Accueil » Géographie (UFR08) » Inscriptions et scolarité » Tutorat

Tutorat

Accompagnement des étudiants

 

 

L'équipe pédagogique propose un suivi des étudiants, dès la première année de licence, afin de faciliter leur intégration, leur progression et leur prise de contact avec les différents services d'aide et d'orientation de l'université.

Dans ce cadre, Opens window for sending emailEtienne Cossart, responsable de la Licence, Opens window for sending emailClaire Leduc, responsable de la Licence 1 et responsable du tutorat, Opens window for sending emailFrédéric Gob, responsable de la L2 et Opens window for sending emailGeorgette Zrinscak, responsable des double-licences, sont prêts à recevoir les étudiants, sur simple demande de rendez-vous envoyée par courriel. Un tel rendez-vous permet de faire le point sur le déroulement des études et sur les difficultés éventuelles afin de proposer les meilleures solutions possibles. 

 

 

 

Le tutorat

Licences 1 et 2

Pour les aider à réussir leurs première et deuxième années de licence, les étudiants de géographie disposent d'un accès quotidien au tutorat. Recrutés par Claire Leduc, responsable du tutorat, les tuteurs sont eux-mêmes des étudiants de l'UFR de Géographie inscrits en Master, qui ont généralement fait leur L1 et L2 dans l'UFR et sont chargés d'apporter une aide méthodologique aux étudiants. Ils assurent des permanences quotidiennes au 16ème étage du Centre PMF, en salle C 1604. Ils ont pour principales fonctions de ré-expliquer des points particuliers des cours que les étudiants auraient mal compris, de les encadrer dans la réalisation des travaux demandés par les enseignants, de proposer des conseils pour améliorer leurs méthodes de travail. Pour plus d'efficacité pédagogique, chaque tuteur a un « profil scientifique » clairement précisé indiquant dans quel domaine il est le mieux à même d'aider les étudiants. Le planning de permanence du tutorat est affiché dans les vitrines d'informations aux 7ème et 12ème étages et indiqué sur le site de l'EPI (Nota bene : les disciplines qui entrent dans le parcours des étudiants de géographie - histoire, économie, philosophie... - proposent également du tutorat).

 

 

Tutorat de géographie en salle C.16.04

du lundi 3 février 2014 au vendredi 11 avril 2014

 

 


Nota bene :

- la mention « Géo physique » signifie que le tuteur/la tutrice est particulièrement compétent/e  pour les questions relatives aux enseignements de « Introduction à la géographie physique », « Fonctionnement des systèmes climatiques », « Dynamiques de la biodiversité » et « Dynamiques géomorphologiques »

- la mention « Stat-carto » signifie que le tuteur/la tutrice est particulièrement compétent/e  pour les questions relatives aux enseignements de « Méthodes de travail et TICE », « Statistiques » et « Cartographie »

- la mention « Géo humaine » signifie que le tuteur/la tutrice est particulièrement compétent/e  pour les questions relatives aux enseignements de « Paysages et territoires », « Sociétés et activités locales », « Culture générale », « Diagnostic territorial », « Mondialisation et territoires », « Sociétés et espaces       ruraux », « Aires économiques et culturelles » et « Sociétés et espaces tropicaux »

 

Vous souhaitez poser aux tuteurs une petite question en ligne ? rendez-vous sur l’EPI Tutorat  http://epi.univ-paris1.fr/ufr08tutorat

 

A partir de la Licence 3

Un tutorat informatique est proposé en salle 315 à l'Institut de Géographie. Au semestre de printemps 2014, il est assuré les mardi 16h30-18h30 et mercredi 12-14h.