Accueil » Géographie (UFR08) » Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

  • Métiers du développement local, de l'aménagement, de l'environnement dans des collectivités locales ou des services locaux de l'Etat (urbaniste, chargé de mission développement local, responsable envi­ronnement, conseiller environnement, responsable habitat-logement,chargé d'études en aménagement territorial, en gestion urbaine, en géo­marketing, en gestion des risques, chef de projet en politique de la ville et du développement économique, assistant voirie et réseaux d'assainis­sement).
  • Métiers de la cartographie et de la géomatique (cartographe, chargé d'études SIG, médiateur SIG, assistant support technique-traitement d'images).
  • Métiers de conseils aux entreprises dont l'activité comporte une dimension territoriale importante : transports, commerce et distribution, services urbains, environnement, construction et promotion immobi­lière (chef de projet, spécialiste en géodésie, consultant en organisation, chargé d'études, assistant logistique).
  • Métiers du tourisme (conseil en gestion d'espace, guides touristiques, directeur d'office de tourisme, médiateur touristique).
  • Métiers de la culture et du patrimoine (chargé de valorisation du patrimoine, animateur du patrimoine, assistant de développement du patrimoine, animateur culturel, chargé de mission projets culturels).
  • Métiers du social et de l'humanitaire (animateur socioculturel, conseiller en insertion, coordinateur de mission locale).
  • Métiers de la fonction publique et de l'enseignement (professeur des écoles, professeur de l'enseignement secondaire, professeur des univer­sités, conseiller principal d'éducation).
  • Métiers dans les organismes dédiés aux relations internationales et à l'aide au développement (chargé de mission, chargé d'études, chargé de projet mobilités et migrations).

 

 

Témoignages vidéo.

D'anciens étudiants de Master et Doctorat de Géographie, généralement à Paris 7 ou à Paris 1, présentent leur parcours professionnel.

Ils soulignent les compétences spécifiques qu'apporte une formation en Géographie.

 .