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ISOR - Images, sociétés, représentations (équipe interne du centre d'histoire du XIXe S.)

ACTUALITÉS DU LABORATOIRE

 

Collecte 2015 de la taxe d'apprentissage


Les modalités de la collecte de la taxe d'apprentissage pour le Master Histoire et audio-visuel (HAV) se trouve sur le formulaire que vous pouvez télécharger ici.

 

 

 

 

 

Le feuilleton. Cette forme narrative, toujours ouverte, se développe et ne vit que par ce sentiment contradictoire qu'il provoque en nous de souhaiter connaître le fin mot de l’histoire, et de l’envie que rien ne s’arrête et surtout pas la vie des personnages auxquels nous nous sommes attachés. Peut-être n’a t’on pas assez remarqué que le succès grandissant des séries télévisées tient largement au fait qu’elles ne sont plus, justement, des séries, c’est-à-dire des récits fermés sur eux-mêmes, avec un début et un dénouement, mais des narrations qui comportent une part de feuilleton, au sens où chaque épisode laisse en suspens des questions qui se résoudront par la suite et fait écho à d’autres qui l’ont précédé. De l’écrit au théâtre, du théâtre aux ondes, des ondes à l’écran, grand puis petit… la fiction migre et résiste en se pliant, non seulement aux impératifs de chaque nouveau support mais aux besoins et priorités des sociétés successives. Se posent toutefois, pour l’analyste, de nombreuses questions de réécriture. Les plus saillantes sont discutées par les auteurs de ce dossier.

 

 

Appel à communication

 Chéreau en son temps - Colloque international

Paris : 15, 16, 17 novembre 2016

 
Les propositions de 2 500 signes maximum, accompagnées d’une présentation de l’auteur, doivent être envoyées avant le 23 mars 2015 à Sylvie Le Dantec : ledantec@univ-paris1.fr

 

Téléchargez l'appel à communication

 

 

 

Master "Histoire" - parcours Histoire et audiovisuel

 

Les permanences au bureau du laboratoire CRH-ISOR auront lieu le mercredi et le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h.

 

Vous pouvez prendre rendez-vous en nous écrivant à l'adresse : isor@univ-paris1.fr

 

Télécharge la brochure du Master HAV 2014-2015

 

Annonce - publication

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la parution des actes de la « journée d'étude » : Nicolas Le Floch, un “expert“ au temps des Lumières, dirigés par Geneviève Landié, Bernard Papin et Alain Sebbah (L'Harmattan, Ina).

 

Site de l'éditeur

Dernières publications

Sociétés et représentations 38
dirigé par Dominique Kalifa et Jann Matlock.

Longtemps professeure à l'université de Californie à Berkeley, Susanna Barrows (1944-2010) fut une des principales historiennes américaines de la France, auteure de travaux remarqués sur les foules, les cafés et la vie politique française du grand XIXe siècle. Autour d'elle s'est surtout constituée à Berkeley une remarquable nébuleuse intellectuelle, autant attentive à saisir toutes les innovations venues de France qu'à produire, depuis la Californie, une histoire libre, vivante, originale de la France contemporaine. Plus de trente jeunes historiens, aujourd’hui en poste dans de prestigieuses universités d’Amérique du nord, sont ainsi passés par « l’atelier Barrows ». C’est à cette grande universitaire et à ceux qui l’ont suivie que ce volume est dédié. On y trouvera sept « essais » originaux, rédigés par des historiens américains contemporains et qui témoignent, dans leur diversité d’inspiration, de la liberté créatrice insufflée par Susanna Barrows. La culture des bijoux y croise la criminalité crapuleuse, les illustrations de la presse exotique y côtoient le théâtre en Algérie, le mensonge des enfants, l’assistance judiciaire ou les étranges figures des donneuses d’eau vichyssoises. Ces sept contributions, qui soulignent toute la richesse de l’histoire de France réalisée aux États-Unis, sont complétées par un article inédit de Susanna Barrows, consacré à un aspect méconnu de la crise politique du 16 mai 1877, ainsi que par une contribution d’Alain Corbin, qui l’a bien connue et a contribué à la faire traduire en France.

 

Présentation de la revue et bon de commande


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Les Images interdites de la Grande Guerre
Sous la direction d'Hélène Guillot
Préface d'Annette Becker

Premier organisme de production d'images officielles, la Section photographique de l'armée (SPA) est créée en 1915 pour appuyer la propagande d'État. Si certaines images font le tour du monde d'autres, en revanche, ne sortent pas de la section. Ce catalogue présente des images interdites à la diffusion pendant la Grande Guerre, elles sont commentées en détail par des historiens et des sémiologues. Chaque image relève des informations devant restées secrètes. Quelles sont-elles ? Quel est l'intérêt de l'État ? Quelles sont ces images, dont la révélation aurait mis en péril la France en guerre ? Ces photographies sont l'occasion de découvrir leurs conditions de production, le matériel utilisé, l'origine des photographes mais aussi des archives documentant leur histoire.

 

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Publications récentes

Sociétés et représentations 37

 

La reconnaissance d'Edward W. Said (1935-2003) comme fondateur de ce que l'on appelle aujourd'hui les postcolonial studies repose à la fois sur l'extraordinaire fécondité de ses recherches et sur un malentendu, en tous les cas sur une lecture très univoque d’une œuvre qui pourtant ne l’est guère. L’impact considérable de cet auteur sur la façon dont se perçoivent les sociétés contemporaines ne saurait s’expliquer par la simple prise de conscience d’un rapport de subordination de l’Orient par l’Occident à quoi l’on a pu être tenté de réduire son discours. L’hypothèse qui sous-tend le volume que nous proposons est que la puissance d’intervention de la pensée de Said dans le champ social et politique actuel naît de la très grande mobilité de son écriture, qui se situe stratégiquement toujours à l’intersection de plusieurs courants d’idées et de plusieurs disciplines.


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Mauvaises filles

Exposition

juin-décembre 2015

 

 

Les Images interdites de la Grande Guerre

Exposition

 

octobre 2014


Centre Panthéon

Galerie Soufflot

 

 Vernissage le 1er octobre à 19h

 

Présentation de l'exposition

dossier de presse

Journée d'études

 

Les images interdites de guerre

 

le 15 octobre 2014
10h-17h

 

programme

Liens utiles

 

Actualités de la collection Addiction aux Éditions du Manuscrit.