Accueil » Mathématiques & informatique (UFR27)

Contact

Secrétariat

 

 

Centre Pierre Mendès-France
14ème étage, bureau C 14-03
90 rue de Tolbiac
75013 Paris

 

Tél : 01 44 07 89 84

Mathématiques & informatique (UFR27)

French

 

Présentation

 

 

L'UFR 27 a une triple vocation au sein de l'université :

  • Elle gère les filières de mathématiques appliquées et d'informatique qui comportent une licence MASS (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales) avec un parcours économie et un parcours démographie, une licence Informatique des Organisations avec un parcours MIAGE, un master Mathématique, Informatique et Applications avec deux mentions Mathématiques Appliquées à l'Economie et à la Finance et Informatique des Organisations. Elle offre une formation en Informatique des Organisations spécialité MIAGE par la voie initiale et par la voie de l'apprentissage de la 3ème année de licence jusqu'à la dernière année de Master.

    L'UFR est aussi coordinatrice d'un master Erasmus Mundus QEM organisé conjointement avec les Universités de Barcelone, Bielefeld et Venise, labellisé par l'Union Européenne. Ce master enseigné en anglais est à destination d'étudiants internationaux. Il comporte une mobilité internationale obligatoire et conduit à la délivrance de deux diplômes de deux universités du consortium.

    Elle organise également un diplôme d'Université intitulé Master Mathematical Models in Economics and Finance (à droits spécifiques) enseigné en anglais avec une formation en français langue étrangère, qui permet de se porter candidat à une deuxième année de master.

  • Elle assure la responsabilité d'enseignements de mathématiques et d'informatique de l'Université Paris 1. Ses enseignants chercheurs interviennent donc dans de nombreuses filières de l'université : Sciences Économiques, Gestion, Administration Économique et Sociale, Sciences Humaines...

  • Elle anime la recherche en mathématiques et informatique à l'interface des domaines qui font la spécificité de l'Université Paris 1. Elle gère cinq spécialités de master 2 : " Modélisation et méthodes mathématiques en économie et en finance", " Ingénierie du Risque : Finance et Assurance ", " Modélisations aléatoires " en mathématiques, " Système d'information et de décision " et " Méthodes informatiques appliquées à la Gestion des Entreprises " en informatique.

 

L'UFR 27 se distingue de la plupart des UFR de mathématiques et informatique traditionnellement implantées dans des universités scientifiques. Sa position au sein d'une université dont les grandes composantes sont l'économie et la gestion, le droit et les sciences humaines, l'a amenée à développer des filières et un champ de recherche en phase avec son université.

 

Parmi les thèmes de recherche développés dans l'UFR, citons,

  • pour les mathématiques, l'apprentissage statistique, l'analyse des données,la dynamique, l'économétrie, l'économie mathématique,  la finance mathématique, l'optimisation, les probabilités, la théorie du contrôle, la théorie de la décision dans l'incertain (commun à l'informatique),  la théorie des jeux, la statistique
  • pour l'informatique, les bases de données, l'optimisation combinatoire, la recherche opérationnelle, les systèmes d'information, ...

 

Ces thèmes, dont certains sont peu développés dans les universités scientifiques, sont souvent motivés par l'interface avec d'autres champs disciplinaires de l'université, notamment l'économie, la gestion, la géographie et l'histoire. Ces thèmes sont en plein développement et sont porteurs de nombreux débouchés pour les étudiants.

 

La recherche en mathématiques et informatique au sein de l'UFR 27 s'effectue au sein :

 

  • du Opens external link in new windowCES,  le  Centre d'Economie de la Sorbonne est une UMR CNRS regroupant autour de huit axes environ cent vingt enseignants-chercheurs et chercheurs en économie, en mathématiques et en sociologie. L'ensemble constitue une des plus importantes unités françaises de recherche en économie, dont la visibilité internationale est reconnue, en particulier par les instances d'évaluation (rapport AERES). La contributions de lUFR 27 se fait  plus particulièrement dans l'axe Economie mathématique et jeux,  et l'axe Finance,
  • du Opens external link in new windowSAMM, Le centre Statistique, Analyse, Modélisation Multidisciplinaire  est une équipe d’accueil de notre Université qui regroupe des statisticiens, des probabilistes, des analystes et des informaticiens. L’ équipe comprend 6 professeurs, 15 maîtres de conférences. Les domaines de recherche appartiennent aussi bien aux mathématiques pures et théoriques qu’aux mathématiques appliquées telles que les statistiques, l’apprentissage statistique, les techniques neuronales.
  • du Opens external link in new windowCRI, Le Centre de Recherche en Informatique est une équipe d’accueil de notre Université qui possédant une longue tradition de collaboration avec d'autres partenaires du milieu académique et avec l'industrie dans les domaines des  systèmes d'information. Le centre comprend 4 professeurs et 7 maîtres de conférences.