X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Droit - Études judiciaires - Institut d'études judiciaires "Jean Domat" (IEJ) » Convention de stage

Convention de stage

L’IEJ délivre des conventions de stage dès que l’étudiant est en possession de son certificat de scolarité.

Les conventions de stage sont à remplir en ligne sur l’ENT de Paris 1 : application Pstage. Un délai de signature de 7 jours est prévu à partir du dépôt des conventions.

 

Procédure :

Lorsque la convention est remplie sur Pstage, elle devra être imprimée en 3 exemplaires qui seront signés par l’organisme d’accueil et l’étudiant. Ces 3 exemplaires sont à déposer au secrétariat de l’IEJ.

 

A l’étape « Responsable pédagogique » :

Pour la formation CRFPA, l’enseignant tuteur qui doit être sélectionné par l'étudiant est M. SOLDINI David.

Pour la formation ENM, l’enseignant tuteur qui doit être sélectionné par l'étudiant est  M. CASADO Arnaud.

 

Les conventions ne sont pas envoyées ni par courrier, ni par mail. En cas d’empêchement, il est possible de donner une procuration à un tiers.

 

ATTENTION :

Aucun stage ne débutera avant la signature de la convention par les 3 parties,

Aucune signature de convention ne peut être rétroactive.

 

 

 

Nouveauté 2016

 

Une nouvelle réglementation (cf décret N° 2015-1865 du 30 décembre2015) a pour conséquence de modifier les règles d’affiliation des étudiants au régime de sécurité sociale.


La couverture de la sécurité Sociale étudiante s’étend désormais du 1er septembre au 31 août et non plus jusqu’au 31 décembre. Les mutuelles étudiantes continueront à couvrir les étudiants jusqu’au 31 décembre pour les soins médicaux mais ne prendront plus en charge les risques d’accidents du travail ainsi que les maladies professionnelles à compter du 31 août.


Toutefois une prolongation dérogatoire de la convention de stage pourra être obtenue du 31 août jusqu’au 30 novembre sans ré inscription à l’université : si la gratification est supérieure au minimum légal ( 554,40 euros ). L’entreprise d’accueil sera considérée comme étant l’employeur qui aura pour obligation de couvrir les accidents du travail et les maladies professionnelles pendant toute la durée du stage.

Pour les stages dont la gratification serait inférieure au minimum légale (15% du plafond horaire de la sécurité Sociale), les étudiants ne pourront pas poursuivre un stage au-delà du 31 août sans réinscription à l’université. Les CPAM de rattachement des étudiants ainsi que les organismes privés ne proposent actuellement aucune souscription couvrant les accidents du travail et maladie professionnelles. Dans ces conditions à moins d’une inscription effectuée à partir du 1er septembre , aucune convention de stage ne pourra être signée par l’université au-delà du 31 août.

Modification du stage

 

Toutes modifications du déroulement du stage doivent faire l’objet d’un avenant à remplir sur Pstage.

Exemples : modification gratification, changement de date, déplacement à l’étranger …

 

Les avenants doivent être déposés au secrétariat,  deux jours avant la prise d’effet de la modification.

 

 

 

Date limite pour déposer une convention en 2016

 

En raison de la fermeture du secrétariat pour les congés d'été, les conventions de stages débutant les deux dernières semaines du mois de juillet, courant août  doivent impérativement être déposées pour signature avant le mercredi 13 juillet.

Elles seront disponibles au secrétariat jusqu'au 22 juillet.