Accueil » International » Actualités

Tél secrétariat : +33 (0)1 44 07 75 37

Fax : + 33 (0)1 44 07 76 76

relinter@univ-paris1.fr

Horaires d'accueil du public :

Pour les congés de fin d'année, la Maison Internationale sera fermée au public du vendredi 22 décembre 2017 au 8 janvier 2018

Les horaires d'ouverture (hors période de congés universitaires) sont les suivants :

Lundi après-midi (14h-17h)

Mercredi matin (9h-12h30)

Jeudi après-midi (14h-17h)

Vendredi matin (9h-12h30)

Sur rendez-vous en dehors de ces horaires

Actualité détaillée

Accueil d’une délégation mexicaine

Lundi 30 janvier 2017

Les 28 et 29 janvier 2017, le Mexique était l’invité d’honneur du salon "Partir étudier à l’étranger" organisé par le magazine L’Étudiant à Paris expo Porte de Versailles. Suite à cette manifestation, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a accueilli les représentants de 16 établissements mexicains ce lundi 30 janvier 2017 :

► la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX) ;
► l'Association Nationale des Universités et Établissements d’Enseignement Supérieur (ANUIES) ;
► l'Institut de Recherche Mora ;
► l'Université Autonome de Basse Californie (UABC) ;
► l'Université de Colima (UdeC) ;
► l'Université de Guadalajara (UdeG) ;
► l'Université de Guanajuato (UG) ;

► l'Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM) ;

► l'Université Autonome Métropolitaine de Mexico (UAM) ;

► l'Université Autonome de l'État de Mexico (UAEMex) ;

► l'Université Anáhuac Mexico Nord (UAN) ;

► l'Université de Monterrey (UDEM) ;

► l'Institut de Technologie et d'Études Supérieures de Monterrey (ITESM) ;

► l'Université Autonome de Nuevo León (UANL) ;

► l'Université Populaire Autonome de l'État de Puebla (UPAEP) ;

► l'Université Autonome de Sinaloa (UAS).

Le Mexique est l'un des pays d'Amérique latine qui envoie le plus d'étudiants à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (plus de 70 chaque année). C'est aussi l'une des destinations préférées des étudiants de l'université qui partent sur ce continent. Enfin, il est l'objet de nombreuses études et recherches au sein de l'établissement. Cette visite s'inscrivait donc dans une longue tradition d'échanges entre Paris 1 Panthéon-Panthéon et le Mexique. Elle a aussi été l'occasion d'envisager de nouvelles perspectives de coopération inter-universitaires.

Informations complémentaires

► Salon L’Étudiant "Partir étudier à l’étranger" 2017, avec le Mexique en invité d'honneur : www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-partir-etudier-a-letranger.html

► Chaire des Amériques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : www.univ-paris1.fr/chaires/chaire-des-ameriques