X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Droit - Département Master de droit privé » Mention Droit Social » M2 Droit de la protection sociale d'entreprise

M2 Droit de la protection sociale d'entreprise

Master 2 Professionnel

Droit de la protection sociale d'entreprise

 

 

Opens external link in new windowPrésentation du Master

 

La création du Master 2 professionnel en apprentissage*  Droit de la protection sociale d’entreprise (Master DPSE) résulte du constat du besoin de juristes de haut niveau, capables de saisir dans tous ses aspects la matière de la protection sociale – de base et complémentaire  – telle qu’appréhendée au niveau de l’entreprise ou d’une branche professionnelle.

L’importance  des développements en ce domaine, éminemment technique et complexe, engendre un décalage patent entre la demande et l’offre de formation. Le Master DPSE vient à cet égard combler le manque en France d’un véritable diplôme de droit, nécessairement «pluridisciplinaire», portant sur de nombreuses branches du droit.

* Le master DPSE existe aussi en Formation continue

 

Le Master DPSE s’adresse à des juristes qui ont déjà acquis en master 1  une solide formation générale et qui souhaitent se spécialiser : l’accès le plus naturel au Master DPSE est un master 1 droit (de préférence de droit social) ou un master AES avec une forte dominante juridique. A l’issue de cette première année, l’étudiant peut candidater à une deuxième année de Master (Bac+5), l’accès au Master  DPSE est sélectif (examen du dossier, entretien…).
Le Master DPSE s’effectue exclusivement par la voie de l’apprentissage. Cette formule permet à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle significative tout en obtenant un diplôme reconnu.

La filière apprentissage exige que les étudiants concluent, dès leur sélection, un contrat d’apprentissage d’une durée d’un an auprès d’une entreprise ou d’un établissement public. Les étudiants bénéficient de l’encadrement d’un tuteur à l’université et d’un maître d’apprentissage en entreprise. L’équipe pédagogique apporte son appui aux étudiants pour trouver une place d’apprentissage parmi les entreprises partenaires du master DPSE.

L’année se déroule suivant un rythme d’alternance :

  • 3 jours en entreprise / 2 jours à l’université d’octobre de l’année n à fin juin de l’année n+1.
  • Quatre semaines de cours à temps plein en juillet et en septembre de l’année n.
  • Juillet, août, septembre de l’année n+1 sont à temps plein à l’entreprise.

Cette filière exige par conséquent un sérieux investissement personnel et implique une charge de travail importante.

 


 

 

 

 

contact :

 

Responsable du diplôme : Monsieur Francis Kessler

Administration : Monsieur Jean-François Paradis (bureau 13)

 

Adresse postale :

UNIVERSITE PARIS 1

UFR 12 - Centre ULM

12, place du Panthéon

75231 PARIS CEDEX 05

Tel : 01 44 07 76 44

Fax : 01 44 07 79 45

Courriel : masterdpse@univ-paris1.fr

Aller sur la liste des EPIs