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Bienvenue sur la bibliothèque numérique des différentes journées de recherche e-marketing



Retrouvez sur cette page les différents articles liés à ces journées de recherche



Avec le soutien de l'Association Française du Marketing (AFM), le Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Management (PRISM) organise les journées de recherche sur le e-marketing. Cette manifestation est l'occasion de s'interroger, d'une part, sur les spécificités comportementales de l'utilisateur d’Internet et, d'autre part, sur la manière dont les entreprises s’y adaptent par une offre commerciale et technologique adéquate. En ce sens, cette journée de recherche se propose d'appréhender le phénomène Internet de manière transversale en privilégiant les apports du marketing et des systèmes d’information.


Journées E-Marketing

Créées en 2002 par Jean-François Lemoine, les Journées de Recherche sur le E-Marketing sont l'occasion de s'interroger, d'une part, sur les spécificités comportementales de l'utilisateur d'Internet et, d'autre part, sur la manière dont les entreprises s'y adaptent par une offre commerciale et technologique adéquate.

 

Soutenues par l'Association Française du Marketing (AFM), l'UFR Gestion de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et le Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Management (PRISM), ces journées accueillent diverses contributions scientifiques pouvant prendre la forme d'états de l'art, de recherches en cours et de résultats d'études empiriques.

 

 

Les thématiques traditionnellement abordées sont :

-    L'analyse du comportement de l'internaute
-    Les stratégies Internet des entreprises
-    Les études de marché et Internet
-    Les communautés virtuelles
-    Les nouvelles formes d'intermédiation électronique (agents intelligents, moteurs de recherche, etc.)
-    L'interface homme - machine en commerce électronique
-    La E-logistique

Toutes les communications présentées lors de ces journées ont été évaluées anonymement par deux lecteurs appartenant au comité de lecture suivant :

-    Olivier BADOT (ESCP Europe)
-    Joël BREE (Université de Caen - ESC Rouen)
-    Christophe BENAVENT (Université de Paris X Nanterre)
-    Sylvain BIARDEAU (Université de Lyon III)
-    Jacques BOULAY (ESSCA École de Management)
-    Jean-Louis CHANDON (Université Aix Marseille III)
-    Dominique CRIE (Université de Lille)
-    Jean-Marc DECAUDIN (Université de Toulouse - ESC Toulouse)
-    Brigitte DE FAULTRIER (ESSCA Ecole de Management)
-    Pierre-Louis DUBOIS (Université Paris II Assas)   
-    Jean-Marc FERRANDI (Université de Nantes)
-    Hervé FENNETEAU (Université de Montpellier)
-    Marc FILSER (Université de Bourgogne)
-    Jean-Philippe GALAN (Université de Toulouse)
-    Claire GAUZENTE (Université de Rennes)
-    Jean-Claude GILARDI (Université de Nancy)
-    Francis GUILBERT (Université de Lille)
-    Richard LADWEIN (Université de Lille)
-    Jean-Marc LEHU (Université Paris I Panthéon Sorbonne)
-    Jean-François LEMOINE (Université Paris I Panthéon Sorbonne - ESSCA École de Management)
-    Jean-Pierre MATHIEU (Audencia École de Management - Nantes)
-    Jean-Louis MOULINS (Université Aix Marseille II)
-    Gilles NGOALA (Université de Savoie)
-    Jean-François NOTEBAERT (Université de Bourgogne)
-    Ingrid PONCIN (SKEMA Lille)
-    Francis SALERNO (Université de Lille)
-    Jean-François TRINQUECOSTE (Université de Bordeaux)
-    Bertrand URIEN (Université de Bretagne Occidentale)
-    Éric VERNETTE (Université de Toulouse)
-    Pierre VOLLE (Université Paris IX Dauphine)
-    Monique ZOLLINGER (Université de Tours)

Bonne lecture !

Jean-François Lemoine
Professeur des Universités
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
ESSCA École de Management

Journées e-marketing 2012