Accueil » IREDIES - Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (EA 4536) » ACTIVITES
  • Imprimer cette page
  • Imprimer

 

Activités de l'IREDIES

 

 

L'IREDIES, qui est le plus important centre de recherche français en droit international et européen, organise régulièrement des colloques internationaux et des journées d'études afin de contribuer de manière efficace à la recherche dans ces domaines. Dans cette démarche, l'IREDIES s'associe souvent à d'autres grands centres de recherche comme l'UMR de droit comparé de Paris 1, le Cedin de l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense, ou l'IHEI de Paris 2 Panthéon-Assas, mais également à de grandes institutions nationales et internationales comme la Cour de cassation, la Commission européenne ou l'OCDE...

 

En complément de ces activités, l'IREDIES participe activement à des programmes de recherche au niveau européen et international (Droit et Justice dans un monde global, projet ATLAS, projet MARS...) et est le maître d'oeuvre de projets d'ouvrages collectifs réunissant les membres de l'IREDIES et d'autres chercheurs de renommée internationale, comme celui actuellement en cours  sur le droit des organisations internationales.

 

En dehors du cadre de l'IREDIES, ses membres participent également à de nombreuses manifestations scientifiques.

 

 

 

 COLLOQUES RECENTS

 

- Protectionnisme et droit de l'Union européenne, Colloque organisé par l'IREDIES (sous la dir. de Mme le Professeur S. BARBOU DES PLACES) le 28 janvier 2013, à l'Université Paris 1 (à paraître)

 

- La vulnérabilité saisie par les juges en Europe, Journée d'études organisée par l'IREDIES (sous la dir. de Mme le Professeur L. BURGORGUE-LARSEN) le 7 décembre 2012, au Collège de France (à paraître aux éditions Pedone dans la collection "Cahiers européens")

 

- Quelle souveraineté budgétaire pour les Etats?, Colloque international organisée par l'IREDIES et le CEDIN de l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense le 5 décembre 2012, au Palais Brongniart (à paraître)

 

- La justice sociale saisie par les juges en Europe, Journée d'études organisée par l'IREDIES (sous la dir. de Mme le professeur L. BURGORGUE-LARSEN), le 10 février 2012, à l'Université Paris 1 (paru aux éditions Pedone dans la collection IREDIES "Cahiers européens")

 

 

 COLLOQUES ANCIENS

 

- Femmes et droit international, Journée d'études SFDI co-organisée par l'IREDIES et l'UMR de droit comparé de Paris (sous la dir. de Mme la professeur H. RUIZ FABRI), le 18 novembre 2011, à l'Université Paris 1 (à paraître chez Pedone)

 

- Le pouvoir normatif de l'OCDE, Journée d'études SFDI co-organisée par l'OCDE et l'IREDIES (sous la dir. de M. le professeur H. ASCENSIO), le 16 septembre 2011, à l'OCDE (à paraître chez Pedone) (Compte rendu et photos)

 

- Les utilisations des faits économiques dans le droit de l'Union européenne, Journée d'études organisée par l'IREDIES (sous la dir. de M. le professeur Ph. MADDALON), le 27 mai 2011 à l'Université Paris 1 (à paraître chez Pedone)

 

- Droit de l'Union européenne et droit international : les interactions normatives, Colloque international co-organisé par l'IREDIES (Université Paris 1), le CEDICUM (Université du Maine), le CECOJI (Université de Poitiers) et l'Université Paris Est Créteil, les 3-4 février 2011 au Lycée Henri IV et à l'Ecole de droit de la Sorbonne (à paraître chez Pedone)

 

- L'identité constitutionnelle saisie par les juges en Europe, Journée d'études organisée par l'IREDIES (sous la dir. de Mme le professeur L. BURGORGUE-LARSEN), le 3 décembre 2010 au Collège de France (paru chez Pedone)

 

- Pratiques comparées du droit international en France et en Allemagne, Rencontres franco-allemandes des jeunes chercheurs en droit international, co-organisées par l'IREDIES (Université Paris 1) et l'IHEI (Université Paris 2) du 11 au 14 octobre 2010 (à paraître à la Société de Législation Comparée)

 

- Third World today : Assessments and Perspectives, Workshop co-organisé par l'IREDIES (sous la dir. de Mme la professeure E. JOUANNET) et l'UMR de droit comparé de Paris 1 (sous la dir. de Mme la professeure H. RUIZ FABRI) dans le cadre du programme Humanisme juridique critique, les 2 et 3 juillet 2010 à l'Université Paris 1 (à paraître à la Société de Législation Comparée)

 

- La violence faite aux femmes. Les réponses des droits nationaux et de l'Union européenne, Table ronde organisée par CRUE (prédécesseur de l'IREDIES), le 14 avril 2010 à l'Université Paris 1.

 

 

Autres activités de l'IREDIES

 


 

 

Entretiens d'actualité

 

Groupe d'études en droit international et latino-américain de la Sorbonne (GEDILAS)

 

Groupe de travail en droit international économique

 

Lettre de l'IREDIES

 

Programmes de recherche

 

Traité de droit des organisations internationales