X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » International » Foreign students » Candidature individuelle (Doctorat)

Candidature individuelle (Doctorat)

Vous souhaitez effectuer un doctorat à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne? Voici la procédure à suivre pour présenter votre candidature.


Étape n°1

Vérifiez que le sujet de thèse que vous envisagez de traiter n'a pas déjà été soutenu ou n'est pas en cours de préparation. Ces vérifications doivent être faites respectivement sur www.sudoc.abes.fr et sur www.theses.fr/sujets.

 


Étape n°2

Soumettez votre projet de recherche à l'un des enseignants-chercheurs de Paris 1 disposant d'une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches). La liste de ces enseignants est disponible auprès des Écoles Doctorales (ED) de l'université :

 

Archéologie (ED 112)

Histoire (ED 113)

Droit (ED 565)

Économie (ED 465)

Arts plastiques, esthétique                    

Histoire de l'art (ED 441)            

Science politique (ED119)          

Management (ED 559)   

& sciences de l'art (ED 279)            

Géographie (ED 434)

Philosophie (ED 280)

 

 


Étape n°3

Une fois qu'un enseignant de Paris 1 habilité à diriger des recherches a donné son accord pour encadrer votre thèse, envoyez votre dossier de candidature à l'École Doctorale dont il dépend. Ce dossier doit être transmis entre le milieu du mois de juin et la fin du mois d'octobre, et doit être composé des pièces suivantes:

 

► Formulaire rempli en ligne sur sesame.univ-paris1.fr, dûment daté et signé;

► Copie de votre diplôme de Master ou d'un diplôme équivalent (l'ENIC-NARIC France peut établir une attestation de comparabilité entre votre diplôme et le diplôme de master français);

► Projet de thèse en deux versions: version longue (2 à 3 pages) et résumé (300 mots maximum)

► Accord écrit de l'enseignant de Paris 1 ayant accepté de diriger votre thèse, cet enseignant devant disposer d'une habilitation à diriger des recherches (HDR).

 

Votre dossier sera examiné début novembre par la commission des thèses de l'École Doctorale sollicitée. Si vous êtes admis, vous devrez signer la charte des thèses lors de votre première inscription.

 


Informations complémentaires

► sur le doctorat : cliquez ici (inscription en doctorat à Paris 1) et  (formation doctorale en France)

► sur la cotutelle de thèse : cliquez ici

► sur les séjours de recherche doctorale : cliquez ici