X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Institut des Sciences Sociales du Travail (ISST)

Institut des Sciences Sociales du Travail (ISST)

French
English

Présentation générale

 

 

L'Institut des Sciences Sociales du Travail a été créé en 1951 sous la double égide de l'Université de Paris et du Ministère du travail essentiellement pour former les "conseillers du travail". Il avait, de plus, été prévu dans les statuts qu'un autre enseignement qualifié de "général" sur les "problèmes du travail" serait dispensé et sanctionné par un diplôme.

 

Après la mort accidentelle, en 1960, de Paul Durand, universitaire de renom spécialiste de droit social qui dirigeait la section « enseignement » de l’ISST, Marcel DAVID (1920-2011), Professeur d'Histoire et fondateur de l'Institut du travail de Strasbourg, reprend la direction de l’ISST en lui donnant une nouvelle impulsion et de nouvelles orientations[1].


Aujourd’hui, l'Institut représente le lieu privilégié où s'établissent les liens entre les organisations syndicales et le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche.


Comme les neuf autres instituts du travail en France, il a pour mission d'assurer la formation des militants syndicaux qui, du fait de leurs responsabilités, ont besoin de compléter leur expérience par un enseignement de niveau universitaire.


 Les activités de l'institut peuvent être regroupées en plusieurs domaines :

 

- La formation de responsables et de militants syndicaux pour laquelle l’ISST est habilité (arrêté du 19 janvier 2017 du Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social,)

 

- La formation des conseillers prud’hommes salariés (pour laquelle l’ISST a reçu un agrément (Décret n° 2015-1153 du 16 sept. 2015)

 

 

- La formation des membres des organismes du secteur de l'économie sociale et des associations (art. D713-12 cod. éducation)

 

- Une activité de recherche, avec la présence de l'équipe du laboratoire de Sociologie Georges Friedmann de l'Opens external link in new windowIDHES (CNRS, UMR 8533).

 

- Un centre de documentation ouvert aux chercheurs, aux universitaires, aux syndicalistes et, sur demande, aux étudiants.

 

 

 

 

Plaquette de présentation de l'ISST

A propos de Initiates file downloadMarcel David et de la création des Instituts du travail

 



[1] Cf. Marcel David (1982), Témoins de l’impossible, militants du monde ouvrier à l’université, éd de l’Atelier, 1989, 264 p., spécialement p.133 et s. ; du même auteur, « L’Université et l’éducation ouvrière », Droit social n° 4, avril 1962, p. 220-229.

Françoise Fortunet (2005), « Marcel DAVID entre syndicalisme et université », Rives nord-méditerranéennes [En ligne], 21 | 2005, mis en ligne le 19 janvier 2006, URL : rives.revues.org/497 ; DOI : 10.4000/rives.497

 

 

 


           

Actualités

Publication du Initiates file downloadrapport d'activité 2016


Discriminer, "gérer" ou promouvoir le syndicalisme - La représentation des travailleurs à l'heure de la "démocratie sociale", 17 octobre 2017, "Journée de l'Observatoire de la discrimination et de la répression syndicales (ODRS), ISST, 9h-17h45

 

Programme téléchargeable ici

 

Participation libre sur inscription obligatoire : docisst@univ-paris1.fr 

 


Première Rencontre IRES-ISST, 29 juin 2017, "Réformes du marché du travail en Europe : quelles performances, quelles convergences, quelles logiques ?"  Initiates file downloadprogramme


Communauté pour la recherche et les études sur le travail et le champ professionnel (Opens internal link in current windowCIELO), espace de collaborations à but non lucratif

Opens internal link in current windowActualités du Réseau


Lancement du diplôme universitaire (DU) 2017-2018 du Réseau national des Instituts du Travail (formation à distance)

"Dialogue social"


Ressources documentaires

 Opens external link in new windowProposition de Code du travail, Dalloz, mars 2017

Ce travail est le résultat de nombreuses consultations, menées auprès de divers acteurs du droit du travail. Il a été rédigé par le Groupe de recherche pour un autre Code du travail (GR-PACT) lequel est composé d’une vingtaine d’universitaires spécialisés en droit du travail, issus d’une dizaine d’universités. Ils sont d’opinions diverses, mais tous se sont extirpés de leur rôle habituel de commentateurs, pour défendre une matière attaquée de toute part, au nom d’une certaine idée de la loi, générale, accessible et protectrice

 

 

Pierre MUSSO, La Religion industrielle. Monastère, manufacture, usine. Une généalogie de l'entreprise, Librairie Arthème Fayard, coll. Poids et mesures du monde, 806 p., 28 euros


Opens internal link in current windowDossiers thématiques en libre accès

 

 

Centre de documentation de l'ISST, acquisitions d'ouvrages 2016-2017   

 

Se documenter en droit et sciences po à l'Université Paris 1