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Jean-Baptiste Brenet

Professeur des universités [Philosophie]

Publications :

 

A. Ouvrages 

1. Transferts du sujet. La noétique d’Averroès selon Jean de Jandun, Paris, Vrin (coll. « Sic et non »), 2003, 505 p.

2. Les possibilités de jonction. Averroès-Thomas Wylton, suivi de : Thomas Wylton, L’âme intellective, introduction, traduction et notes, Berlin-New York, de Gruyter, 2013, 371 p.

3. Averroès l’inquiétant, Paris, Les Belles Lettres, 2015 

4. Je fantasme. Averroès et l'espace potentiel, Paris, Verdier, 2017.

En cours : 

5. La matière et l’intellect : Averroès lecteur d’Alexandre d’Aphrodise. 

B. Traductions

1. Guillaume d’Auvergne, De l’âme (VII, 1-9). Introduction, traduction et notes, Paris, Vrin (coll. « Sic et non »), 1998, 164 p.

2. Thomas d’Aquin, Les créatures spirituelles. Introduction, traduction et notes, Paris, Vrin (coll. « Sic et non »), 2010, 316 p.

3. Thomas Wylton, L’âme intellective, in J.-B. Brenet, Les possibilités de junction, p. 206-317.

4. Thomas d’Aquin, L’âme et le corps (Somme de Théologie, Ia, q. 75-76), traduction et notes, introduction de C. Bazan, Paris, Vrin (coll. Translatio), 2016.

À paraître :

5. Avicenne, Epître sur les prophéties, introduction (avec O. Lizzini), traduction et notes, Paris, Vrin (coll. Translatio), 2017 (sous presse).

En cours :

6. Averroès, Epitomé de l’âme, livre III, introduction, traduction et notes (avec une présentation de l’édition critique du texte par D. Wirmer).

7. Averroès, Commentaire du De intellectu d’Alexandre d’Aphrodise, introduction, traduction et notes (avec une traduction partielle du texte hébreu par S. di Donato).

8. Averroès et la querelle sur l’intellect : une anthologie, introduction, traduction et notes.

9. Siger de Brabant, Questions sur le livre III du traité De l’âme; De l’âme intellective, introduction, traduction et notes.

10. Thomas d’Aquin, Les operations occultes de la nature, introduction, traduction et notes.

C. Editions

En cours :

Jean de Jandun (avec I. Costa, CNRS), Quaestiones super Librum Rethoricorum Aristotelis.

Maino de Milan (Maynus de Maineriis ou Mayneriis, Maynis) (avec I. Costa, CNRS), Quaestiones super librum de anima.

D. Direction d’ouvrage 

1. Averroès et les averroïsmes juif et latin. Actes du colloque international (Paris, 16-18 juin 2005), Turnhout, Brepols, 2007 (coll., « Textes et Etudes du Moyen Âge », 40), 367 p.

En cours :

2. (avec O. Lizzini), Studying Arabic Philosophy. Meaning, limits and challenges of a modern discipline. Actes du colloque international tenu à Paris, du 4 au 7 septembre 2013 (Fondation Humboldt, Université de Paris 1, Institut du Monde Arabe, the VU University Amsterdam, UMR 7219 (SPHERE), Institut Universitaire de France), Paris, Vrin, 2017.

3. (avec A. de Libera, I. Rosier, P. Porro), Dante et l'Averroïsme, Actes du colloque tenu à Paris,
Collège de France (Chaire d’A. de Libera).
















E. Articles et notices

1. « La cause de l’idée des choses : le Moyen Âge au XVIIe siècle ? (Pour une relecture de De la recherche de la vérité, livre III, partie II, chap. 3) », Cahiers philosophiques, 78 (1999), p. 69-79.

2. « Perfection de la philosophie ou philosophe parfait ? Jean de Jandun, lecteur d’Averroès », in Recherches de Théologie et Philosophie Médiévales, 38/2 (2001), p. 310-348.

3. Notices « Averroïsme latin », « Jean de Jandun », « Guillaume d'Auvergne », in Dictionnaire du Moyen âge, publié sous la direction de Claude Gauvard, Michel Zink, Alain de Libera, Paris, PUF, 2002.

4. « Averroès a-t-il inventé une théorie des deux sujets de la pensée ? », Tópicos (Revista de Filosofía de la Universidad Panamericana), 29 (2005), p. 53-86.

5. Notice « Averroïsme », Dictionnaire des Idées (Encyclopaedia Universalis), vol. II, 2005, p. 90-91.

6. « Averroès, commentateur ou dépravateur ? », in M. Arkoun (éd.) Histoire de l’Islam et des musulmans en France, du moyen âge à nos jours, Paris, Albin Michel, 2006, p. 223-235.

7. « Organisation politique et théorie de l’intellect chez Dante et Averroès », Rivista di Filosofia Neoscolastica, 98 (2006), p. 467-487.

8. « Du phantasme à l’espèce intelligible : la ruine d’Averroès par l’averroïste Jean de Jandun », in Intellect et imagination dans la Philosophie médiévale. Intellect and Imagination in Medieval Philosophy. Intellecto e imaginação na Filosofia Medieval. Actes du XIe Congrès International de Philosophie Médiévale de la Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale (S.I.E.P.M.), Porto, du 26 au 31 août 2002, édités par Maria Cândida Pacheco-José F. Meirinhos, Turnhout, Brepols (coll. « Rencontres de philosophie médiévale », 11), 2006, vol. II, p. 1179-1190.

9. « Averroès et les ‘averroïstes’ dans le traité Sur l’éternité des choses de Nicolas d'Autrécourt », in S. Caroti et Ch. Grellard (éd.), Nicolas d’Autrécourt et la Faculté des Arts de Paris (1317-1340). Actes du colloque de Paris, 19-21 mai 2005, Cesena, Stilgraf editrice, 2006, p. 253-276.

10. « Vision béatifique et séparation de l’intellect au début du XIVe siècle. Pour Averroès ou contre Thomas d’Aquin ? », Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 53 (2006), p. 310-342.

11. « Les sources et le sens de l’anti-averroïsme de Thomas de Strasbourg », Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 90 (2006), p. 641-663.

12. « "... set hominem anima". Thomas d’Aquin et la pensée personnelle comme action du "composé" », Mélanges de l’Université saint Joseph (Beirut), 59 (2006), p. 69-96 .

13. « Moi qui pense, moi qui souffre : l’identité du composé humain dans l’anti-averroïsme de Pierre d’Auriole et Grégoire de Rimini », in O. Boulnois (éd.), Généalogies du sujet. De saint Anselme à Malebranche, Paris, Vrin, 2007, p. 151-169.

14. « Thomas d’Aquin, ‘Sur la vérité’ (De veritate, qu. 1) », cours du CNED pour l’agrégation externe de Philosophie (2007-2008).

15. « Âme intellective, âme cogitative : Jean de Jandun et la duplex forma propria de l’homme », Vivarium, 46 (2008), p. 318-341 (Actes du colloque organisé par D. Perler : Transformations of the Soul : Aristotelian Psychology 1250-1650, Berlin, 16-18 novembre 2006).

16. « Habitus de science et subjectité. Thomas d’Aquin, Averroès - I* », in Ch. Erismann et A. Schniewind (éd.), Compléments de substance. Etudes sur les propriétés accidentelles offertes à A. de Libera, Paris, Vrin, 2008, p. 325-344.

17. « Corps-sujet, corps-objet. Notes sur Averroès et Thomas d’Aquin dans le De immortalitate animae de P. Pomponazzi », in J. Biard et Th. Gontier (dir.), Pietro Pomponazzi entre traditions et innovations, Amsterdam-Philadelphia, B. R. Brüner, 2009, p. 11-28.

18. « Thomas d’Aquin pense-t-il ? Retours sur Hic homo intelligit », Revue des Sciences Philosophique et Théologiques, 93/2 (2009), p. 229-250.

19. « L’idéal philosophique », in Ph. Capelle-Dumont (dir.), Philosophie et théologie au Moyen Âge. Anthologie - tome II, volume dirigé par O. Boulnois, Paris, Cerf, 2009, p. 239-254.

20. « Théologie et philosophie politique », in Ph. Capelle-Dumont (dir.), Philosophie et théologie au Moyen Âge. Anthologie - tome II , volume dirigé par O. Boulnois, Paris, Cerf, 2009, p. 389-400.

21. « Jean de Jandun et la Quaestio de anima intellectiva de Thomas Wylton, Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie , 56, 2 (2009), p. 309-340.

22. « Le feu agit-il en tant que feu ? Causalité et synonymie dans les Quaestiones de sensu et sensato de Jean de Jandun », in Ch. Grellard et P.-M. Morel (dir.) Les Parva naturalia d’Aristote. Fortune antique et médiévale, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, 163-195.

23. Notice « John of Jandun », in H. Lagerlund (éd.), Encyclopedia of Medieval Philosophy, Springer, 2010.

24. « L’idée mienne. Acquisition et attribution de la pensée chez Averroès », Discurso (São Paulo), 40 (2010), p. 329-349 (en portugais).

25. « S’unir à l’intellect, voir Dieu. Averroès et la doctrine de la jonction au cœur du thomisme », Arabic Sciences and Philosophy, 21 (2011), p. 215-247.

26. « Sujet, objet, pensée personnelle : l’Anonyme de Giele contre Thomas d’Aquin », Archives d’Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge, 79 (2012), p. 49-69.

27. « Acquisition de la pensée et acquisition de l’acte chez Averroès. Une lecture croisée du Grand Commentaire au De anima et du Kitāb al-Kašf ‛an manāhiğ al-adilla », in L. X. López Fajeat et J. A. Tellkamp (éd.), Philosophical Psychology in Arabic Thought and the Latin Aristotelianism of the 13th Century, Paris, Vrin, 2012, p. 111-139.

28. « Siger de Brabant et la notion d’operans intrinsecum : un coup de maître ? », Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 97 (2013), p. 3-36.

29. « Agent sense in Averroes and Latin Averroism », in J. F. Silva et M. Yrjönsuuri (éd.), Active Perception in the History of Philosophy. From Plato to Modern Philosophy, Springer, 2014, p. 147-166.

30. « Du corporel au spirituel. Averroès et la question du sens agent », Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 61 (2014/1), p. 19-42.

31. « Falsafa et interprétation coranique : l’exemple de la vie future chez Avicenne et Averroès », in E. Castagne et P. Wotling (éd.), Compréhension et interprétation, Reims, Presses Universitaires de Reims, 2015, p. 123-141.

32. « Pensée, dénomination extrinsèque et changement chez Averroès. Une lecture de Physique VII, 3 », Archives d’Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge, 82 (2015), p. 23-43.

33. « Averroès et l’intellect matériel diaphane. Remarques sur une analogie variable », à paraître dans les Actes du colloque From Cordoba to Cologna : transformation and translation, transmission and edition of Averroes’s works, Cologne, 25-28 Octobre 2011.

34.  «  Alexandre d’Aphrodise ou le matérialiste malgré lui: La question de l’engendrement de l’intellect revue et corrigée par Averroès », in P.J.J.M. Bakker (éd.), Averroes’ Natural Philosophy and its Reception in the Latin West, Leuven, Leuven University Press, 1995, p. 37-67.

35.  « Dante and Averroes : a new reading », Actes du colloque « Dante e Averroè (Monarchia I, 3) : proposte per una nuova lettura », colloque Dante as a Political Theorist: Historicizing Theology and Theologizing Power (NYU and Columbia University), New York, 27-28 mars 2015 (à paraître).

36.  « Averroism and the Metaphysics of Intellect », in R. Copenhaver et Ch. Shields (éd.), The History of Philosophy of Mind, vol. 3, London and New York, Routledge (sous presse).

37. "Descartes l'arabe: Averroès jusque dans la querelle d'Utrecht", à paraître dans O. Lizzini, J.-B. Brenet, Studying Arabic Philosophy..., 2017.

38. "L'averroïsme aujourd'hui", à paraître dans les Actes du colloque Dante et l'averroïsme (organisé au Collège de France, 2015), éd. A. de Libera, J.-B. Brenet, P. Porro, I. Rosier.

39. "Dante et Averroès: pensée collective et principe de plénitude", à paraître dans les Actes du colloque Dante et l'averroïsme (organisé au Collège de France, 2015), éd. A. de Libera, J.-B. Brenet, P. Porro, I. Rosier.

40. "Averroès sauvé par Ockham. Unicité de l'intellect et théologie trinitaire", à paraître.

41. "Relation as Key to God’s Knowledge of Particulars in the Tahâfut al-tahâfut : A Cross-Talk between Averroes, al-Ghazâlî and Avicenna", à paraître.


En cours : 

 « La métaphysique par analogie (munāsaba) et comparaison (muqāyasa). Une influence farabienne sur le jeune Ibn Rušd ? »

« Voir la lumière, le soleil, les couleurs. Remarques sur le paradigme alexandrinien de la vision dans la noétique d’Al-Fārābī »

« L’action politique du philosophe arabe: intention première ou seconde ? »

 « Al- Fārābī et Ibn Rušd sur la substantialisation de l’intellect : note sur le concept de tağawhara ».

F. Recensions

(pour la Revue Philosophique de la France et de l’Etranger

1. E. Coccia, La trasparenza delle immagini. Averroè e l’averroismo, introduzione di G. Agamben, Milan, Mondadori, 224 p. (RphFE, 1/2007).

2. C. König-Pralong, Avènement de l’aristotélisme en terre chrétienne. L’essence et la matière : entre Thomas d’Aquin et Guillaume d’Ockham, Paris, Vrin (coll. « Études de Philosophie médiévale »), 2005, 294 p. (RphFE, 1/2007).

3. C. Sirat et M. Geoffroy, L’original arabe du Grand Commentaire d’Averroès au De anima d’Aristote. Prémices de l’édition, préface d’A. de Libera, Paris, Vrin (coll. « Sic et Non »), 2005, 120 p. (RphFE, 1/2007).

 4. A. Petagine, Aristotelismo difficile. L’intelletto umano nella prospettiva di Alberto Magno, Tommaso d’Aquino e Sigieri di Brabante, Milan, Vita e Pensiero, 2004, 318 p. (RphFE, 1/2007).

5. A. de Libera, L’unité de l’intellect de Thomas d’Aquin, Paris, Vrin (coll. « Etudes et Commentaires), 2004, 557 p. (RphFE, 1/2007).

6. J. Marenbon, Medieval Philosophy : An Historical and Philosophical Introduction, Londres-New York, Routledge, 2007, 449 p. (RphFE, 4/2009).

7. B. Sère, Penser l’amitié au moyen âge. Etude historique des commentaires sur les livres VIII et IX de l’Ethique à Nicomaque (XIIIe-Xve siècle), Turnhout, Brepols, 2007, coll. « Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge », 485 p. (RphFE, 4/2009).

 
















Communications
(colloques, congrès, journées d’étude, séminaires)

(sélection) 

1er juillet 2017 :
color:black;background:white">« Que vise-t-on quand on cogite ?
Averroès et la notion de ma‘nâ / intentio »
, Workshop : Quelles
intentionalités ?, Séminaire de recherche 2016-2017 coordonné par Jocelyn Benoist
(Paris 1, ISJPS, PhiCo-EXeCO) et Véronique Decaix (Paris 1, GRAMATA)
, Intentionalité
et réalité
(I) : La réalité de l'intentionalité.


15 juin 2017 : « L’intellect
agent, la lumière, l’hexis : Averroès lecteur d’Alexandre
d’Aphrodise », Séminaire « Ousia : essence ou substance »
(A. Vasiliu), Centre Léon Robin, Paris IV.

8 juin 2017 : Autour
de « Je fantasme », Collège de France (GAM), chaire d’A. de Libera.
Avec P. Boucheron et F. Benslama.

30 mai 2017 :
« Entre dogme et théologie dialectique : la définition de la
philosophie dans le Discours décisif d’Averroès », colloque
« Philosopher au XIIème siècle », Collège de France, chaire d’A. de
Libera.

18 mai 2017 : « Philosophes
arabes d’hier et d’aujourd’hui », association Dakira (Bruxelles)

9 mars 2017 : « Averroès,
fauteur de troubles », Cité des sciences et de l’industrie (Paris)

11 janvier 2017 : « Averroes and the physics of thinking : the Alexandrinian model of
light » ; « On resurrection : a reading of the fifth
question’s end in Averroes’
Kitāb al-Kašf »,
Séminaire de philosophie arabe de P. Adamson (LMU, Münich).

22 novembre 2016 :
« L’agir en intention seconde. Le De
providentia
d’Alexandre d’Aphrodise et son influence gréco-arabe », Journées
T
raditions philosophiques grecques, arabes et latines Organisées par Maroum
Aouad sous le patronage du Centre Jean Pépin (UMR 8230 CNRS/ENS) du département
de philosophie (UFR10) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du groupe
de recherche GRAMATA (SPHERE UMR 7219 CNRS/Université Paris Diderot)

2 décembre 2016 :
« Philosophie et théologie chez Averroès », Oratoire du Louvre
(Paris).

5 octobre 2016 : « Humanisme
et universalité de l’intellect selon Averroès », Hommage à M. Arkoun (Association
Dakira, Bruxelles)

2 sept. 2016 :
« L’esprit selon Averroès, entre le normal et le pathologique » (Association
AMAF, Marseille).

18 juin 2016 :
« Averroès », Institut des Cultures d’Islam (Paris).

21 mai 2016 :
Conférence/Débat (avec Elisabeth Roudinesco), « Lumières comparées
d’Averroès et Freud », Paris, Institut du Monde Arabe (« Rendez-vous
de l’Histoire »)

26 mars 2016 :
« Al-Fârâbî : Obtention du bonheur et Ethique à Nicomaque VI, 13 », Séminaire de philosophie arabe
de M. Abbes, ENS Lyon.

12 nov. 2015 :
« Averroès l’inquiétant », ALI (Association Lacanienne
Internationale, Paris).

17 oct. 2015 :
« Averroès, une inquiétant étrangeté pour l’Europe », Séminaire
Philosophie et Psychanalyse organisé par G.-F. Duportail (Paris I-Panthéon
Sorbonne).

13 mai 2015 :
« Averroès : fantasmer sa forme », Paris, Collège de France
(Chaire d’A. de Libera, Journée Incipit).

12 mai 2015 :
« L’averroïsme aujourd’hui », Paris, Collège de France (Chaire d’A.
de Libera, Colloque « Dante et l’averroïsme », org. A. de Libera, J.-B.
Brenet, P. Porro, I. Rosier).

10 déc. 2014 : « La
philosophie devant le Coran. Trois réponses d’Averroès », Université de Fribourg
(Suisse).

7 nov. 2014 : « Relation
as Key to God’s Knowledge of Particulars in the Tahâfut al-tahâfut : A
Cross-Talk between Averroes, al-Ghazâlî and Avicenna », Striving for Coherence. Readings in
Averroes’ Incoherence of the Incoherence.
Séminaire de Philosophie arabe
Paris 1-Université de Köln (Köln, Allemagne).

9 oct. 2014 :
« Relation et connaissance divine du singulier : la querelle entre
Avicenne, Al-Ghazâlî et Averroès », Rationalité
plurielle. Science, philosophie et Kalâm dans l’Islam classique
. Colloque
internationale de la SIHSPAI (Paris).

11 sept. 2014 :
« L’intellect en tant qu’humain chez Averroès, lecteur d’Aristote »,
colloque « Aristote en tant que… », organisé par J.-B. Brenet, en
hommage à A. Jaulin (Paris).

21 mai 2014 :
« Penser à l’instant : une lecture arabo-latine d’Aristote, Physique
VII, 3 », Paris, Collège de France, Journée
d’études médiévales
(chaire d’A. de Libera).

24 mars 2014 :
« ‘Le vrai ne contredit pas le vrai’ : la jonction de l’Islam et de la
philosophie chez Averroès », Lycée militaire de Saint-Cyr, Journée
d’Etudes « L’islam et la philosophie », sous la haute autorité de
l’Inspection Générale de Philosophie.

11 déc. 2013 :
« Averroès ou l’impossibilité d’aimer une femme (sinon en souffrant
jusqu’à la mort) », Séminaire : « La passivité : raison et
sentiment » (Université de Caen). 

8 oct. 2013 :
« 
Sur une évolution de l’anti-averroïsme: l’intellect
séparé et la possession démoniaque
 », XVII Congresso interamericano de Filosofia,
Salvador, Bahia (Brésil).

2 oct. 2013 : « Toute-puissance de Dieu et acte humain : Averroès et la doctrine musulmane
du Kasb
 », I
Encontro interamericano de Filosofia medieval
, Porto Alegre (Brésil).

7 septembre 2013 :
« Descartes l’arabe : Averroès jusque dans la querelle
d’Utrecht », colloque Studying
Arabic Philosophy : meanings, limits and challenges of a modern discipline
,
Institut du Monde Arabe, Université de Paris 1 (Paris).

28 mai 2013 :
« From Averroes’ separate intellect to demonic possession : A history
of the demonisation of Averroism », Köln (Thomas-Institut).

24 août 2012 :
« la perfection, forme de la forme ? », conférence en session
plénière au Congrès de la SIEPM, Pleasures
of knowledge
, International Congress of Medieval Philosophy, Freising,
August 20-25 2012.

16 mars 2012 :
« Averroès et ‘la question de Théophraste’. La puissance et l’être de
l’intellect matériel », séminaire
« Du Noûs :
Aristote, avant et après »,
co-organisé par A. Jaulin
(SPHERE-CHSPAM, Paris I), C. Cerami (SPHERE-CHSPAM), M. Crubellier (Lille III).

9 février 2012 : « The Acquisition of one’s own thought ?
Averroes’ philosophy of action
 »,
Würzburg,
Julius-Maximilians-Universitätt,
Department of Philosophy.

25-28 octobre 2011 :
« Lumière et intellect chez Averroès : quelques remarques »,
International Averroes Conference « From Cordoba to Cologne :
Transformation and Translation, Transmission and Edition of Averroes’s
Works », University of Cologne.

17-18 juin 2011 : « La
critique du matérialisme d’Alexandre par Ibn Rushd », colloque
international
« Averroes’ Natural
Philosophy and Its European Reception », Nijmegen (the Netherlands).

25 mai 2011 :
« Recevoir, donner : Dante et le projet du Convivio », séminaire de S. Pujol (Université de Paris
Ouest) : « R
etours
sur le don : de la bienfaisance et de sa reconnaissance (Histoire,
philosophie et esthétique d’un couple problématique)
 », Collège
international de philosophie (Paris).

24 mai 2011 : « Le Kitāb al-Kašf an manāhij al-adilla et le Tahāfut at-tahāfut chez Thomas d’Aquin ? Problèmes de
causalité seconde »,
journée Aquinas and the arabs (Marquette
University-Commissio Leonina), Paris
(Bibliothèque du Saulchoir).

8 avril 2011 : « De la
puissance à l’intellect ‘acquis du dehors’ : Ibn Rushd héritier critique
d’Alexandre d’Aphrodise », séminaire
« Du Noûs :
Aristote, avant et après »,
co-organisé par A. Jaulin
(SPHERE-CHSPAM, Paris I), C. Cerami (SPHERE-CHSPAM), M. Crubellier (Lille III).

1er février 2011 :
« Noétique pré- et postlapsaire chez Thomas d’Aquin », Séminaire d’I.
Rosier « L’homme comme animal politique et parlant » (Arts du langage et théologie au Moyen Âge),
EPHE (Paris).

21 janvier 2010
« La notion d’operans
intrinsecum 
: un coup de maître ? », journée d’études
« Autour de Siger de Brabant », co-organisée par A. de Libera et
J.-B. Brenet, Institut d’Etudes Médiévales (Institut Catholique de Paris).

4 décembre 2010 :
« De la disposition pure à l’intellect agent : Alexandre d’Aphrodise
lu par Averroès », 8th SIHSPAI International Colloquium, Philosophy and Science in Classical Islamic
Civilisation
, Londres (3 -5 décembre 2010).

22 mai 2010,
« Thomas d’Aquin dans l’orbite d’Averroès ? »,
Journée d’études sur La cosmologie d’Averroès entre physique,
métaphysique et théologie
, organisée
par C. Cerami, dans le cadre du Séminaire du Centre d’Histoire des Sciences et
des Philosophies Arabes et Médiévales (UMR 7219 - CNRS/ Université Paris-7
Denis Diderot/ EPHE/ Université Paris-I).

22 mai 2010, Table-ronde autour de L’Archéologie du sujet d’Alain de Libera (Vrin, 2007 et 2008) à l’ENS (rue d’Ulm, Paris),
dans le cadre de la Journée Incipit 2010,
organisée par le Centre Pierre Abélard, en collaboration avec le
« Séminaire Descartes » (Paris-I Panthéon Sorbonne) : avec la
participation de J.-B. Brenet
(Paris-Ouest Nanterre), D. Kambouchner
(Paris-I Panthéon Sorbonne), A. de
Libera
(EPHE – Genève), M.
Pécharman
(CNRS / MFO Oxford) et Cl.
Tiercelin
(Paris 12/IUF).

9 et 16 mars 2010, « La pensée religieuse d’Averroès » ; « Averroès et le
monde médiéval latin : les causes du scandale », Forum Universitaire de l’Ouest Parisien (Boulogne-Billancourt).

26 février 2010, « La rhétorique dans le monde médiéval
arabe », Journée d’Etudes sur Les
Rapports entre Rhétorique et Philosophie
, organisée par E. Le Coquil
(correspondant
DAFOP-Philosophie
, Académie de Lille), dans le cadre du Plan
d’Action de Formation continue des Professeurs de
Philosophie de l’Académie
de Lille 2009-2010, placé sous l’autorité de
Mme Jeanne Szpirglas,
IPR-IA de Philosophie.

18-19 juin 2009, « Un
arabe au paradis. D’une christianisation d’Averroès par Thomas d’Aquin »,
Séminaire d’études organisé par L. Bianchi : « De Aristotile heretico facere catholicum » : riletture
cristiane dei testi aristotelici fra medioevo e rinascimento
, Facoltà di Lettere e Filosofia, Università
del Piemonte Orientale – Vercelli.

27 mars 2009,
« L’image requise. Averroès et
Thomas d’Aquin lecteurs de De anima 431a16-17 »,
colloque Thomas
d’Aquin et ses sources arabes
,
Bibliothèque du Saulchoir (Paris), organisé par la Commissio Leonina, Paris, et The
Aquinas and the Arabs Project,
Marquette University, Milwaukee (Wisconsin), USA.

6 décembre
2008 « Thomas d’Aquin pense-t-il ? », Journée Saint Thomas d’Aquin, Paris (Couvent des Dominicains),
organisée par A. Oliva (Commission Léonine) et R. Imbach (Paris IV).

12-13 Juin 2008,

 « 
Jean de Jandun :
sentir, cogiter, penser les substances »,
table ronde internationale, La connaissance des
substances matérielles : un problème médiéval
, organisée à
Tours par le GDR 2522 du CNRS, sous la
direction de J. Biard et A. Robert
.

 29-30 mai 2008, « The Acquisition of
thought in Averroes
. Connections
between the Long Commentary on the De
anima and the
Kitāb al-Kašf ̔an manāhij
al-adilla
 »,
colloque Philosophical Psychology in Medieval Arabic and Latin
Aristotelianism
, Mexico,
Universidad Panamericana.

16 septembre 2007,
« Jean de Jandun, Averroès et l’averroïsme », émission radiophonique,
France Culture (« Cultures
d’Islam »).

12-13
juin 2007, « Le philosophe et le Prince : métaphysique et politique
chez Jean de Jandun », journées d’étude
Justice et
piété : les régimes de pouvoir au moyen âge
, organisées par J.-B.
Brenet, Ch. Grellard & A. Storck,
Université Paris I Panthéon-Sorbonne 
(Gramata, EA 2482 & Nosophi EA 3265), Université de Paris X Nanterre
(Centre de Recherche sur les Philosophies
Anciennes et leur Postérité)

15 mai 2007
« Averroès », émission télévisée, France
2
(« Islam) ; intervenant avec M. Geoffroy.

Avril 2007,  « Averroès et la
question de la certitude de soi » ; quatre conférences données à
titre de Professeur invité à l’Université de Saõ Paolo, Brésil.

bold">13 mars 2007, « Averroès et l’intelligence collective »,
conférence donnée en Sorbonne dans le cadre du séminaire du Groupe de Recherches Théoriques (GRT,
Paris IV, Sorbonne, dirigé par D. Guénoun).

10 mars 2007 ,
« Averroès : rationalité et universalité », Rencontres autour d’Averroès et de Maïmonide,
organisées par l’AJHL – Association pour Un Judaïsme Humaniste et Laïque –, le
Centre Medem-Arbeter Ring et LDJ
Liberté du Judaïsme.

4 octobre 2006,
« Sujet, objet, pensée personnelle : l’Anonyme de Giele contre Thomas
d’Aquin », colloque Averroès,
averroïsme, anti-averroïsme
, Genève, 4-6 octobre 2006, organisé par A. de
Libera.

16 mars 2006, « Le
cavalier et le caméléon. Anthropologie et psychologie chez Guillaume
d’Auvergne »,
Séminaire de philosophie médiévale, organisé par R. Imbach (Paris IV), ENS Ulm (Paris).

Décembre 2005, « Averroès et l’averroïsme » ; quatre
conférences données comme Professeur invité à l’Université Saint-Joseph,
Beyrouth (Liban).

4-5 novembre 2005,
« Le feu agit-il en tant que feu ? Jean de Jandun et le péripatétisme
gréco-arabe dans les Quaestiones de
sensu 
», colloque
La réception des Parva
naturalia d’Aristote (Antiquité, Moyen Âge)
, en Sorbonne, organisé par J. Biard et C.
Grellard ;
EA 2482 (« Tradition
de la pensée classique »), Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne – UFR
de philosophie.

19-21
mai 2005, « Averroès et les
“averroïstes” dans le
traité sur L’éternité des choses de Nicolas d’Autrécourt
 », colloque Nicolas
d’Autrécourt et la Faculté des Arts de Paris (1317-1340)
, Paris, organisé par S. Caroti et C.
Grellard.

10 février 2005, « Les grandes questions de la philosophie
médiévale :
le problème de l’intellect au
Moyen Âge
» Séminaire de
philosophie médiévale
, organisé par R. Imbach (Paris IV), ENS Ulm (Paris)
.

26 mars
2004, « 
Le
concept de ‘vérité’ à travers les réflexions des savants du XIIIe
siècle », colloque Acteurs, institutions et formes de pouvoir du XIe
au XVIIe siècle : la question du témoignage
, organisé par
L. Faggion et L. Verdon, MMSH, CNRS-UMR Télemme. 

22 janvier 2004, « La
noétique de Jean de Jandun », Séminaire de philosophie médiévale, organisé
par D. Calma, ENS Ulm (Paris).

 

Divers
(émissions télévisées, radio, presse, etc.)

(sélection)

avril 2017 :
Questions d’Islam (G. Bencheikh, France Culture)

mars 2017 : Nouveaux
chemins de la connaissance (A. Van Reeth, France culture)

29 mars 2016 : France culture, émission Les nouveaux chemins de la connaissance
(G. Mosna-Savoye) : « Freud-Averroès, l’inquiétante étrangeté de
l’âme ».

11 oct. 2015 : France culture, émission Les racines du ciel (L. Anvar) :
« L’épreuve de l’étranger : pourquoi et comment lire les philosophes
arabes ? »

06 sept. 2015 : France culture, émission Cultures d’Islam (A. Bidar) : « Pourquoi Averroès a-t-il
inquiété la pensée médiévale latine ? »

30 juillet 2015 : Le Nouvel Obs, Interview :
« Averroès, la puissance de la pensée », dans un dossier consacré aux
« Géants de la pensée arabe ».

2014 : participation
au documentaire « Nos ancêtres Sarrazins », réal. R. Genoud, pour France Télévisions.

29 sept. 2013 :
Emission télévisée Islam, France
2 : « Débat et polémique en Islam au Moyen-Âge ».

22 sept. 2013 :
Emission télévisée Islam, France
2 : « Averroès, un penseur décisif ».

 


























































































































































































 



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