Accueil » Institut d'Etude du Développement Economique et Social (IEDES) » A propos

Contact

iedes@univ-paris1.fr

Opens window for sending email

 

Campus du Jardin Tropical

45 bis av. de la Belle Gabrielle

94736 Nogent-sur-Marne Cedex

A propos

French
Anglais

Les grandes missions de l'Institut sont stables depuis 50 ans: diffuser et promouvoir les connaissances sur les réalités des « mondes en développement », former des cadres de haut niveau appelés à travailler sur le développement et/ou dans le champ de la coopération internationale, établir des liens forts entre les communautés scientifiques du Nord et du Sud et enfin multiplier les échanges croisés de jeunes chercheurs et professionnels. 

 

L’objectif est d’établir une symbiose étroite entre les thématiques et programmes de recherche de l'UMR 201 « Développement et Sociétés » - unité mixte de l’Université Paris 1 et de l'IRD - et les filières d’enseignement de master afin que tous, et notamment les étudiants, profitent des résultats de ces liens.

 

Les enseignements dispensés s'articulent autour d'1 Master Mention Etudes du Développement dans 2 dominantes disciplinaires:

 

- Economie et Gestion, avec 2 spécialités professionnelles

 

- Sciences Humaines et Sociales, avec 3 spécialités professionnelles et 1 de recherche

 

D'une durée de deux ans, les spécialités du Master ont un tronc commun pluridisciplinaire, dispensé pour l'essentiel au premier semestre du M1, qui fournit une base indispensable à la compréhension du monde en développement. A l'issue du M1, les étudiants sont de plein droit admis à s'inscrire en M2. En même temps, des entrées directes en M2 sont possibles pour des candidats ayant un acquis de connaissances et des diplômes jugés suffisants dans les spécialités de leur choix.

 

L’IEDES prépare au Doctorat en sciences sociales « Études du développement » en sociologie, anthropologie, économie, géographie, sciences politiques et démographie conduisant aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, en France et à l’étranger, ainsi qu’à des postes de responsabilités dans les institutions de coopération internationale.

 

Les activités de recherche sont menées au sein de l'UMR 201 « Développement et Sociétés » dont les axes de recherche sont étroitement articulés aux enseignements.

Au niveau international, l'IEDES a de nombreux accords internationaux de coopération universitaire avec des pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Amérique du Nord et de l'Europe. Membre de l'EADI (Association européenne de recherche et de formation sur le Développement), il participe (aussi) à de nombreux réseaux scientifiques sur les questions du développement. L'IEDES est localisé sur le campus du Jardin Tropical de Paris, aux côtés d'organismes de recherche (CIRAD, CIRED, INRA, CEDIMES) et professionnels (GRET, AVSF) reconnus sur les questions de développement durable.