2017 (pour Micefa & BCI) et le 1er mars 2018 (pour Erasmus+). 

 

Cas particulier : les étudiants de science politique (UFR 11) souhaitant partir à l'université Columbia (New York) pour le Certificat d'Études Africaines ou du Salvador (Buenos Aires) ont jusqu'au 10 juin 2018 pour présenter leur candidature. Pour ces destinations, leur dossier doit être remis au secrétariat de l'UFR 11 (bureau F 611) et ne doit pas nécessairement inclure le projet de contrat d'études (celui-ci sera établi uniquement si le dossier est sélectionné)

 


Adresse d'envoi du dossier de candidature

 

Mathieu Simon & Alicia Jara

Service de la Mobilité

Direction des Relations Internationales

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

58 Boulevard Arago - 75013 Paris

outgoing@univ-paris1.fr

 

 


Modalités d'évaluation des dossiers

Les dossiers sont examinés par une commission de sélection composée des enseignants délégués aux relations internationales des UFR. Les critères d'évaluation sont les suivants :

 

Niveau général de l'étudiant, estimé sur la base de ses relevés de notes ainsi que, pour les candidatures hors Erasmus, des lettres de recommandation de ses professeurs.

Niveau linguistique de l'étudiant (pour les candidatures en licence et master), estimé sur la base de son score TOEFL, de ses notes aux TD de langues ou de l'attestation délivrée par l'enseignant de langues référent.

Projet de l'étudiant présenté dans sa lettre de motivation.

Soin apporté à l'élaboration du dossier : tout dossier incomplet ou hors délai sera invalidé.

 


Formalités à accomplir une fois que vous êtes sélectionné

Avant votre départ

► Procédez à votre inscription administrative auprès de Panthéon-Sorbonne.

► Renseignez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sur les possibilités d'extension de votre couverture santé à l'étranger [en Europe et au Québec, vous pouvez bénéficier d'une extension de votre couverture santé française sur simple demande de la Opens external link in new windowcarte européenne d'assurance maladie auprès de votre CPAM ou de votre carte québécoise d'assurance maladie auprès de la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ). Aux États-Unis, vous devez généralement souscrire l'assurance maladie proposée par l'université].

► Veillez à ce que votre assurance responsabilité civile vous couvre aussi dans votre pays d'accueil.

► Contactez le consulat de votre pays d'accueil pour connaître les démarches à accomplir (visa...).

► Si vous êtes boursier sur critères sociaux du CROUS : constituez votre Opens external link in new windowdossier social étudiant avant le 30 avril.

► Si vous êtes en situation de handicap : à votre demande, l'université peut contacter votre établissement d'accueil à l'étranger afin d'anticiper la mise en place d'éventuels aménagements.

 

Au début de votre séjour à l'étranger

► Envoyez à outgoing@univ-paris1.fr votre attestation d'arrivée signée par le service des relations internationales ou le secrétariat du département d'études de votre université d'accueil.

► Si vous avez mis en place un plan d'accompagnement de l'étudiant en situation de handicap (PEAH) à Panthéon-Sorbonne, vous pouvez le présenter à votre université d'accueil afin d'y bénéficier d'éventuels aménagements.

 

► Si vous êtes boursier sur critères sociaux du CROUS en Licence ou Master : envoyez à ribourses@univ-paris1.fr une copie des documents suivants : attestation d'arrivée, contrat d'études, notification d'attribution d'une bourse sur critères sociaux, carte d'étudiant. Cela permettra de vous verser la bourse ministérielle de mobilité du CROUS (200€/mois, dans la limite du budget disponible).

► Si votre quotient familial est inférieur à 19190€ (et supérieur à 8390€ si vous êtes indépendant fiscalement) : envoyez à ribourses@univ-paris1.fr une copie des documents suivants : attestation d'arrivée, attestation d'acceptation délivrée par outgoing@univ-paris1.fr, avis d'imposition, carte vitale, carte d'étudiant, RIB. Cela permettra de vous verser l'aide à la mobilité internationale étudiante (AMIE) de la Région Ile-de-France (250€/mois, dans la limite du budget disponible).

 

À la fin de votre séjour à l'étranger

► Envoyez à outgoing@univ-paris1.fr votre attestation de présence signée par le service des relations internationales ou le secrétariat du département d'études de votre université d'accueil.

 


Questions fréquentes (FAQ) : cliquez ici

 


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