Accueil » International » Personnel administratif

Romain Devaux & Laure Vassel

Gestionnaires de la mobilité sortante

outgoing@univ-paris1.fr

Université Paris 1

Panthéon-Sorbonne
Direction des Relations internationales
58 boulevard Arago

& de 14h à 16h30

(sauf mardi après-midi)

Suivre une formation à l'étranger dans le cadre d'Erasmus+

Les membres du personnel de Paris 1 peuvent bénéficier de bourses Erasmus+ pour suivre des formations à l'étranger. L'objectif est de favoriser l'échange de bonnes pratiques et le partage d'expériences avec d'autres professionnels européens. Cela contribue également à renforcer les liens entre l'université et ses partenaires internationaux.

Description du programme

Durée et période de mobilité : de 2 jours à 2 mois entre le 1er septembre 2016 et le 30 septembre 2017.

Activité : formation, stage pratique et/ou stage d'observation, suivant un programme proposé par le candidat et validé par son chef de service (ou directeur d'UFR) à Paris 1 et dans l'établissement d'accueil. Les formations linguistiques ou participations à des conférences, séminaires et ateliers ne doivent pas constituer la majeure partie du programme. Certaines universités européennes proposent des semaines de formation au programme prédéfini : les "Erasmus+ Staff Training Weeks". Une partie d'entre elles sont recensées sur http://staffmobility.eu/staff-week-search.

Pays d'accueil : l'un des 32 pays participant au programme Erasmus+ (28 États de l’UE + 3 Etats membres de l’AELE (Islande, Norvège, Liechtenstein) + Turquie). Ce pays doit être différent du pays d'origine et de résidence du candidat.

Établissement d'accueil : au choix :
l'un des 35 établissements d'enseignement supérieur européens avec lesquels Paris 1 a signé des accords Erasmus+ prévoyant des échanges de personnel administratif (pour connaître la liste de ces établissements, sélectionner "Erasmus STT (administratifs)" dans la rubrique "Tous les programmes d'échange" de la carte des mobilités)

►  toute organisation publique ou privée active sur le marché du travail ou dans les domaines de l’éducation, la formation et l’animation socio-éducative. Cette organisation peut être par exemple:

- une petite, moyenne ou grande entreprise, publique ou privée (y compris les entreprises sociales);
- un organisme public au niveau local, régional ou national;
- un partenaire social ou autre représentant de la vie professionnelle, y compris les chambres de commerce, les associations d’artisans/professionnelles et les syndicats;
- un institut de recherche; une fondation;
- une école/un institut/un centre éducatif (de tous niveaux, de l’enseignement préscolaire à l’enseignement secondaire supérieur, y compris l’enseignement professionnel et l’éducation des adultes);
- une organisation, ONG ou association sans but lucratif;
- un organisme proposant des services de conseil et d’orientation professionnelle et des services d’information.

Bourse :  durant sa formation dans le cadre d'Erasmus+, le membre du personnel continue de percevoir son salaire habituel. Il perçoit également une bourse comprenant :
des frais de séjours calculés en fonction du pays de destination et de la durée d’activité :

Pays de destination

Montant journalier des frais de séjour

Jours 1 à 14

Jours 15 à 60

Danemark, Irlande, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni

112€

78€

Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République Tchèque, Finlande, France,

Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pologne,

Roumanie, Suisse, Turquie

98€

69€

Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Allemagne, Lettonie, Malte,

Portugal, Slovaquie, Espagne

84€

59€

Croatie, Estonie, Lituanie, Slovénie

70€

49€

des frais de voyage calculés en fonction de la distance séparant son lieu de résidence et son établissement d'accueil (utiliser le calculateur de distance de la Commission européenne). Aucun frais de voyage n'est attribué lorsque cette distance est inférieure à 100km.

Distance

Montant des frais de voyage

Distance

Montant des frais de voyage

100-499km

180€

3000-3999km

530€

500-1999km

275€

4000-7999km

820€

2000-2999km

360€

Plus de 8000km

1100€

Modalités de participation

Envoyer à outgoing@univ-paris1.fr :

Avant le 1er mai 2017, dans la limite des fonds disponibles :

le contrat de formation Erasmus+ dûment complété et signé (un exemplaire vierge vous sera envoyé sur simple demande par mail à outgoing@univ-paris1.fr).

Avant votre départ :

le formulaire "création nouvel agent" dûment signé (celui-ci vous sera transmis après la sélection de votre dossier).

un RIB.

A votre retour :
l'attestation de l'établissement d'accueil certifiant que vous avez validé la formation et précisant les dates de celle-ci.

vos justificatifs de frais de transport et d'hébergement (originaux). NB: il vous appartient de réserver vos titres de transport.

NB: au terme de votre séjour, vous devrez également soumettre un rapport en ligne suivant un lien qui vous aura été communiqué.