Accueil » GRALE - Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe » Activités scientifiques » Observatoire national de la décentralisation

GRALE
Centre Malher
9, rue Malher
75181 Paris Cedex 04

(Bureau 301 et 302A)

Téléphone : 33 - (0) 01 44 78 33 44
Fax : 33 - (0) 01 44 78 33 90
Opens window for sending emailgrale@univ-paris1.fr

Mme Maud Lesueur

grale@univ-paris1.fr

Professeur Gérard Marcou, Directeur

Professeur Jacques Fialaire, Directeur

Professeur Géraldine Chavrier, Directrice

Observatoire national de la décentralisation

L'Observatoire national de la décentralisation est un programme scientifique du GRALE, lancé en 2003 et qui donne lieu à un partenariat renforcé avec le ministère de l'Intérieur.

Son objet a d'abord été de suivre sur le terrain la mise en œuvre de la réforme de 2003-2004. A cet effet, le GRALE a constitué des pôles régionaux regroupant les équipes et les chercheurs des centres universitaires et du CNRS pour mener une étude scientifique et indépendante de la mise en œuvre de la réforme. Cette activité a donné lieu à un grand nombre de publications, rappelées ci-dessous, surtout à la fin de la période, compte tenu du temps de réalisation des études.

Pour la période 2007-2010, l'Observatoire national de la décentralisation est organisé en réseaux thématiques qui travaillent dans une perspective élargie : il s'agit d'apprécier le fonctionnement du système français d'administration territoriale à partir d'approches sectorielles ou transversales, et de poursuivre une réflexion prospective fondée des analyses empiriques.

La perspective scientifique et l'indépendance des travaux de l'Observatoire national de la décentralisation le distinguent de l'Observatoire du Sénat.

Lien vers l'Observatoire de la décentralisation du Grale

www.cnrs.fr

CNFPT

Opens external link in new windowwww.cnfpt.fr