X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » International » Panthéon-Sorbonne dans le monde » Panthéon Sorbonne dans le monde par région » Amériques » Année France-Colombie 2017 » Paris 1 Panthéon-Sorbonne & la Colombie

Paris 1 Panthéon-Sorbonne & la Colombie

French
Spanish

Les universités partenaires de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Colombie

En Amérique latine, la Colombie est le deuxième pays dans lequel Paris 1 Panthéon Sorbonne compte le plus d'universités partenaires. L'établissement a en effet conclu des accords avec cinq institutions d'enseignement supérieur colombiennes, que ce soit pour des doubles diplômes, cotutelles de thèses et/ou échanges d'étudiants et enseignants-chercheurs :


Université partenaire

Ville

Domaines de coopération

Type de coopération


Université de Caldas

Manizales

Arts plastiques, histoire de l'art et archéologie

Échange d'étudiants

 


Université du Rosaire

Bogota

Droit, économie, gestion, histoire, science politique

Échange d'étudiants

 

 

Droit, études du développement

Cotutelle de thèse


Université Externado de Colombie

Bogota

Droit, économie, gestion, histoire, science politique

Échange d'étudiants

 

Droit

Échange de chercheurs*


Université Nationale de Colombie

Bogota

Arts plast., droit, économie, gestion, histoire, science po.

Échange d'étudiants

 

 

Économie

Double Master


Université Pontificale Javeriana

Bogota

Économie

Échange d'étudiants

Économie

Double Master


Paris 1 Panthéon-Sorbonne entretient par ailleurs des relations avec plusieurs autres établissements d'enseignement supérieur colombiens, notamment l'Université de Valle (Cali), l'Université des Andes (Bogota) et l'Université du Nord (Barranquilla).

 

* Les chercheurs de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS) et de l'Université Externado de Colombie se réunissent chaque année lors de sessions de trois jours organisées alternativement en France et en Colombie. Ce travail de recherche franco-colombien débouche sur la publication d'ouvrages chez IRJS éditions. Voici les thèmes qui ont été (ou seront) abordés lors de ces rencontres :
► en 2014 (Bogota) et 2015 (Paris) : "L'effectivité du droit face à la puissance des géants de l'Internet" ;
► en 2016 (Bogota) : "Les conséquences juridiques de l'ubérisation de l'économie"  ;
► en 2017 (Paris) : "Les objets connectés".


La mobilité des étudiants et enseignants-chercheurs entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Colombie

La Colombie est la troisième destination préférée des étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui partent en Amérique latine (elle se classe ici derrière le Brésil et l'Argentine, et devant le Chili, le Mexique et le Pérou). C'est aussi le pays d'Amérique latine qui envoie le plus d'étudiants à Paris 1 Panthéon-Sorbonne : l'université compte en effet plus de 220 étudiants colombiens, lesquels se répartissent de la manière suivante :

                                      

Niveau d'études

Licence

Master

Doctorat

Autres

  

Nombre d'étudiants

52

92

39

38

 

Concernant les enseignants-chercheurs, ils sont nombreux à participer aux échanges entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Colombie. En 2016-2017, l'université accueillera notamment quatre professeurs invités colombiens (cf. liste ci-dessous). Au cours de séjours d'une à quatre semaines, ceux-ci pourront dispenser des cours, mener des recherches, animer des conférences, développer les échanges avec leur établissement d'origine et/ou mettre en place tout autre projet pédagogique ou scientifique. La Colombie est ainsi le deuxième pays d'Amérique latine qui envoie le plus de professeurs invités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le premier d'entre eux étant le Brésil, et les suivants l'Argentine, le Chili, le Mexique et le Costa Rica.

 

Nom

Université d'origine

Ville

Discipline

Alfonso Correa-Motta

Université Nationale de Colombie                

Bogota

Philosophie

Fernando Jaramillo                         

Université du Rosaire

Bogota

Économie

Gerardo Sarria

Université Ponitificale Javeriana

Cali

Informatique, génie logiciel

German Urrego

Université d'Antioquia

Medellin                      

Informatique, génie logiciel

 


Les organismes participant à la coopération entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Colombie

La chaire des Amériques

Au sein de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la chaire des Amériques est chargée d'accroître la coopération avec les pays d'Amérique du Nord et d'Amérique Latine. À ce titre, elle mène de nombreux projets transatlantiques dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. En particulier, elle accueille des professeurs et partenaires américains pour des conférences et formations intensives (écoles d'été et d'hiver) et développe des programmes de recherche franco-américains dans différentes disciplines (notamment le droit, la gestion et l'histoire). En savoir plus : www.univ-paris1.fr/chaires/chaire-des-ameriques.

 

Le collège doctoral régional andin (CDRA)

Lancé en 2016 sous l'impulsion de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le collège doctoral régional andin (CDRA) est un consortium regroupant sept établissements latino-américains (Argentine, Bolivie, Colombie, Pérou) et six établissements francophones (Belgique, Canada, France). Sa principale mission est de soutenir la formation de doctorants ainsi que la formation de formateurs encadrants de recherche dans la région andine. En savoir plus : www.auf.org/bureau/bureau-ameriques.