Concours "Ma thèse franco-colombienne en 180 sec." (Paris, nov. 2017)

French
Spanish

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne compte de nombreux doctorants qui mènent des recherches sur la Colombie, travaillent en cotutelle avec un établissement colombien et/ou sont de nationalité colombienne. Ces doctorants s'inscrivent dans l'une des trois grandes disciplines de l'établissement : droit et science politique, économie et gestion, arts et sciences humaines. Ce concours invitera chacun d'eux à présenter sa thèse en trois minutes chrono, dans un style clair, captivant et accessible aux néophytes. Lors de leur exposé, les participants ne pourront s'appuyer que sur une seule diapositive et devront s'exprimer en français. Cela sera l’occasion de mettre les thèses franco-colombiennes de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur le devant de la scène, mais également de rendre compte de leur extrême diversité dans des termes compréhensibles par tous. Pour les doctorants, cela constituera par ailleurs un exercice de vulgarisation scientifique particulièrement formateur et valorisant.

Cet événement s'inspire du concours similaire organisé en France depuis 2014 par la CPU-CNRS (Conférence des Présidents d'Université - Centre National de la Recherche Scientifique) et lancé en 2012 dans les pays francophones par l'ACFAS (Association francophone pour le savoir). Eux-mêmes avaient repris le concept de "Three minute thesis" (3MT®) créé en 2008 par l’Université du Queensland en Australie.