Accueil » IREDIES - Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (EA 4536) » LIENS
  • Imprimer cette page
  • Imprimer

 

Réseau universitaire européen "Droit de l'espace de liberté sécurité justice"

 

Groupe de recherche CNRS n° 4352

 

 

En mars 2011 le CNRS a agréé le Groupe de recherche (GDR) n° 4352 nommé "Réseau universitaire européen Droit de l'espace de liberté sécurité justice".

 

Ce groupe de recherche rassemblera le Centre de documentation et de recherches européennes (CDRE), EA 3004 de l'Université de Pau et des pays de l'Adour (centre situé à Bayonne), le Centre d'études juridiques européennes et comparées (CEJEC), EA 2320 de l'Université de Nanterre, l'UMR 6201 « Droit public comparé » de l'Université d'Aix -Marseille III, l'Equipe de droit international et comparé (EDIEC), EA 4185 de l'Université de Lyon III, l'Institut de recherche en droit européen, international et comparé (IRDEIC), EA 4211 de l'Université de Toulouse I Capitole. Tous ces centres ont obtenu de l'AERES une évaluation A+ ou A.

 

L'objet de ce groupement est de fédérer l'action des centres de recherche français spécialisés dans l'étude de l'Espace de Liberté, sécurité et justice de l'Union européenne (ELSJ). Il permettra de constituer un pôle d'expertise qui offrira aux juristes français, moins organisés et présents sur ce thème que leurs collègues étrangers, d'être plus aisément intégrés aux grands réseaux européens.

 

Ce GDR apportera un soutien à la recherche, en particulier avec des co-directions de thèse. Il institutionnalisera des ateliers doctoraux européens sur l'ELSJ et valorisera la recherche par la réalisation d'outils documentaires.

 

Les programmes de recherche proposés pour la durée du groupement (4 ans) sont : les droits fondamentaux et l'immigration ; le modèle européen à l'épreuve de l'ELSJ ; l'espace commun, valeurs et réalisations de l'ELSJ ; le marché intérieur et l'ESLJ : ruptures et convergences ; les instruments de l'ELSJ, entre droit commun et reconnaissance mutuelle. Ainsi seront couverts, dans une approche transdisciplinaire, tous les aspects de l'ESLJ sous l'autorité d'universitaires et de centres de recherche largement reconnus sur ces questions et déjà fréquemment sollicités par les instances nationales et européennes.

 

 

Sophie ROBIN-OLIVIER, professeure de droit privé à l'Ecole de droit de la Sorbonne, membre de l'IREDIES, est membre fondateur du GDRE ELSJ.

 

 

 

 

 

ACTUALITES

 


 

SESSION DOCTORALE INTERNATIONALE

 

"Le droit de l'ELSJ, un droit à géographie variable"

Lyon, 14 et 15 juin 2012

  Programme

Appel à contributions

 

La session sera organisée en partenariat avec l'Equipe de droit international, européen et comparé (EDIEC, Université Jean Moulin Lyon 3) et avec l'appui de l'Ecole doctorale de droit de Lyon - St Etienne.

 

D'autres informations relatives à l'organisation scientifique et pratique de ces journées seront communiquées ultérieurement.