Accueil » International » Panthéon-Sorbonne dans le monde » Panthéon Sorbonne dans le monde par région » Amériques » Année France-Colombie 2017 » Expo "La découverte de l'autre... Bourgarel"

Exposition "La découverte de l'autre au travers des photographies, carnets de voyage et écrits d'Ernest Bourgarel" (Bogota, 13 mai - 3 sept. 2017)

French
Spanish

Cette exposition se déroulera au musée de Bogota dans le cadre de la biennale internationale de photographie de la ville (Fotográfica Bogotá). Elle présentera une sélection d'images photographiques, carnets de voyages et écrits d'Ernest Bourgarel, ambassadeur de France en Colombie à la fin du XIXème siècle.

Né en 1850 à Toulon et mort en 1929 dans cette même ville, Ernest Bourgarel est un éminent diplomate français. Ayant commencé sa carrière en 1874 à Tunis, il l’achève en 1909 à Munich après avoir exercé ses fonctions sur plusieurs continents. En particulier, il est successivement consul général de France en Colombie puis ministre plénipotentiaire et envoyé extraordinaire à Bogota de 1897 à 1900.

Au cours de ces années en Colombie, Ernest Bourgarel noue des liens étroits avec le ministre des affaires étrangères du pays, Louis Saenz de Santamaria, dont il épousera la fille Dolores par la suite. Il est également très proche de plusieurs personnalités locales, à commencer par le héros national José-Jéronimo Triana. Ces relations lui permettront d’être introduit très vite dans la société colombienne.

Dans le cadre de sa mission, Ernest Bourgarel doit rendre visite aux agents consulaires dispersés dans les différentes provinces de Colombie. Il souhaite aussi valoriser la diversité et la richesse potentielle du pays, qui vient d’achever la guerre des 1000 jours. Enfin, il entend favoriser le rapprochement culturel, économique et politique entre la Colombie et la France. Pour toutes ces raisons, il entreprend un grand voyage sur le territoire colombien.

D’Antioquia à Cauca en passant par Tolima, Ernest Bourgarel multiplie les photos et les notes dans ses carnets de voyages colombiens. À la différence de la majorité des explorateurs de l’époque, plus préoccupés à se mettre en scène sur leurs photos qu’à y montrer l’environnement qu’ils traversent, le diplomate prend des clichés des habitants, qu’ils soient notables ou paysans, ainsi que des paysages, que ce soit en ville ou à la campagne.

Ces travaux constituent un précieux témoignage de ce qu’était la Colombie à la fin du XIXème siècle. Ils sont aujourd’hui encore presque intacts : les photos sont ainsi d’une rare qualité, et ce grâce à leur conservation à l’abri de la lumière. Elles présentent par ailleurs un intérêt artistique et plastique puisqu’elles ont été prises selon des méthodes propres à cette époque (poses, focale, recul, arrières-plans, cadrages…).

Marie-Claude et Charles-Henry Dubail, les descendants d’Ernest Bourgarel, ont donné l’ensemble de ses images photographiques, carnets de voyages et écrits aux archives du ministère des affaires étrangères français en 2013. Ils ont également collaboré avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Équipe Arts&Flux, Institut Acte/UMR8218) pour Fabrica Memoriae, programme visant à exhumer des fonds inédits via des recherches scientifiques et créations artistiques. Enfin, ils ont crée l’Association Ernest Bourgarel en 2016 afin de poursuivre la valorisation de ce patrimoine.

Après cette exposition à Bogota, les travaux d'Ernest Bourgarel seront présentés en novembre 2017 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils seront alors associés aux œuvres de jeunes artistes colombiens dans le cadre d'une exposition intitulée "Redécouverte de l'autre : la Colombie".

Photo : Ernest Bourgarel sur un âne, Socotá, Boyacá, Colombie, 27 mai 1898 (© Association Bourgarel)