Accueil » IREDIES - Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (EA 4536) » PROJETS DE RECHERCHE

JUSTICE ET DROIT INTERNATIONAL

DANS UN MONDE GLOBAL

Directrice du projet :

Emmanuelle TOURME-JOUANNET

Professeure de droit public à l'Ecole de droit de Sciences Po

Opens external link in new windowSite du Pr. Emmanuelle Tourme-Jouannet

Opens external link in new windowSite du programme Justice globale

Ce projet a pour objectif de repenser certaines thématiques contemporaines du droit international en tenant compte des évolutions du droit et de la justice liées à la mondialisation post-guerre froide, et donc à l'avènement d'un monde global. Il comprend plusieurs thèmes de recherche qui sont abordés d'un point de vue à la fois comparatiste, interdisciplinaire et critique. Le point de vue critique est particulièrement essentiel dans la mesure où les membres du projet ne veulent pas céder aux appréciations toutes faites de la pensée ordinaire de la discipline, qui amènent parfois la profession à tenir pour acquis en droit international ce qui ne sont que de simples présupposés.

Il s'agit donc de les repenser et de les soumettre au libre examen de tous les participants venant de différentes régions du monde, cultures et disciplines , afin de favoriser la production de solutions juridiques alternatives et créatives qui puissent renouveler l'imaginaire internationaliste et le discours juridique contemporain. A cette fin, les membres de l'équipe internationale de très haut niveau qui est mobilisée pour ce programme de recherche sont conviés à discuter de leurs recherches ensemble, mais aussi avec leurs doctorants et étudiants de master. En plus des conférences et workshops annuels consacrés aux thématiques du programme, des séminaires de printemps et d'été à destination des doctorants seront organisés à cet effet.

ACTUALITES DU PROJET