X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » International » Panthéon-Sorbonne dans le monde » Stratégie internationale

Contact

Direction des Relations internationales

58 boulevard Arago
75013 Paris

Tél : +33 (0)1 44 07 76 79

Fax : + 33 (0)1 44 07 76 76

relinter@univ-paris1.fr

 

Horaires d'accueil du public: 

du lundi au vendredi

de 9h30 à 12h15

& de 14h à 16h30

(sauf mardi après-midi)

 

Plan d'accès

 

Stratégie internationale

Dans sa déclaration de politique d’établissement 2014-2018, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait du rayonnement international le premier de ses cinq axes stratégiques.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a d’ores et déjà défini et mis en place une stratégie affirmée à l’international. La coordination en est assurée par une direction des relations internationales pilotée par trois déléguées du Président pour les relations internationales. Celles-ci sont assistées par une commission internationale où toutes les composantes de l’université sont représentées aux côtés de chargés de mission par pays ou grandes zones stratégiques.

Paris 1 Panthéon-Sorbonne a développé des formations internationales diplômantes, grâce à ses formations dispensées à l’étranger, ses masters et doctorat Erasmus Mundus, et les doubles diplômes et diplômes conjoints mis en place dans toutes les disciplines. A la rentrée 2012, les masters en partenariat international de l’Université comptent ainsi plus de trois cents étudiants.

De plus, grâce à de nombreux échanges bilatéraux ou dans le cadre du programme Erasmus, la mobilité étudiante et enseignante est en progression constante. Une centaine de professeurs étrangers parmi lesquels des universitaires de grand renom international sont ainsi invités chaque année pour une durée d’un ou plusieurs mois.

L’Université a également constitué un réseau de partenariats internationaux avec des universités prestigieuses telles que Columbia et New York University aux Etats-Unis, Hitotsubashi au Japon, Sao Paulo au Brésil, Fudan en Chine, Lomonossov à Moscou, de manière bilatérale ou dans le cadre de  programme comme Europaeum, ou Alliance. S’ajoutent à cela les réseaux internationaux d’écoles doctorales et de très nombreux partenariats entre équipes de recherche et institutions étrangères. Enfin, il faut mentionner les différentes chaires internationales : « Chaire Ethique et de la sécurité dans le sport », « Dialogue des cultures »,  « Ethique et normes de la finance » et « Chaire des Amériques ». La politique de l’université est en cohérence avec celle du Ministère des affaires étrangères pour assurer la place de la France dans l’enseignement supérieur dans le monde et la diffusion de la francophonie.

Placer Paris 1 Panthéon-Sorbonne au rang des grandes universités de rang international, ambition naturelle pour une université de la taille de la nôtre, s’appuie d’abord sur cet acquis, sur la mise en œuvre des synergies avec les établissements du Pres héSam et passe par un ensemble d’initiatives et des réalisations en formation et en recherche :

  • Attirer vers nous de très bons étudiants venant du monde entier, contribuant ainsi au rayonnement intellectuel et culturel de la francophonie ; pour cela, mettre en place des dispositifs spécifiques pour les étudiants venant de l’étranger dés le niveau de la licence ; développer nos formations à l’étranger et nos co-diplomations avec des universités étrangères en mobilisant les réseaux dans lesquels nous sommes déjà engagés et en utilisant la formation à distance, le e-learning, la télé-conférence.

  • Attirer vers nous de très bons enseignants, ainsi que doctorants et postdocs, en ouvrant nos procédures de recrutement, en publiant nos appels à candidatures à l’international et en réfléchissant à une aide à l’installation en France.

  • Favoriser la mobilité de nos propres étudiants afin qu’une proportion croissante d’entre eux bénéficie d’une formation ouverte sur d’autres cultures et d’autres manières de travailler, en vue d’élargir leurs compétences et d’améliorer leur employabilité à l’international ; en particulier inciter avec détermination à la mobilité internationale des doctorants et au développement des thèses en cotutelle par la constitution de nouveaux réseaux internationaux d’écoles doctorales.

  • Améliorer la diffusion et le rayonnement de notre recherche pour valoriser notre production et prendre toute notre place dans les publications internationales ; renforcer nos réseaux afin d’accroître notre capacité à développer des projets de recherche en partenariat avec des équipes étrangères et à répondre aux appels à projets de dimension internationale.

  • Mener une politique active de communication à l’internationale en mobilisant les diplômés de l’université présents dans le monde entier, en mettant en valeur notre offre de formation et notre potentiel recherche dans la position singulière d’une université centrée sur les sciences humaines et sociales et en défendant le nom Sorbonne qui constitue un atout essentiel pour notre visibilité.