Contact

47 rue des Bergers
75015 Paris
Tél. :
01 44 07 84 40

Plan d'accès

En savoir plus

Candidatures

Vous souhaitez vous inscrire
à l'UFR 04 pour l'année à venir ?

Toutes les informations ici.

 

En savoir plus

Design, médias, technologies

 

Présentation de la mention 

 

La mention Design, Médias, Technologies du domaine Arts, Lettres, Langues de l'UFR 04 d'Arts Plastiques et Sciences de l'Art de Paris 1 est introduite par la Licence 3 Espace design et environnements et se prolonge par un Master. La Licence 3 Espace Design et environnements conduit à développer la compréhension de démarches d'innovation dans les domaines de l'architecture, de l'ingénierie et de l'industrie, où des pratiques d'origine artistique peuvent s'associer à des pratiques industrielles et où les qualités esthétiques se lient à des usages. Cette formation doit permettre aux étudiants de connaître les attendus, les enjeux et les démarches de réalisations de dispositifs s'intégrant à des environnements déterminés : espaces naturels ou urbains, privés ou publics, pérennes ou éphémères, réticulaires ou géographiques.

Le Master mention Design, médias, technologies, avec ses deux parcours Recherche Design et Environnements, et Arts et médias numériques, d'une part, sa spécialité professionnelle Multimédia Interactif, d'autre part, est une formation à la recherche et à l'innovation associant des méthodes qui concourent à la production et à la compréhension d'objets à valeur esthétique et communicationnelle. Il s'agit, en impliquant les données de la culture du projet, de former des chercheurs et concepteurs dans les champs du design, des médias, de l'art.

Le parcours recherche Design et environnements doit permettre aux étudiants de développer une recherche capable de penser les attendus, les enjeux et les démarches de réalisations et de dispositifs s'intégrant à des environnements déterminés : espaces naturels ou urbains, privés ou publics, pérennes ou éphémères, réticulaires ou géographiques. Le parcours Arts et médias numériques accorde une place prépondérante à l'expérimentation dans le domaine des technologies du quotidien et de l'organisation des réseaux sociaux.

Quant à elle, la spécialité professionnelle Multimédia Interactif ouvre directement aux implications professionnelles de conception-réalisation en médiation de la culture et des savoirs et au serious game.

Le Doctorat Arts & Sciences de l'art de l'UFR04 comporte les mentions Design et environnements et Arts & médias numériques. Il est délivré dans le cadre de l'équipe d'accueil de l'institut ACTE (UMR 8218), de l'École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (APESA), ou bien du LTCI, Laboratoire de traitement et communication de l'information (UMR 5141).

 

 


 

 

Diplômes de la mention

 

Licence Design et Environnements - L3 

Master Design et Environnements - M1 - M2

Master Arts et Médias numériques - M1 - M2

Master 2 Professionnel Multimédia Interactif

 

en savoir plus